Ferrari fermera sa soufflerie cet hiver
La Scuderia Ferrari devrait fermer sa soufflerie cet hiver afin de vérifier les données qu'elle fournit, c'est ce qu'a confié le patron de la marque au cheval cabré, Luca di Montezemolo.


En 2011, la Scuderia Ferrari avait découvert une différence entre les données issues de sa soufflerie et les données réelles récupérées de la piste. L'écurie italienne avait donc retravaillé sa soufflerie afin d'obtenir des données plus exactes, mais ce processus ne semble pas avoir totalement porté ses fruits.
En effet, Luca di Montezemolo estime que la performance de Ferrari cette saison a été impactée par des problèmes similaires et l'équipe a pris de la décision de fermer sa soufflerie cet hiver afin de résoudre définitivement le problème.
« Le vrai problème c'est que parfois les données correspondent (entre la soufflerie et la piste) et cela crée encore plus de confusion. Domenicali a trouvé une solution : fermer notre soufflerie pendant un moment et faire nos essais ailleurs, afin de tout vérifier et de tout recalibrer. Cela prendra du temps. Je ne sais pas si cela se passera en décembre ou en janvier, cela reste sa décision : j'ai une confiance absolue en Domenicali, » a confié di Montezemolo, cité par la Gazzetta dello Sport.
L'année dernière, Ferrari avait révélé avoir utilisé la soufflerie de Toyota pour développer une partie de sa monoplace. Lors de cette fermeture programmée de sa soufflerie cet hiver, l'équipe italienne pourrait donc faire de même afin de poursuivre la conception de sa monoplace pour 2013.
Avec Fernando Alonso actuellement en tête du championnat et donc toujours en lice pour décrocher le titre, Luca di Montezemolo estime qu'il est primordial de pouvoir se fier aux données issues des simulations : « Nous avons besoin d'améliorer la voiture, c'est fondamental. Nous devons nous assurer que les choses essayées à l'usine peuvent être confirmées une fois en piste. »
Le nombre de points perdus par Ferrari à cause de cette soufflerie est incalculable je pense. Je préfère qu'ils sacrifient des moments importants et que ce problème soit derrière eux et nous une bonne fois pour toute !
On peut avoir Vettel dans une Redbull, il n'a bien failli ne pas être titré en 2010 à cause de la fiabilité. je suppose que si Alonso avait été champion en 2010, il aurait bien entendu du remercier Redbull et Renault pour les soucis de fiabilité, n'est ce pas ?
Alonso a la chance de son côté cette saison et il en profite bien mais sans un grand Alonso pour profiter de chaque occasion, il n'en serait pas là non plus. Il faut pouvoir à un moment savoir arrêter de toujours tenter de discréditer Alonso à tout va sans chercher l'autre côté de la balance. Ce qui m'irrite au plus au point ! Il faut à un moment pouvoir être objectif et voir les deux côtés des choses, pas juste ce qui permet de taper sur le clou.
Maintenant, Vettel, si il est champion, peut également remercier Mclaren pour les pannes et divers soucis dans les stands. Et remercier Ferrari pour la F2012 moyenne. Mais ça on ne va pas le dire.
N'importe quoi...
La preuve est que si le talent d'Alonso faisait tout dans ce cas là il serait déjà CDM plus que seulement 2 fois en l'espace de 6 ans.
La Ferrari semble potable dans le sens meilleure que la Mercedes et sans doute la Renault, mais elle est sans doute aussi derrière la McLaren et la RedBull.
Si Alonso jouerait que sur toute l'étendue de son talent il n'aurait aucun tracas à se faire, mais à travers son attitude d'aujourd'hui et ses déclarations, ce n'est pas le cas.
Tout ça pour souligner qu'un pilote peut très bien avoir toutes les qualités techniques du monde, cela ne fait pas tout.
Donc oui, il a un bon coup de volant, mais si sa Ferrari était moins bonne où moins fiable, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Et il faut être vraiment un fanboy aveuglé pour prétendre le contraire.
Autant je suis un grand fan, autant j'essaie d'être objectif et de voir les deux côtés de cette balance. Peut être est ce que ça se remarque, je ne sais pas. Mais j'essaie de me démarquer un tant soit peu de cette image en tout cas...
Pour en revenir au sujet, je pense qu'Alonso est plus capable qu'un autre à tirer le maximum de sa monoplace, du même style qu'Hamilton. On peut voir par exemple des pilotes comme Button ou Webber avec des soucis avec les pneus alors qu'Alonso est passé de Michelin à Bridgestone et maintenant à Pirelli sans avoir un seul souci. Il y a un brin de chance qu'il ne faut pas négliger bien sûr. Mais c'est sûr qu'on a bien vu en début de saison que si la monoplace était moins bonne, il ne faisait que de petits miracles avec. Comme avec la Renault en 2009 ou la Ferrari en 2011.
Concernant ton dernier paragraphe, je dirai que justement, il faut que la monoplace soit fiable, c'est vital pour un pilote qu'elle le soit... Ce n'est pas pour autant qu'il faut qu'un pilote ayant une monoplace fiable doive remercier les autres de ne pas en avoir une fiable pour autant !! D?où ma remarque concernant les remerciements envers Vettel. Autant on peut me reprocher d'être un peu trop fan boy, autant certaines personnes font preuve de subjectivité quasi totale.
Je pense l'avoir déjà dis mais ce site m'a permis de m'ouvrir aux discussions et d'avoir les avis de chacun en compte. J'ai beaucoup appris en venant sur ce site en dialoguant et je trouve ça très dommage que certains par moment se sentent obliger de dénigrer tout et n'importe quoi une fois sur trois.
Certains ont oublié que Renault était presque imbattable en 2005 et 2006. Il avait la meilleure monoplace et avait la priorité par son équipe sur son équipier comme aux années Schumacher.
La suite ? Quelques coups d'éclats ou des occasions perdues (2007) comme de nombreux pilotes d'aujourd'hui qui gagnent des courses avec des machines potables mais pas sensationnelles, c'est à dire pas capables de jouer le titre.
Après il est vrai qu'il est plutôt propre en piste, il est régulier et commet peu d'erreur ce qui lui a laissé des opportunités comme en 2010, et dans une légère moindre mesure cette saison.
En 2011, si Alonso avait battu Vettel, c'est ça qui aurait été du génie !
Ou concrètement finir deuxième sous la pluie à Monaco avec une monoplace limite mauvaise, et coller des dixièmes à tous ses adversaires qui ont pourtant une bien meilleure monoplace, c'est autre chose, et c'est plutôt ça qui tient du génie voir de l'inimaginable. Et pourtant ça un pilote l'a déjà fait, inutile de dire son nom...
Soyez passionnés, pas aveuglés ;-)
Tu dis qu'Alonso aurait été un génie s'il avait battu Vettel l'année passée. Moi, je te propose d'imaginer un truc. Imaginons que Senna se retrouve à notre époque, et qu'il soit parfaitement adapté aux monoplaces modernes. Est-ce que tu penses franchement que Senna aurait lui été champion sur la Ferrari d'Alonso en 2011 ? Et avant de dire oui, je te rappelle que de nos jours, les génies ont encore moins la possibilité de faire jouer leur talent derrière le volant qu'à l'époque de Senna, étant donné que la voiture a un plus grand rôle qu'auparavant dans la performance. Et même, est-ce que Senna à son époque a remporté les championnats 92 et 93 sur sa McLaren face aux Williams-Renault ? Non, c'était impossible, même pour Senna, pourtant la situation était comparable à celle de 2011. En conclusion, Alonso n'avait strictement aucune chance d'être champion l'an passé face à Vettel.
Personnellement, je considère aussi Alonso comme un génie du pilotage, tout simplement parce qu'il n'a aucun défaut, il connait parfaitement les limites de sa voiture, il sait vraiment tout faire, là ou les autres ne savent pas forcément tout faire. Pour schématiser, si on prend un Hamilton et un Button et qu'on les fusionne, on obtiendra un Alonso, c'est-à-dire un pilote ayant toutes les qualités qu'un pilote peut avoir. Le seul défaut que je lui trouve, c'est le fait de vouloir à tout prix être le numéro un dans son équipe, mais on dira que ça fait partie de la marque des champions, à l'image d'un Schumacher par exemple.
Je risque d'en blesser quelques uns, mais pourquoi son génie ne lui a pas permis de dépasser Petrov en 2010 pour remporter le sacré ?
Pourquoi seulement 2 victoires en 2008 dont une grace à une tricherie de son equipe ? Et ce n'est qu'un exemple.
Il ne m'a jamais fait briller les yeux, je n'ai jamais aimé son attitude qui semble antipathique. Il est doué mais pas un genie d'après moi.
Le dernier paragraphe de @SebF1@ résume bien ce que je peux penser d'Alonso. C'est un pilote très complet et rarement mis en défaut quelque soit la situation ou la monture. Je le rappelle, il est passé de chez Michelin à Bridgestone et maintenant Pirelli sans avoir de soucis d?adaptation et de performances. Il est passé de chez Renault à Ferrari en passant par Mclaren en ayant pu faire de belles également. Ce qui me dérange en Alonso c'est plutôt le côté en dehors du baquet. Autant j'adore son charisme, autant la manière dont il s'accapare l'écurie quelqu'un soit le coup, je trouve ça limite.
Et je le répète, j'ai une appréhension mais j'aimerais voir Alonso au côté d'un tout grand pilote, style Hamilton ou Vettel qui ont à peu près le même comportement très marqué et peu effacé. Voir comment il pourrait se comporter et gérer ça.
@Arkansis, oui tu me fais mal dans le sens où j'ai à peine refermer cette page et où je sens que le championnat s'échappe... Mais on ne peut pas reprocher à Alonso de ne pas avoir tenté de le dépasser. Je pense que c'est surtout la complexité du circuit qui a fait que. Et peut être les réglages pas assez poussé en vitesse pour Alonso.