Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Lewis Hamilton résiste à Nico Rosberg, Vettel revient de loin

F1. Lewis Hamilton remporte sa quatrième course consécutive, en résistant au retour de son coéquipier dans les derniers tours. Les deux Mercedes sont accompagnés sur le podium par Daniel Ricciardo alors que Sebastian Vettel est remonté de la 15ème place à la 4ème ! Romain Grosjean termine 8ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nouvelle douche pour Lewis Hamilton
© Mercedes / Nouvelle douche pour Lewis Hamilton

Pour le départ de la course, la pluie de ce matin est largement oubliée, même si le soleil ne brille pas autant qu'hier ou vendredi. La température dans l'air n'est "que" de 24°C et celle sur la piste de 37°C, nettement plus qu'en début de matinée.

Lors de son tour de mise en grille, Sebastian Vettel se plaint que son pneu avant gauche se bloque et que quelque chose pourrait être cassé sur sa monoplace. La malchance continue donc à l'accabler après sa pénalité d'hier, suite à un changement de boite de vitesses. Pourtant, il n’aura aucun problème à s’élancer.

Au départ, les deux Mercedes s’envolent parfaitement, avec Lewis Hamilton qui parvient à conserver l’avantage de sa pole position, face à son coéquipier Nico Rosberg. Quant à Romain Grosjean , il parvient à conserver sa 5ème place alors que Kevin Magnussen touche le pneu arrière de Sebastian Vettel, sans que cela n’est un impact pour les deux pilotes. Dans la bataille entre les pilotes Ferrari, c’est Kimi Räikkönen qui prend le meilleur sur Fernando Alonso alors que Felipe Massa est retombé à la huitième place. Lewis Hamilton commence alors une série impressionnante de tours pour creuser tout de suite l’écart sur le peloton.

Au quatrième tour, il a déjà deux secondes d’avance sur son coéquipier et sept secondes sur Valtteri Bottas ! Le Finlandais est sous la pression de Daniel Ricciardo, qui cherche à récupérer la place perdue au départ. Mais la bataille tourne court puisque dès le sixième tour, on demande à l’Australien de se maintenir à au moins deux secondes du pilote Williams pour ne pas abîmer ses pneumatiques… Cela ne l’empêche pourtant pas de tenter un dépassement à l’issue du tour suivant !

Au dixième tour, le classement du top 10 reste identique à ce qu’il était au premier tour : Hamilton, Rosberg, Bottas, Ricciardo, Grosjean, Raikkonen, Alonso, Massa, Hulkenberg et Perez. Derrière, Jenson Button et Sebastian Vettel parviennent à se débarrasser de la Sauber d’Esteban Gutierrez. Le tour suivant, on impose un stop&go de cinq secondes à Pastor Maldonado pour avoir causé une collision avec Marcus Ericsson lors du premier tour alors que le pilote Lotus était remonté 18ème.

Au 13ème tour, Sebastian Vettel est le premier à s’arrêter aux stands puisqu’il ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur Jenson Button pour le gain de la douzième place. Il tente donc le fameux undercut. Dans le même temps, son coéquipier est toujours dans la boite de vitesses de Valtteri Bottas. Il tente la même stratégie que Vettel en s’arrêtant à la fin du tour suivant. Avec ses nouveaux pneumatiques, l’Australien se sent pousser des ailes et dépasse successivement Jenson Button, Daniil Kvyat et Sergio Pérez.

Cela lance la vague des changements de pneus. Lewis Hamilton est le premier des pilotes Mercedes à s’arrêter alors que son avance n’était que d’un peu plus d’une seconde. Nico Rosberg continue sur sa lancée et réalise le meilleur temps en course. Néanmoins, son coéquipier lui répond dans la foulée et récupère la meilleure marque. L’ordre entre les deux pilotes Mercedes reste donc identique après l’arrêt de l’Allemand, çà la fin du 21ème tour.

Par contre, la stratégie a fonctionné pour Red Bull puisque Daniel Ricciardo repart largement devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel s’est aisément débarrassé de Jenson Button. Dans le même temps, les deux pilotes Sahara Force India ne se lâchent pas depuis le départ, tout comme les deux pilotes Ferrari.

Au 22ème tour, le classement est donc Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Bottas, Grosjean, Raikkonen, Alonso, Massa, Vettel et Hülkenberg. Kimi Raikkonen est revenu dans les échappements de son ancien coéquipier et lui met une importante pression, avant de le passer dans le 24ème tour alors qu’on demande à Jean-Eric Vergne de rentrer abandonner à son stand. Fernando Alonso imite Kimi Raikkonen, pour prendre l’avantage sur le Français de chez Lotus.

Comme les deux pilotes Mercedes ne sont pas repartis avec la même stratégie, on indique à Nico Rosberg, qui a choisi les durs, que son écart de trois secondes sur Lewis Hamilton, qui est resté en mediums, est le bon et qu’il pourra attaquer dix tours plus tard s’il fait bien attention à ses pneumatiques. La consigne est suivie à la lettre puisque l’Allemand réalise le meilleur temps en course au 33ème tour, ce qui lui permet de revenir à quatre secondes.

A la mi-course, le classement est donc Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Bottas, Raikkonen, Alonso, Grosjean, Vettel, Hülkenberg et Perez. Massa est lui retombé à la 14ème place. C'est le moment choisi par Sebastian Vettel pour lancer la seconde vague d'arrêts aux stands.

Cet arrêt aux stands réussit à l’Allemand puisqu’il réalise le meilleur tour en course dans la foulée. Guillaume Rocquelin, son ingénieur de piste, lui a donné alors carte blanche pour attaquer pendant l’ensemble de son relais. Le quadruple champion s’exécute donc à la lettre et dépasse dans la foulée Felipe Massa et Kevin Magnussen ! Le Danois semble en grande difficulté avec ses pneumatiques puisqu’il se fait déposer dans la ligne droite des stands par le Brésilien de Williams. Quant à Kamui Kobayashi, il doit se retirer à cause d’un problème de freins.

Lewis Hamilton s’arrête à la fin du 42ème tour alors que l’écart avec Nico Rosberg était stabilisé à quatre secondes. Son arrêt aux stands n’est pas le plus rapide de l’histoire puisqu’il a duré 4,3 secondes mais Nico Rosberg se plaint de perdre du temps à cause de graining. Il repart donc logiquement derrière son coéquipier après s’être arrêté deux tours plus tard.

Pourtant Lewis Hamilton semble agité à la radio et se plaint d’avoir dû rentrer trop tôt. Les échanges avec son ingénieur se multiplient mais le muret des stands lui réaffirme qu’il est toujours sur la stratégie optimale. L’écart reste stable malgré le fait que le Britannique soit désormais en durs et l’Allemand en mediums. Pendant ce temps, Fernando Alonso réalise une superbe course solide et se classe 4ème. Mais c’est surtout Sebastian Vettel qui réalise une superbe remontée puisqu’il est désormais 5ème, devant Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.

Au 50ème tour, le classement est donc Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Alonso, Vettel, Bottas, Raikkonen, Grosjean, Hülkenberg et Perez mais l'écart entre les deux Mercedes s'est réduit à deux secondes. Sebastian Vettel réalise son troisième arrêt au 52ème tour, ce qui lui permet de passer Fernando Alonso lorsque celui-ci effectue son propre arrêt au tour suivant. L’Allemand est déchaîné puisqu’il réalise de nouveau le meilleur tour en course. Ses soucis de mise en grille sont donc bien loin… Il revient donc à grandes enjambées sur Kimi Raikkonen alors que l’écart entre les hommes de tête est stabilisé aux alentours des deux secondes.

A dix tours de la fin, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Kimi Raikkonen, après être ressorti des stands 5,7 secondes derrière lui seulement trois tours plus tôt ! Lewis Hamilton se plaint de graining, ce qui se traduit dans le chronomètre : l’écart tombe à 1,7 seconde avec Nico Roseberg. Guillaume Rocquelin est obligé de calmer son pilote afin qu’il ne revienne pas trop vite sur Valtteri Bottas.

A six tours de la fin, Nico Rosberg rentre dans la zone du DRS, avec seulement 0.9 seconde de retard mais le Britannique réussit à retrouver suffisament d’espace pour faire ressortir son coéquipier de la zone dangeureuse. Par contre, Fernando Alonso est revenu à trois dixièmes de Kimi Raikkonen, ce qui a le don de faire lever la foule ! Pareillement, Sebastian Vettel met une grosse pression sur Valtteri Bottas pour le gain de la 4ème place.

Fernando Alonso trouve l’ouverture à trois tours de la fin, tout comme Sebastian Vettel un tour plus tard. Alors que Kimi Raikkonen se fait prendre un tour par les deux Mercedes, qui n’ont jamais été aussi proches : 0,5 seconde d’écart ! Mais cela ne suffit pas pour l’Allemand, qui doit de nouveau s’incliner face à son coéquipier. Il perd donc la tête du championnat.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team
66
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+0.6
3
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+48.9
4
VettelInfiniti Red Bull Racing+75.5
5
BottasWilliams Martini Racing+78
6
AlonsoScuderia Ferrari+87
7
RaikkonenScuderia Ferrari+1 tour
8
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
65
9
PerezSahara Force India F1 Team+1 tour
10
HulkenbergSahara Force India F1 Team+1 tour
11
ButtonMcLaren Mercedes+1 tour
12
MagnussenMcLaren Mercedes+1 tour
13
MassaWilliams Martini Racing+1 tour
14
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
15
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
16
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
17
SutilSauber F1 Team+1 tour
18
BianchiMarussia F1 Team+2 tours
64
19
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
20
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
21
KobayashiCaterham F1 TeamFreins
36
22
VergneScuderia Toro RossoEchappement
25

Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 9 mai
Samedi 10 mai
14h - 15h
Dimanche 11 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut