Williams F1 : Massa " ravi"d'avoir été remercié par Ferrari
Felipe Massa, remplacé par Ferrari à la fin de la saison dernière, ne regrette pas du tout d’avoir quitté le cheval cabré pour Williams F1. Au-delà des performances de sa nouvelle voiture, c’est un changement d’état d’esprit qui plaît le plus au Brésilien.


A l’issue du Grand Prix de Monaco 2013, Felipe Massa comptait 47 points. Malchanceux depuis le début de la saison, il n’en compte aujourd’hui que 18. Mais comme il l’a confié au journal allemand Sport Bild, le Brésilien se plaît parfaitement dans sa nouvelle équipe. Il va même jusqu’à remercier Ferrari de ne pas l’avoir conservé : « C’était absolument le transfert à faire. Avec le recul, je suis même ravi que Ferrari n’ait pas voulu de moi, puisque cela m’a ouvert la porte de Williams. »
Passé de pilote n°2 à pilote le plus expérimenté - de loin - de son équipe, le Brésilien de 33 ans peut à nouveau respirer : « Je suis assez détendu et motivé. L’équipe me respecte. Vous savez, parfois le changement a du bon. Je suis plus vieux mais je me sens à nouveau jeune. Je suis prêt à me battre et à travailler dur. Je ne regrette rien. »
Pour l’ancien pilote Sauber, la pression au sein de la Scuderia était parfois trop forte. « Chez Ferrari, la pression est énorme – si vous ne gagnez pas, vous avez un grand poids sur les épaules. Vous essayez de faire de cette pression une énergie positive, mais vous êtes constamment sous tension. Ici, chez Williams, je pense seulement à la course, et c’est bien mieux ainsi ».
Chez Ferrari de 2006 à 2013, coéquipier à la fois de Michael Schumacher et de Fernando Alonso, Felipe Massa est donc parfaitement placé pour émettre un jugement sur son successeur, Kimi Räikkönen. Les difficultés du Finlandais ne le surprennent absolument pas, comme il l’a déclaré à Autosport : « Je m’y attendais parce que Fernando a construit une équipe autour de lui, et aussi autour de son style de conduite. C’est un pilote très fort et il a réussi à tout mettre de son côté. Je pense que pour être meilleur que lui vous avez besoin d’être parfait avec la voiture, et je pense que Kimi n’est peut-être pas à 100 % prêt et parfait avec la voiture. »
Qu'il soit plus serein aujourd'hui, tant mieux !
Quant à son propos sur Räikkönen, il est ambigu : Veut-il ainsi justifier une inégalité de traitement dont il aurait souffert et redorer son blason de pilote ? Sur ce que je vois dans les derniers Grands Prix, c'est que l'écart de performance avec Alonso se réduit au fil des semaines. Pour moi, le Finlandais a éprouvé plus de difficultés à adapter son style aux nouvelles exigences de pilotage qu'à se nouvelle monoplace. mais ce n'est là qu'une supputation.
Je ne sais pas quelle est la durée de son contrat mais j'espère pour lui qu'elle est de 2 ans car les places vont être chères en 2015 et je ne serais pas étonné qu'il disparaisse comme Barrichello...
Il a un avis sur tout
Rosberg
Alonso
Räikkönen
Ferrari
Voilà un garçon qui a gardé du ressort
et qui sait faire partager
"qui sait faire partager", et qui sait partager lui-même, préférant s'effacer pour mettre en lumière son jeune coéquipier. Quelle belle âme ce Felipe :)
faux cul ou idiot ? Il n'a jamais été engagé par Ferrari... pour gagner mais pour être le N° 2....
Il fait parti des trois pilotes les plus expérimentés du plateau, je crois que s'il été si nul comme le disent certains il n'aurait pas couru 200 Grand Prix... Que ceux qui critique essaient d'être engagé chez deux des trois équipes les plus prestigieuses et titrées de la F1...
Quant au nombre de grands prix courus, il n'a pas tout à fait rattrapé Andrea de Cesaris (208). Pour rappel, cet Italien est le leader du nombre de grand prix disputés sans victoires. Comme quoi la longévité est un indice, pas une preuve de brio.