F1 - Red Bull : La fiabilité et la performance du moteur Renault sont "inacceptables"

F1 - Red Bull : La fiabilité et la performance du moteur Renault sont "inacceptables"

Après un Grand Prix d'Autriche très difficile, Red Bull tire la sonnette d'alarme : Christian Horner s'en prend à Renault Sport F1, le motoriste de l'écurie.  Icon For Chat#6  51

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Fan-F1 - Renault sous le feu des critiques de Red Bull
© Fan-F1 - Renault sous le feu des critiques de Red Bull
Le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 devait être, pour Red Bull, une grande fête. Il marquait en effet le retour sur la piste de Spielberg, désormais nommée Red Bull Ring depuis son rachat par Dietrich Mateschitz, fondateur du géant de la boisson énergétique.

Or, en lieu et place du breuvage gonflé à la taurine, c’est au vinaigre que la course a tourné pour l’écurie de Milton Keynes qui a rapidement perdu toute chance de bien faire figurer Sebastian Vettel – victime d’un problème électronique – et qui a dû se contenter de la 8ème place arrachée sur le fil par Daniel Ricciardo, pourtant vainqueur au Canada. En sus, l’écurie junior de la marque, Toro Rosso, a vu ses deux monoplaces abandonner.

Pour Christian Horner, cette course est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le directeur de Red Bull Racing s’en prend à son motoriste, Renault : « Il est frustrant d’être dans la situation dans laquelle nous sommes. Nous avons évidemment eu beaucoup de succès avec Renault. Nous avons gagné toutes ces courses et tous ces championnats avec la propulsion de Renault. Mais la situation n’est pas acceptable actuellement. »

L’incident connu par Sebastian Vettel dans les premiers tours de la course s’est ajouté à la longue liste des difficultés de fiabilité rencontrées par Red Bull et par Renault depuis le début de la saison, dont celle de la vitesse de pointe, manquante : « La fiabilité est inacceptable. La performance est inacceptable, » assène Horner pour Autosport, avant de prévenir : « Il faut du changement chez Renault. Ça ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas bon pour Renault et ce n’est pas bon pour Red Bull. »

Des changements ? « Quelque chose doit se passer parce que quoi qu’il se passe là-bas, pour le moment, ça ne fonctionne pas. Ce n’est pas notre affaire, ce n’est pas de notre responsabilité. Nous sommes l’utilisateur final et c’est juste frustrant que ce ne soit pas où ça devrait être actuellement. »

Le Britannique réaffirme le lien contractuel qui unit les deux entreprises mais prône un retour à la compétitivité : « Nous devons travailler ensemble comme des partenaires. Il n’y aura pas d’autre moteur à l’arrière de notre voiture l’année prochaine, mais nous voulons être compétitifs et nous voulons être à l’avant. »

Du côté de Renault Sport F1, Rob White, le directeur adjoint, se joint à Christian Horner et déplore cette situation : « L’anxiété que Christian ressent, et la frustration qu’il ressent après un résultat qui ne représente pas le plein-potentiel de performance de la voiture et de l’unité de puissance, est complètement compréhensible et nous la partageons. »

Cependant, il met en avant le travail déjà effectué pour revenir dans la course : « Mais nous sommes complètement impliqués dans la réalisation de progrès aussi vite que possible, et je pense que nous avons montré des signes d’amélioration avant aujourd’hui et nous restons sûrs du niveau d’attente de Red Bull et de Christian. »

« Nous savons ce qui est attendu de nous et, aussi bien individuellement que collectivement, nous devons nous atteler à aller dans la bonne direction. C’est un processus qui est complètement partagé avec Red Bull, et les objectifs sont connus et compris, » conclut-il.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  51 commentaires

    Icon For Contact#1
    jeewee128, 23 Jun. 2014, 14:59

    ça sent le dépit : de toute façon, RBR ne bénéficiera jamais du Mercedes (tant qu'il y a une écurie officielle) ni du Ferrari, étant donné leur statut de Top Team concurrent. Reste le Honda, mais ça serait mal engager la collaboration avec Mc Laren... Pour autant, le fameux chassis RBR n'avait pas l'air si extraordinaire que ça en Autriche...


    Icon For Contact#1
    arkansis, 23 Jun. 2014, 15:49

    Le châssis de la RB10 est réellement bon, mais les lacunes du bloc Renault étaient trop importantes avec comme facteur supplémentaire la nature du circuit qui fait la part belle aux moteurs. Toutes les équipes ayant le bloc Renault sembleront dépassées sur chaque circuit demandant de la puissance pure cette saison.


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Jun. 2014, 17:26

    que l on se disent bien ceci : quand on a commence a concevoir ces moteurs hybride les constructeurs n avaient pas d "objectif" fiable concernant la puissance a optenir ils avaient des chiffres theoriques mais pas de "vecu" si honda par exemple avait chiffre sur un certain chiffre au depart de ses calculs , vu leur liberte totale actuelle il leur est possible de reprendre une partie de ces calculs et d avoir pour l an p^rochain le pu ideal mais renault n est pas dans cette situation deja pendant plusieurs mois au lieu de courrir apres la puissance , ils ont du trouve la fiabilite renault a facilement au moins 3 a 4 mois de retard sur ce que devrai etre leur moteur on peut comprendre la frustration de rb et des autres client renault mais je ne suis pas sur qu exposer sans cesse son mecontentement dans la presse aide renault a aller plus vite rb souffre pour deux raisons la premiere son moteur a eu du mal a s integrer dans leur chassis et a etre "fiable" la seconde , newey a tellement reussi a trouve de l appuie dans ce que j appelle le chassis basique que meme sans aileron ( sous drs ) ils semble avoir encore trop d appuie certe rb a ete l ecurie a la plus rapide a trouver assez de fiabilite parmis les clients renault mais elle est aussi a seule a pouvoir envoyer ses inge sur place pour collaborer etroitement avec ceux de renault pour realiser cette integration dans le chassis


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 23 Jun. 2014, 17:44

    Je suis convaincu que la saison 2015 a déjà commencé ! Tout le monde sait que Mercedes sera intouchable cette année et que les deux championnats sont d'ores et déjà perdus pour les autres écuries. Le dernier suspens réside dans l'identité du champion : Nico Hamilton ou Lewis Rosberg ? ^ ^ Red Bull ne fait que mettre la pression sur Renault en vue de la saison prochaine. Ce sont des gesticulations de circonstance au lendemain d'une déroute qui bien que d'ampleur, était pour le moins prévisible. Red Bull est condamné à collaborer avec Renault encore au moins un an, avant de pouvoir (peut-être) se tourner vers Honda qui pour le moment est lié à McLaren.


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Jun. 2014, 19:53

    si d ici la fin de saison renault ne remonte pas sur le mercedes , je crains une grosse baisse de budget pour le departement moteur f1 l an prochain car comment justifie d etre le moteur le plus cher si on est aussi le moins performant ?


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 23 Jun. 2014, 21:33

    Bah moi je serais bien étonné que le budget Renault F1 ne soit pas planifié sur plusieurs années, deux minimum, quand on sait que le développement des voitures de l'année suivante commencent à mi-saison pour 80% des écuries, ce serait juste infaisable si le budget n'était pas un minimum garanti... Les V6 hybrides n'ont même pas 10 GP de datas en course accumulées, même avec des simulations informatiques ultra chiadées, c'est peu, très peu, pour progresser rapidement en fiabilité ET en performance. Le coup d'essai de Mercedes est un coup de maître, et la principale raison est que le développement a été initié très en amont, parce que rien ne justifiait de consacrer des sommes astronomiques au développement d'un V8 Mercedes déjà surclassé. Renault a pondu son V6 au dernier moment justement parce qu'il a poussé le V8 atmosphérique au summum. C'est totalement logique que la hierarchie soit renversée à court terme, les largués d'hier avaient tout intérêt à anticiper le changement. D'ailleurs, c'est là qu'on voit à quel point Hamilton a eu le nez creux. Je ris encore en repensant au jugement à l'emporte-pièce de P. Van Vliet qui déclarait l'an passé dans F1i Magazine que Lewis avait fait la plus grande erreur de sa carrière en signant chez Mercos.... Hamilton avait en tête cette saison et non la précédente. Je suis convaincu que le temps LONG (pas 8 GP) montrera d'énormes progrès de Renault et un plafonnement de Mercedes. Je dirais que Mercos a 6-8 mois d'avance, pris en milieu de saison passée. Renault a fait gagner Red Bull 4 ans d'affilée, faut se rendre compte de ce que ça représente. Mis à part Schumi, qui a gagné 4 ans de suite avec le même moteur et le même pilote ? Ce n'est pas un passage à vide de 7 GP (car ils en ont quand même déjà gagné un !) qui va ruiner la crédibilité de Renault en F1. La véritable hiérarchie de cette nouvelle ère ne se définira pas cette saison, mais dans le courant de la prochaine.


    Icon For Contact#1
    V6 turbo, 23 Jun. 2014, 22:43

    Nous sommes bientôt en juillet et j'hallucine en voyant que l'on refait le débat de février/mars sur les qualités et défauts du V6 Renault Energy. Pour moi , il n'est pas question ici de refaire l'histoire de ce début d'année mais de rappeler quelques points essentiels pour ceux qui auraient zappé ou...oublié. Je l'avais dit et je le redis, (n'en déplaise à certains) Mercedes a fait un fabuleux PU (attention pas qu'un bon moteur) car ils ont utilisé une recette différente des autres. Renault pour ce que je sais, et probablement Ferrari (pas d'infos suffisantes), n'a pas mis les moyens nécessaires au défi de ce PU. Quand je dis "moyens" je vais bien au delà de l'aspect financier contrairement à ce qu'imagine tout le monde. Ici on parle de philosophie créative de manière de penser et d'agir pour atteindre un objectif. Si Renault a échoué pour l'instant (en comparaison de Mercedes), c'est que Brixworth n'était pas la seule entité du groupe Mercedes AMG impliquée dans ce projet. C'est un immense tour de table maison qui a été entrepris depuis près de 3 ans. Une forme d'interactivité jamais vue dans ce secteur, une suppression de nombreux échelons hiérarchiques, des décisions très collégiales et plein de solutions inédites et une capacité à se remettre en cause tout le temps. Très loin d'une histoire industrielle classique à l'allemande. Un truc à rendre fou un ingé de base devant son CatiaV5. Tout ce que tu fais est partagé, c'est un devoir, mais tu as le droit aux pires délires. Une forme de brainstorming permanent. Certes ils ont des règles, des process de suivi, des instances décisionnelles. Mais le mode d'emploi est complètement différent et l'implication très large au sein du groupe. Ceux qui connaissent un peu ce milieu comprendront vite ce que je viens de décrire. Ce n'est pas tout à fait nouveau, mais à cette échelle sur un tel projet dans le monde des sports méca, je n'avais jamais vu cela. Alors Renault est il prêt à relever le défi? Ils ont les hommes pour cela, mais le choix dépend d'instances supérieures qui vont devoir revoir leur manière de considérer la F1 dans le groupe. Renault a travaillé à l'ancienne, se reposant essentiellement sur Viry pour la conception comme pour son super V8. Erreur, l'esprit du nouveau règlement technique ce n'est pas qu'un bon bloc thermique, c'est un PU cohérent dans tous ses sous ensembles et SURTOUT EVOLUTIF . Un PU qui marche et qui va marcher jusqu'en 2017 doit être pensé dans cette optique très précise d'évolutivité encadrée strictement par le règlement. Les espaces de créativité laissés aux équipes sont importants mais encadrés, reste à penser l"ensemble dés le début en s'imaginant suffisamment de voies de développement. Ce qui m'inquiète pour Renault, c'est ce potentiel manque de vision évolutive (à ce que je sais) . On ne peu plus en 2014 se reposer sur une sous-traitance classique, aussi compétente soit-elle. Par exemple Mécachrome est un fleuron exceptionnel, mais il ne suffit pas à lui tout seul pour gagner en 2015. Ces PU (le Renault aussi) sont des mécaniques hybrides au rendement incroyable. Les détracteurs de cette motorisation ne savent probablement pas de quoi ils parlent. Gagner plus de 30% en rendement sur une saison, c'était de la folie pure il y encore quelques mois. C'est devenu réalité et on n'a pas fini de progresser. L'endurance (WEC) s'est mise aussi à cette règle et à ce que je sache on ne s'est pas du tout ennuyé aux 24Heures du Mans. Désormais les constructeurs sérieux ne peuvent pas faire comme si cela n'existait pas.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 23 Jun. 2014, 23:49

    Je me demande si l'intervention d' Horner n'est pas une intervention bidon, obligatoire, pour défendre la marque Red Bull face au grand public, tout simplement. Car tout le monde sait très bien que cette saison est foutue et que RB, Total et Renault ont déjà commencé à travailler ensemble sur l'auto 2015...


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 23 Jun. 2014, 23:57

    Post passionnant comme d'habitude. Je me permets de citer : "Ces PU (le Renault aussi) sont des mécaniques hybrides au rendement incroyable. Les détracteurs de cette motorisation ne savent probablement pas de quoi ils parlent. Gagner plus de 30% en rendement sur une saison, c'était de la folie pure il y encore quelques mois. C'est devenu réalité et on n'a pas fini de progresser. L'endurance (WEC) s'est mise aussi à cette règle et à ce que je sache on ne s'est pas du tout ennuyé aux 24Heures du Mans. Désormais les constructeurs sérieux ne peuvent pas faire comme si cela n'existait pas." Ce n'est pas tant la motorisation qui est critiquée dans la plupart des cas, mais bien le fait (que tu confirmes totalement dans l'extrait ci-dessus) que la philosophie de la F1 se rapproche énormément de celle de l'Endurance. Comme toi, j'ai pris un pied monstre à regarder le Mans, mais j'admets aussi que les Fans exclusifs de F1 n'aient aucune envie de voir leur discipline fétiche devenir une épreuve de gestion... La F1 est à la croisée des chemins, sur le plan philosophique, depuis la conception des machines jusqu'au pilotage et à l'interaction pilote/team en course.


    Icon For Contact#1
    mort de rire, 24 Jun. 2014, 0:13

    Qu'en pense monsieur l'ingénieur V6 turbo au sujet du PU Renault? Merci pour votre expertise


    Icon For Contact#1
    mort de rire, 24 Jun. 2014, 0:17

    Qu'attend V6 turbo pour déposer sa candidature auprès de RSF1?


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 Jun. 2014, 3:49

    je rapellerai la sortie de renault sur les mauvais payeurs cette annee ils parlaient que cela generai le devellopement du moteur alors si ils ne peuvent pas demander autant que cette annee a leurs "clients" je ne suis pas sur que renault maison mere soit prete a sortir de sa poche de quoi compenser ...


    Icon For Contact#1
    R25, 24 Jun. 2014, 7:08

    @Profx, les clients qui ont paye cette annee doivent rester un peu sur leur faim. De plus ils risquent d avoir du mal a finir la saison sans penalite pour utilisation de plus de 5 PU ou elements. Les clients de Renault pourraient demander une remise sur la fourniture en 2015!


    Icon For Contact#1
    Eurisco, 24 Jun. 2014, 8:02

    Pourquoi y a-t-il un gel sur la performance des moteurs cette saison ?


    Icon For Contact#1
    ylang, 24 Jun. 2014, 8:34

    @Denis 62 Très très bonne analyse de Denis sur la situation actuelle sur le PU Renault que je partage ENTIEREMENT contrairement à V6 turbo . Newey en personne au début des essais à jerez avait affirmé que LUI aussi concernant le châssis du RB10 n'etait pas du tout prêt pour avoir bataillé jusqu'au bout les championnats 2013.Tout le monde peut constater d'ailleurs que de ce côté les Mercedes sont plus efficaces. C'est très facile et confortable de critiquer en ce moment le PU renault, mais soyons en certain, les gars de VIRY et tout le staff de RSF1 s'en serviront pour rebondir en 2015. La cause principale de cet échec envers Mercedes n'est pas le manque de budget mais plutôt le conséquence de la décision de Briatore d'avoir supprimé l'équipe (partie électrique) de RSF1. Il a fallu l'aide technique de Redbul pour développer ce PU renault ;un comble. Renault à la compétence pour relever ce defit dès 2015, il a dans son groupe bcp de jeunes ingénieurs de toutes spécialités très compétents et innovateurs. Redbul malgré ses déclarations que je comprends bien, comprend la capacité de RSF1 à rebondir et à battre Mercedes.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 24 Jun. 2014, 8:53

    @Eurisco : Bonjour, Il n'y a pas de "gel sur la performance des moteurs" à proprement parler. La réglementation impose depuis le 28/02 dernier un gel du "hardware" des moteurs, càd les pièces physiques (exemple : impossible de redessiner les têtes de piston). Ce gel peut être levé en cours de saison uniquement pour des problématiques de sécurité ou de fiabilité, mais avec l'aval de la FIA (et des autres motoristes peut-être ?). En revanche ce gel n'adresse pas toute la partie "software", càd les logiciels de gestion du power unit, qui peuvent extraire de la performance moteur, comme on a pu le voir depuis le début de la saison. En bref, l'évolution des perfs moteur en cours de saison est bridée, mais pas gelée. Les évolutions du "hardware" n'interviendront que pendant les intersaisons à venir, avec là aussi une limitation progressive des éléments ré-optimisés. J'espère avoir répondu à vos interrogations :) Cordialement


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 24 Jun. 2014, 9:24

    @Denis 62 : Je partage complètement votre analyse, on assiste aujourd'hui encore aux balbutiements de cette nouvelle ère V6 hybride. Si j'osais tenter une métaphore cycliste, je dirais que Mercedes a franchi le premier col en tête, en négociant de manière magistrale le début de cette nouvelle ère. Mais attention à la fringale ! :) On a pu voir sur des circuits très exigeants comme Montréal & Spielberg des alertes sur le MGU-K. Il va falloir être attentif à l'arrivée de Honda, peut-être que la FIA va aussi chercher à orienter son réglement et ses specs vers Pirelli de manière à enrayer la progression de Mercedes, comme elle l'a fait par le passé avec RedBull, BrawnGP, Renault, Ferrari, Williams, ... C'est pourquoi je regrette les réactions impulsives des dirigeants de RedBull, notamment le plus virulent, Helmut Marko. Il me semble que RedBull a gagné au Canada, vrai ou faux ? Donc si je ne me trompe pas, le PU Renault a remporté une victoire, non ? Je n'ai pas l'impression que cela ait été assez souligné, pourtant ça fait au moins une victoire de plus que le moteur Ferrari par exemple. Le sport, c'est aussi accepter et reconnaître la supériorité de ses adversaires, pour travailler avec un minimum de sérénité pour les rattraper... surtout quand on a dominé la discipline pendant 4 longues années malgré les embûches des réglements FIA successifs.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 24 Jun. 2014, 9:48

    @ylang : Il y a quand même une composante "budget" à prendre en compte, dans le sens où les moyens humains mis en oeuvre par Mercedes ont été énormes. Je n'ai plus les chiffres en tête (si quelqu'un saurait les rappeler ?), mais sur les 3 dernières années, beaucoup plus de personnes ont été impliquées dans la conception du PU Mercedes que dans celle du Renault. De plus, comme le rappelle @v6turbo à juste titre, les méthodes de travail mises en place sont novatrices, avec l'implication d'universités, la mise en place de partenariats exclusifs avec des industriels clés au niveau de l'injection, des traitements de surface pour limiter les frottements, etc... Renault (et Ferrari) a conservé une approche plus traditionnelle, plus centrée sur elle-même, mais comment changer une organisation qui empile les succès depuis 4 ans ? C'est presque impossible, car si vous vous plantez, on vous dira : mais pourquoi diable avoir chamboulé quelquechose qui marchait ? Un seul exemple : l'équipe de foot espagnole qui restait sur 6 ans de domination mondiale, il y a encore 1 semaine.


    Icon For Contact#1
    Didier, 24 Jun. 2014, 11:46

    C'est bizzare la TRB n'a pas l'air de souffrir de l'integration du moteur renault et leur vitesse de pointe est nettement superieur tres tres proche des moteurs mercedes Red bull se focalise sir le moteur mais moi je pense qu'il ont tout simplement dessine une mauvaisr voitue et en plus ils ont eu beaucoup de mal a integres se nouveau moteur J' ai suivi les essais hivernaux et j'ai ressenti se malaise que TRB n'a pas eu Alor red bull devrait aussi regarder aussi de son cote car son chassiv?a pas l'air tres simple avant de toug mettre suf le dos du motoriste Une F1 se n'est pas qu'in moteur mais un ensemble Mercedes a concu le meilleur ensemble cette annee Et red bull est quand meme deuximeme du championnat des constructeur Alor soyez indulgent av vos partenaires


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 Jun. 2014, 12:12

    Et la Red Bull a déjà gagné une course ! Comme l'a dit plus haut darkmika, c'est quand même la seule et unique écurie a avoir réussi cet exploit de battre une Mercedes. Il y a 15 jours, le Renault s'impose sur un circuit très rapide, champagne et tout, et aujourd'hui c'est de la m... en barres ? C'est excessif...et ça me fait dire que tout ça n'est que de la gesticulation vis à vis de Renault pour 2015. Là où je crois que Red Bull panique un peu, par contre, c'est pour des raisons qui tiennent sans doute davantage à son pilote vedette qu'à la voiture... Le drame de RB, c'est surtout que Vettel n'aime pas la voiture. Il va falloir bientôt faire le choix de clairement développer la fin de saison en favorisant Ricciardo et ça, ce sera tout un foin à gérer. Je suis convaincu que Red Bull s'attendait à être derrière Mercedes, mais tombe des nues en voyant comment Ricciardo surclasse Vettel, et ce, dès l'ouverture de la saison en Australie. Je suis le premier à dire que Vettel n'est pas encore fini et qu'on sera fixé sur lui en 2015, mais il devrait se remuer un peu, se boucher le nez (ou plutôt les oreilles) et essayer de performer avec ces nouvelles F1 que clairement, il n'aime ni entendre, ni piloter, et pas seulement parce qu'il perd.


    Icon For Contact#1
    Kingkongboy, 24 Jun. 2014, 12:46

    @ylang et Denis 62 D'abord un grand merci à V6 Turbo pour ses posts très pédagogiques. Il avait des informations avant le début de saison qui se sont révélées exactes, comme son intervention avant le GP d'Autriche sur les freins, le seul a nous avoir mis en alerte. J'aimerais avoir son opinion sur les vitesse de pointe à Monza. Mercedes avait prédit des records pour ses monoplaces. La bas aussi les freins vont souffrir si il fait chaud.


    Icon For Contact#1
    Néos, 24 Jun. 2014, 16:47

    @Darkmika31 Bonjour, je me permet juste une parenthèse hors thèmes avec la sélection Espagnole. Contrairement à Red Bull, la fin de la suprématie Espagnole et de son jeu était annoncée et visible dès 2012 avec l'elimination en finale de LdC contre Chelsea et le Real champion d'Espagne devant le Barca. Car oui on peut faire le parallélisme entre le Barca et la Roja. Je ne rentrerai pas dans les détails , ce n'est pas le lieu, mais il y a eu d'autres signes. Ils n'ont pas voulu les voirs , probablement aveuglés par leur fierté d'avoir trouvé un jeu parfait et infaillible, mais aussi par leur arrogance de penser que l'adversaire ne parviendrai pas a s'y adapter . Aujourd'hui il le paie et c'est plus que mérité. La, RB et Renault sortent d'une saison totalement dominée, un tel écart de performance ne pouvait pas être prévue. Certes il y avait des rumeurs mais ca ne restait que des rumeurs. Ils en sont responsables mais ca leur est 'tombé' dessus. Dans le sens qu'ils ne l'ont pas venir ainsi. C'est deux situations très distinctes.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 24 Jun. 2014, 23:43

    @Néos : Bonjour ! Je suis déçu, j'étais hyper fier de ma comparaison avec la sélection espagnole ^^ ^^ Je ne trouve pas que les situations soient si différentes que ça. Pour le foot, je vais avoir du mal à soutenir la comparaison avec vous, car je suis ça de très, très, très loin... Cependant, en écoutant discuter les amis & collègues, j'ai cru comprendre que Madrid a remporté la Coupe d'Europe il y a quelques semaines, et qu'ils étaient même opposés à une autre équipe espagnole en finale, donc je n'imaginais pas vraiment le foot espagnol en déclin... De plus, j'ai eu la chance d'assister à un match du Barça au Camp Nou avec Messi, Iniesta et compagnie, mon oeil profane n'a vu ni arrogance, ni fierté mal placée, mais plutôt beaucoup de respect de l'adversaire en continuant sur le même rythme alors que le score était acquis. Bref, je ne me réjouis pas de la déroute espagnole, je ne sais pas si elle est méritée ou pas, et encore moins si elle était prévisible. Pour en revenir à ce qui nous intéresse vraiment :), de mon côté je ne suis pas tombé de ma chaise en voyant RedBull dominée par Mercedes en ce début de saison. Beaucoup d'observateurs affirmaient qu'ils seraient toujours devant en 2014, mais je trouvais cela un peu prématuré vu la révolution technologique imposée par le réglement, bien plus importante qu'en 2009, où déjà les cartes avaient été rebattues avec BrawnGP devant les puissants Ferrari & McLaren. Enfin, vous dites : "RB et Renault sortent d'une saison totalement dominée, un tel écart de performance ne pouvait pas être prévue". Aujourd'hui RedBull est la 2e force du plateau derrière les Mercedes, et a remporté une course au Canada, donc je ne trouve pas qu'il y ait un gouffre de performance entre la saison passée et la saison actuelle, contrairement à des équipes comme Lotus ou Sauber par exemple. Le parallèle que j'essayais d'établir entre Renault et la sélection espagnole portait sur la méthode et les habitudes de travail : quand vous détenez la formule gagnante, il est quasiment impossible de la remettre en cause drastiquement, car vous avez quelquechose à perdre : votre hégémonie. A l'inverse, quand vous êtes le chasseur, comme Mercedes ces dernières années, vous avez tout à gagner à changer une organisation qui n'a pas porté ses fruits jusque-là. C'est ainsi que le sport, et la compétition industrielle, avancent. Bonne soirée


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 9:02

    La manière de faire de Red Bull est quand même assez choquante. Même sur les commentaires de sites anglophones pas super pro Renault à la base, ce comportement interroge. Après 4 titres, après une victoire...Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, telle est la politique de Red Bull avec ses pilotes et ses partenaires ;j'espère que ça viendra les mordre dans le derrière un de ces jours...Qu'ils soient frustrés, tout le monde le comprend, même Renault. On ne peut pas toujours dominer et ils ont une porte de sortie en 2015 ;si au cours de la saison prochaine ça ne va pas ils peuvent évaluer les solutions et il n'y aura rien à dire. Alors oui, ils se couvrent à cause d'un gros ratage "à la maison", oui ils sont inquiets quant à leur futur moteur, etc mais pourrir leur partenaire comme ça en public et compte tenu des implications sur l'image de la marque bien amplifiées dans les médias...Renault ne mérite pas ça ;avec des alliés comme ça... Dommage qu'on ne soit généreusement pourvu au board de la marque au Losange ;ça ferait longtemps que Ferrari leur aurait dit d'aller voir ailleurs en montrant la porte de sortie! Si Redbul continue cette année à ecorcher l'image de Renault sans la moindre retenue et respect, je ne serai pas étonné que le père Goshn mettra fin l'aventure F1, et qui va lui donner tord? Il y a d'autres disciplines comme le 24h du Mans en association avec Nissan pour la marque "ALPINE"


    Icon For Contact#1
    alpi, 25 Jun. 2014, 10:02

    Des rumeurs (provenant d'un média bien informé en général) évoquent la vente de Renault Sport F1... Voilà qui pourrait expliquer que RSF1 se couche devant ces brutes de RB. Comme dit ylang, "avec des alliés comme ça" on a pas besoin d'adversaires ! Perso, je préférai que Renault rachète une écurie et revienne au bon temps du chassis-moteur à la marque au losange. Lotus évoquant la piste Mercedes en 2015, Catheram étant au bout du rouleau, et Toro Rosso appartenant à RB, la sortie pourrait se faire sans trop de casse sinon. Mais qui achèterait RSF1 ? Briatore ? Les Roumains ? Les ricains ?


    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Jun. 2014, 10:11

    a part lotus qui a vraiment galerer grave et qui galere toujours avec le pu et peutetre que c est son integration qui justement leur cause tant de probleme , je n ai pas souvenir d avoir vu ni torrorosso ni catheram avoir autant de soucis que rb avec leur pu neway a surement du etre un poil trop "optimiste" sur ce qu il pouvait faire pour avoir une voiture au top et cela a du avoir enormement de repercution sur l adaptation du pu lotus paye cher sa non participation au tout premier jour de test , ce qui explique surement ses soucis actuels en essai ils auraient eu les mains bien plus libre que pendant un week end de course pour tester des solutions diverses pour regler leur manque total de perf j avoue que ce qui m enerve le plus c est juste l ecart abyssale entre lotus et rb plutot qu entre rb et mercedes renault fait de son mieux soyons en plus que sur pour revenir sur mercedes , mais se concentre largement sur rb ce qui est surement dommageable pour les autres ecuries equiper du renault


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 10:14

    A Redbul, à son staff , je dis ceci: Si le mot respect ne fait pas partie de vos vocabulaires, soyez autonome dans ce cas: fabriquez vos moteurs et quittez Renault, Renault n'a pas besoin de vous pour exister. Comme Française, je suis vraiment choqué par le dernier interview de Horner au sujet du PU Renault. Respectez nous monsieur Horner, mesurez vos langages ou bien prenez l'initiative de quitter Renault "Il vaut mieux être SEUL que mal accompagné"


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 14:28

    RSF1 ne sera jamais en vente, encore des rumeurs de la part de ceux qui prennent plaisir à démolir notre patrimoine. Renault sport peut très bien continuer sous autres formes sans la F1 surtout pas avec un partenaire ignoble ingrat genre Redbul . RSF1 a déjà vecu 4 ans de veille techno, il y a aussi une autre opportunité pour un challenge LMP1 associé avec Nissan pour le Mans au nom d'ALPINE Monsieur le staff Redbul, vous nous manquez de respect, aux fans de Renault et aux Français en général. Partez messieurs chercher d'autres motoristes et BONNE CHANCE!


    Icon For Contact#1
    bouvman, 25 Jun. 2014, 14:54

    Tu as raison ça a assez duré, quelle mentalité exécrable et quel manque de classe, le linge sale ne se lave pas en public mais en interne...


    Icon For Contact#1
    alpi, 25 Jun. 2014, 14:55

    @ ylang, Comment pouvez-vous écrire que : "RSF1 ne sera jamais en vente" ???? Vous n'en savez strictement rien ! Je pense que l'avenir de RSF1 vous échappe complètement, sauf à vous appeler Carlos Goshn ou être membre du CA de Renault, ce dont je doute être le cas... La veille technologique était une solution il y a quelques années mais n'est peut-être plus possible compte-tenu de la complexité des PU actuels. Enfin, je n'en sais rien mais entre vos affirmations péremptoires et les infos (au conditionnel) du très sérieux Auto Motor und Sport, je ne parierais pas sur vous... même si je partage votre dégoût des attaques de RB envers Renault et que je souhaite que le losange reste en F1.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 25 Jun. 2014, 15:07

    @alpi On a tous envie que Renault rachète une écurie mais ce sont des dépenses colossales pour être au niveau des 3 "gros", déjà qu'ils n'ont pas mis les moyens de Mercedes juste dans le moteur, alors en plus développer un châssis... RB le sait très bien ça et en profite pour taper sur renault, mentalité exécrable après 4 ans de victoire, ensemble...


    Icon For Contact#1
    bouvman, 25 Jun. 2014, 15:08

    Et Horner c'est juste un lèche cul, il a tellement peur pour sa place qu'il tire à boulets rouges...


    Icon For Contact#1
    alpi, 25 Jun. 2014, 15:17

    @ bouvman, C'est bien pourquoi la vente de RSF1 n'est peut-être pas si impossible que ça car, entre un PU très en retard (pour ne pas dire plus) et donc un besoin humain et financier à accroitre (peut-être trop...) pour envisager de rattraper Mercedes (voir être au niveau de Honda en 2015), Renault pourrait être tenté d'arrêter les frais. Surtout si Lotus va voir ailleurs et que Catheram arrête. Je pense donc que toutes les options sont sur la table, y compris un retrait pur et simple. Et j'en viens même à me demander dans quelles mesures les attaques de RB ne serviraient pas les intérêts de Renault dans cette optique ? Clash, rupture, retrait de la F1. Les prochaines semaines devraient être riches en rebondissements ama...


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 18:20

    @alpi Trop c'est trop de la part de Redbull , pas la moindre considération envers Renault,envers les Français. On gagne ensemble et on perd ensemble, voilà la marque d'une équipe respectable. Renault devrait cette fois prendre l'initiative de mettre un terme l'association avec Redbull fin 2016 même si le PU de 2015 comme semble dire RSF1 sera cette fois au niveau de Mercedes, il faut arrêter cette association de dupe car on ne mange pas avec le diable même avec une longue cuillère.


    Icon For Contact#1
    alpi, 25 Jun. 2014, 19:00

    on est d'accord sur le mépris de RB ylang, pas sur certaines de tes certitudes un peu imprudentes selon moi. Et que le PU RSF1 soit au niveau du Mercedes l'an prochain m'étonnerait grandement...


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 20:42

    Voici la réalité sur la panne de Vettel. Renault devrait exiger que HORNER retire ses interviews assassins sur ESF1 Renault ne serait pas l'unique responsable du pépin technique ayant forcé Sebastian Vettel à stopper sa voiture en début de course du Grand-Prix d'Autriche. Dans le podcast réalisé par le motoriste français, Thierry Salvi évoque un problème avec le soft fourni par la FIA. Un bug déjà rencontré cet hiver qui n'a visiblement pas été totalement résolu. " Il y a différents réglages possibles d'utilisation du moteur sur la voiture, notamment "l'overtake" qui est utile pour dépasser et qui sélectionne différentes cartographies moteur ", explique le français, en charge d'Infiniti Red Bull Racing. " Il s'avère que lorsqu'il a appuyé sur ce bouton là en début de course, il a eu un problème au niveau du contrôle. En ayant creusé un petit peu, on pense qu'il y a un problème dans le soft de la voiture, malheureusement pas le soft qui est géré chez nous, on n'a donc pas la main dessus. C'est la FIA qui s'en occupe. " Le problème était bien connu de chez Renault, qui avait fait remonter l'info auprès de la FIA mais si celle-ci a apporté des modifications en conséquence, cela n'a pas suffi. " C'est un bug que l'on connaissait, que l'on a fait remonter à la FIA en début d'année ", explique Thierry Salvi. " Ils avaient sorti une autre version qui était censée résoudre le problème. Apparemment il n'a pas été résolu. " Le français estime cependant que ce problème sera résolu pour la prochaine course. " C'est un problème qui sera résolu pour la prochaine course ", conclut-il. De quoi faire taire un certain Christian Horner, qui n'a pas hésité à se moquer de Renault lors d'une émission sur Servus TV, la chaîne de Red Bull. " La grande différence entre Mercedes et Renault est qu?avec Mercedes, si vous appuyez sur le bouton pour doubler, vous allez plus vite, avec Renault si vous appuyez dessus, vous vous arrêtez ! " Pas très classe M.Horner !


    Icon For Contact#1
    ylang, 25 Jun. 2014, 20:54

    @alpi Concernant Renault : Vous êtes libre de ne pas me croire ou plutôt de croire comme vous dites au très serieux journal :Auto Motor und Sport Moi monsieur, je crois plus les affirmations de David Lamb plus que les journaux de surcroît Allemand.


    Icon For Contact#1
    alpi, 25 Jun. 2014, 21:07

    @ylang, Je ne dis pas qu'auto motor und sport a raison ! Je dis jute qu'écrire : "RSF1 ne sera jamais en vente" est imprudent car vous n'en savez rien. Cela me rappelle ceux qui disaient que les rumeurs de fin décembre (ou début janvier dernier) disant que Boullier allait quitter Lotus étaient fausses ou infondées... On a vu ce qu'il est arrivé...


    Icon For Contact#1
    ylang, 26 Jun. 2014, 0:32

    @alpi RSF1 avec 500 personnes n'est pas Boullier.Et vous que savez vous à part les informations de Auto Motor und Sport .que vous rapportez dans ce forum


    Icon For Contact#1
    ylang, 26 Jun. 2014, 7:51

    @alpi Comme chambre d'échos concernant les supputations sur soit disant vente de Viry,vous êtes champion du monde.Je comprends pourquoi vous faites la pub de cet hebdomadaire allemeand ici. Le PU Honda n'est même pas sorti que vous affirmez déjà qu'il sera supérieur au PU Renault?


    Icon For Contact#1
    alpi, 26 Jun. 2014, 8:02

    @ ylang, Je m'en moque de cet hebdomadaire ! Qu'il soit allemand, espagnol ou italien importe peu. Nous verrons bien. Mais, entre les infos d'un journal apparemment réputé et vos affirmations sorties de nulle part, il n'y a pas photo... Idem pour le PU Honda : wait&see. Je n'ai rien affirmé, contrairement à vous. J'emets une possibilité. A ce stade, la seule chose dont on est certain c'est que le PU est à la ramasse face au Mercedes. Mais vous pensez certainement le contraire ! Et je crois que vous ne comprenez pas grand-chose ("Je comprends pourquoi vous faites la pub de cet hebdomadaire allemand ici.")


    Icon For Contact#1
    alpi, 26 Jun. 2014, 8:06

    @ ylang, En relisant toutes vos réponses, je crois que vous avez un sérieux problème... Vous savez que les mots ont un sens ? "voir être au niveau de Honda en 2015" est différent de "e PU Honda n'est même pas sorti que vous affirmez déjà qu'il sera supérieur au PU Renault? " !!! Mais comme vous écrivez n'importe quoi et me prêtez des mots que je n'ai pas écris, je ne prendrai plus la peine de vous répondre. Allez apprendre à lire avant.


    Icon For Contact#1
    ylang, 26 Jun. 2014, 10:18

    @alpi ne plus vous lire me fera une belle jambe aussi, faire des projections et comparaisons entre un PU Honda que vous n'avez jamais vue ou entendu et le PU Renault me semble insensé et de mauvaise foi;comme les commentaires de l'hebdo allemand que vous rapportez dans ce site. J'écoute plus les paroles de Lamb(ingé motoriste renault) sur le futur de Viry que les votres, une chambre d'échos.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 26 Jun. 2014, 10:27

    @ylang Une bonne réponse à tous ces gens qui aspirent la disparition de renault. Je comprends désormais les raisons pour lesquelles, on a perdu quelques guerres


    Icon For Contact#1
    alpi, 26 Jun. 2014, 10:35

    @ la chicholière, Vu le niveau de ton post, je comprends que tu sois d'accord avec ylang ! mdr "Une bonne réponse" ? Mais une réponse à quoi ??? ça sent le multi-pseudos tout ça. Des pseudos qu'on ne voit jamais qui débarquent soudain... Bref, ça en fait deux (ou un) qui devraient retourner sur les bancs de l'école primaire. Les procès d'intention sont l'apanage des abrutis ou des manipulateurs. Faites votre choix...


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 26 Jun. 2014, 11:51

    @la chicholière : Bonjour, "Une bonne réponse à tous ces gens qui aspirent la disparition de renault." -> Si je puis me permettre, @alpi n'a jamais souhaité dans ses comm' la disparition de Renault, il (ou elle) a même dit espérer une équipe 100% Renault (châssis + moteur), même s'il (ou elle) reste réaliste, cela est malheureusement peu probable. Je n'ai même le souvenir d'aucun post sur le forum, de quiconque, souhaitant une disparition de Renault... Et puis la F1, c'est pas la guerre... ce n'est pas parce qu'on est français qu'on doit vivre les GP uniquement à travers Renault ou Grosjean, même si on peut avoir beaucoup de plaisir à entendre une Marseillaise sur un podium. Cordialement,


    Icon For Contact#1
    alpi, 26 Jun. 2014, 14:06

    Merci darkmika31 de rétablir certaines vérités sur mes propos.


    Icon For Contact#1
    ylang, 26 Jun. 2014, 23:27

    @alpi Je crois plus à cette réponse de RSF1 joint que l'hebdo Allemand.J'espère que cette fois la chambre d'échos se mettra en sourdine nterrogé par les journalistes d?Omnicorse.it, Renault Sport F1 a formellement démenti les derniers rapports annonçant la mise en vente de l?usine moteur de Viry-Châtillon. Le Directeur marketing et communication du motoriste français, Olivier Gillet, a " catégoriquement nié " une telle intention, confirmant le désir de la marque de poursuivre son engagement en Formule 1. Cette information rejoint celle émise par ce même site italien et Allemand autour de la future motorisation de Lotus, qui devrait poursuivre avec le Losange alors que les rumeurs annonçaient des tractations avec Mercedes. Red Bull, qui a pourtant expliqué à de multiples reprises son désintérêt pour fabriquer son propre moteur, était cité pour reprendre Viry-Châtillon. Ce démenti de la part de Renault arrive à point nommé et permet de mettre un terme à ces spéculations farfelues et fera cette fois taire ses DETRACTEURS


    Icon For Contact#1
    bouvman, 27 Jun. 2014, 0:24

    Renault ne peut pas arrêter. Même si son PU n'est pas au top, il y a eu un investissement financier et humain trop important cette année pour tout laisser tomber. Ce serait suicidaire...


    Icon For Contact#1
    ylang, 27 Jun. 2014, 6:41

    @alpi Je vous ai déjà répondu au sujet de votre spéculation sur la vente de RSF1, un mot a un sens vous dites, soit , la conjugaison des verbes également monsieur. Quand on ne fait que rapporter des ragots des journalistes dans ce site, parlez au moins au conditionnel, je vous convie à relire vos commentaires autrement dit, vous êtes comme j'ai dis une vraie chambre d'échos. La différence entre vous et moi: je ne passe pas mon temps 24h724 comme vous faites à dormir dans ce site comme un pieds de bar, vous finissez par rapporter tous les ragots. Prenez l'exemple de V6 turbo qui parle toujours au conditionnel quand il rapporte des faits journalistiques sans fondement , vos commentaires auront plus de valeur et vous ne serez pas une chambre d'échos spécialiste de tam tam.


    Icon For Contact#1
    waddle, 27 Jun. 2014, 23:01

    A V6Turbo : Bosch, Mahle, etc...mais pas Siemens il me semble... Ils doivent avoir des cadors en matière de moteurs électriques, non ? Renault Sport devrait chercher une association de ce coté ? Sinon, je lisais -dans Sport-Auto de Mai- que le super-condensateur de Toyota offre des avantages en matière de densité de puissance et de densité d'énergie...Il y en a dans le PU Mercedes ? Ça fonctionne comment ces trucs ? Bolloré ne bosse pas là dessus depuis des années pour sa division batteries ?


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon