Les pilotes aux différentes casquettes


Dans les années 2000 les pilotes ne se spécialisaient que dans une seule catégorie et ne se permettaient que peu de fantaisies. Mais depuis quelques années un bon nombre d’entre eux roulent dans plusieurs catégories ou changent de catégories. La preuve en est qu'à peu près la moitié des pilotes engagés cette année aux 24 heures du Mans ont couru dans d’autre catégories comme Scott Dixon (Ford Chip Ganssi Racing) ou Nicolas Prost (TVR Rebellion) qui roulent respectivement en Indycar et en Formule E. On notera aussi que les trois vainqueurs des 24 heures du Mans 2018 (Alonso-Nakajima-Buemi) ont couru en F1.
C'est surtout aux États-Unis que ce phénomène est répandu. L'Indycar et la Nascar se partagent de nombreux pilotes (Kurt Bush, Sam Hornish Jr, Danica Patrick...). Pour clôturer sa carrière, Danica Patrick a pris le départ de deux célèbres courses de 500 miles : Daytona 500 (Nascar) et l'Indy 500 (Indycar) Elle a surnommé ce duo le « Danica Double » . Régulièrement, des équipes comme Chip Ganassi Racing ou encore Penske présentent des pilotes dans les deux catégories.
Cette pratique n'est pas nouvelle, loin de là. Bien d'autres pilotes se disent tentés par d'autres horizons comme Lewis Hamilton qui se dit intéressé par le challenge du Daytona 500.
Quelques pilotes ont même roulé dans d'autres sports mécaniques comme Jean-Pierre Beltoise et Mike Hailwood qui ont roulé avec succès en moto. L'anglais John Surtees a même été quadruple champion du monde moto en 1956, 58, 59 et 60 puis champion de F1 en 1964 au volant d'une Ferrari. Didier Pironi et Gilles Villeneuve ont respectivement couru en offshore et en motoneige.
Le plus célèbre de ces pilotes éclectiques est sans doute Jacky Ickx qui a remporté les 24 heures du Mans, le Paris-Dakar, a été 2 fois vice-champion du monde de F1 et a même été champion de Belgique de trial en moto. Il n'a hélas pas remporté la triple couronne qui représente le Graal pour ses pilotes multi-disciplinaires.
Cette dernière consiste a remporter les 500 Miles d’Indianapolis en Indycar, Les 24 heures du Mans en WEC et le Grand Prix de Monaco en F1. Le seul pilote à ce jour à avoir réussi cet exploit est le Britannique Graham Hill (Indianapolis 1966, Le Mans 1972 et Monaco à 5 reprises) .
Actuellement, seuls deux des pilotes en activité totalisent deux des trois conditions pour prétendre réussir cet exploit. Juan Pablo Montoya à qui il manque Le Mans et Fernando Alonso qui a échoué en 2017 à l'Indy 500. Les deux pilotes espèrent bien sur concrétiser leur ambition.
Le profil du pilote éclectique que l'on croyait disparu depuis quinze ans revient donc en force. Que ce soit avec des carrières parallèles ou pour des reconversions en fin de carrière, nombreux sont les pilotes qui ont roulé, roulent ou rouleront avec plus ou moins de succès dans plusieurs catégories de haut niveau.