Etats-Unis - Course : Bottas gagne, Hamilton sacré et Ferrari souffre

F1. Valtteri Bottas s'offre la victoire à Austin après une belle bataille à distance avec son équipier Lewis Hamilton qui finit 2è et sextuple champion du monde. Max Verstappen termine 3è devant Leclerc, qui n'aura pas eut de rythme de la course. Son équipier Allemand a abandonné en début de course du fait de la rupture de sa suspension.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
MotorsinsideVictoire pour Bottas qui offre néanmoins le titre à son équipier
© Laurent Lefebvre / MotorsinsideVictoire pour Bottas qui offre néanmoins le titre à son équipier

C'est sous de belles conditions automnales que se déroule cette 19è course de la saison. Les températures à Austin sont 21°C dans l'air et 30°C au sol, le tout sous un grand soleil.
Rappelons que Lewis Hamilton sera sacré champion du monde s'il fini dans le top 8, chose qui paraît largement dans les cordes du Britannique, sauf problème...
Notons les choix osés de Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat, respectivement 11è et 13è, de partir en gommes dures à l'inverse de la majorité du plateau.

Bon départ de Bottas qui garde sa place à l'entrée du 1er virage. Derrière, Verstappen arrive à se glisser derrière la Mercedes du Finlandais pendant que Vettel semble lutter avec sa monoplace. Hamilton le double par un superbe extérieur alors que l'Allemand est clairement à la peine avec sa SF90. Leclerc le double à son tour et le mystère règne au niveau de la monoplace de son équipier qui glisse rapidement à la 7è place.
Peu d'accrocs à déplorer dans le peloton en dehors d'un accrochage entre Albon et Sainz, avec pour conséquence une crevaison pour le pilote Red Bull.

Au 3è tour, le trio de tête Bottas-Verstappen-Hamilton précède Leclerc déjà à 7 secondes et Norris qui a pu profiter des différents déboires pour prendre la 5è place, devant Daniel Ricciardo et sa Renault.
Les Ferrari souffrent énormément au niveau du rythme de course. Vettel reste en retrait sans connaître la source de ses difficultés et Leclerc constate également une performance en deçà.
Gasly est 8è derrière l'Allemand après un bon départ.

Au 8è tour, drapeau jaune du fait de la rupture du triangle de suspension de la SF90 de Vettel. Cela explique ses difficultés visibles depuis le début de course, l'avarie ayant probablement engendré le sous-virage excessif de l'Allemand. Abandon pour le pilote Ferrari qui vient se garer dans la pelouse aux abords du circuit. Les nombreuses bosses du circuit sont probablement à l'origine de cet incident.


Peu après, Daniel Ricciardo double Norris et se retrouve 5è devant l'Anglais. Derrière, suivent Gasly, Sainz, Raïkkonen et Hulkenberg qui ferment le top 10. Rappelons que ce dernier est équipé de gommes blanches pendant que les 5 pilotes qui le précèdent sont toujours en gommes tendres.

Arrêt pour Max Verstappen au 14è tour pour se munir des gommes blanches. Le Néerlandais vise la fin de course à présent après cet arrêt pourtant précoce. Bottas couvre sa place en s'arrêtant à son tour, également muni de gommes blanches. Mercedes a eut le nez fin, le Finlandais sortant de peu devant Verstappen. Deux tours plus tard, Bottas dépasse un Leclerc sur un autre rythme. Le pilote Red Bull l'imite à son tour, passant le Monégasque qui ne lutte même pas, conscient de son déficit de performance.

Arrêt aux stands très long pour Charles Leclerc au 21è tour. Le pilote Ferrari reste immobilisé 7,9 sec du fait d'une faiblesse du pistolet d'un mécanicien. Rien ne semble aller pour la Scuderia Ferrari sur cette course. Daniel Ricciardo s'arrête à son tour et cède sa 4è place à son équipier Hulkenberg qui profite de sa stratégie de départ. L'Australien ressort 7è puis reprend la 6è place après l'arrêt de Perez. Belle course pour l'écurie française à ce stade de la course.

Au 24è tour, Hamilton, appelé aux stands, choisi de rester en piste avec ses gommes medium, pourtant talonné par Bottas. Ce dernier le double dans la ligne droite, aidé par ses pneumatiques frais et les consignes de son équipe qui l'y autorise. Hamilton rentre au stand une fois le tour fini et ressort 3è, isolé de tout concurrent.
Hulkenberg s'arrête à son tour après avoir perdu la performance de ses pneus et s'être fait doublé par les deux McLaren. Il ressort 15è et constitue la 1ère référence sur la durée des gommes blanches, après avoir effectué 28 tours.
Cela annonce une fin de course difficile pour les pilotes qui visent la ligne d'arrivée sans arrêt supplémentaire. La plupart des équipes ont revus leurs plans en optant pour 2 arrêts.

Hamilton attaque pour combler son retard sur Bottas mais montre des pneus durs dégradés, subissant les nombreux virages du circuit américain. La stratégie de l'arrêt unique et la victoire semblent compromises pour l'Anglais.
Au 34è tour, Max Verstappen effectue son 2è arrêt et ressort en gommes medium, derrière Lewis Hamilton mais devant Leclerc. Tout comme au 1er arrêt, Bottas imite le pilote Red Bull et rentre aux stands. Hamilton est à présent leader et va devoir gérer au mieux ses pneus pour rallier la ligne dans cette position.
Albon double Daniel Ricciardo et prend la 5è place au 38è tour. Le Thaïlandais muni de gommes jaunes, a effectué une belle remontée depuis sa dernière place du début de course.
En fond de grille, les Haas déplorent comme à leur habitude un difficile rythme de course, n'arrivant pas à viser une remontée dans les points. Magnussen est 14è alors que Grosjean est avant dernier, devant Russell, Kubica ayant dû abandonner à ses stands.
Remontée à la 12è place pour Hulkenberg après le dépassement sur Kvyat, qui se loupe sur un freinage. Albon s'arrête et ressort à la 10è position.

41è tour, et Hamilton informe par radio son équipe sur ses doutes quant à la durabilité de ses pneus. Pendant ce temps, Bottas se rapproche et apparaît bientôt dans les rétroviseurs de son équipier. Ce dernier choisi de rester en piste pour batailler avec l'espoir de maintenir ler Finlandais derrière. Leclerc s’arrête 2 tours plus tard et chausse les gommes rouges, partant à la chasse au point du meilleur tour en course. Norris fait de même en chaussant les gommes jaunes, dans la bataille à distance pour la 5è place avec Ricciardo.

A l'approche des 5 derniers tours, Bottas rentre dans la seconde derrière Hamilton alors qu'Albon réussit à revenir à la 5è place, après s'être débarrassé des McLaren et Ricciardo. Norris qui passe Gasly et gagne la 7è place. Freinage raté pour Hamilton qui vient tasser Bottas en bord de piste afin d'éviter de se faire doubler. Les deux pilotes sont roues dans roues à l'entame de ces derniers tours.
En difficulté avec ses pneus, Hamilton commet une nouvelle erreur et Bottas vient facilement le dépasser, aidé par le DRS lors de la ligne droite.

Bottas file à présent vers la victoire et Verstappen prend désormais pour cible Hamilton, dont les pneus sont clairement en déficit de performance. Le Néerlandais tourne 1,5 sec plus rapide et demande à son équipe une puissance maximale.
A deux tours de l'arrivée, drapeau jaune du fait de la sortie de piste pour Magnussen. Rupture de frein pour le Danois, qui emmène un peu plus son équipe dans les bas fonds.
A l'entame du dernier tour, Verstappen est dans la seconde derrière Hamilton et dispose du DRS. Gêné par le drapeau jaune qui l'empêche de doubler en bout de ligne droite, Verstappen est contraint de rester derrière Lewis Hamilton qui termine 2ème et sextuple champion du monde de Formule 1. Abandon pour Pierre Gasly peu avant le damier, il termine 16è. Pas de chance pour le français après sa belle course.

Classement du GP à Austin :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:55.6534.148
56
2
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:59.801+5.002
56
3
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:34:00.655+52.239
56
4
LeclercScuderia Ferrari1:34:47.892+78.038
56
5
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:35:13.691+90.366
56
6
RicciardoRenault F1 Team1:35:26.019+90.764
56
7
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:35:26.417+1LAP
56
8
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:34:04.201+1LAP
55
9
HulkenbergRenault F1 Team1:34:08.115+1LAP
55
10
KvyatScuderia Toro Rosso1:34:14.355+1LAP
55
11
PerezRacing Point Force India Mercedes1:34:15.280+1LAP
55
12
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:34:17.420+1LAP
55
13
StrollRacing Point Force India Mercedes1:34:37.575+1LAP
55
14
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:34:49.443+1LAP
55
15
GrosjeanHaas F1 Team1:35:06.885+1LAP
55
16
GaslyScuderia Toro Rosso1:33:11.079+DNF
54
17
RussellWilliams Racing1:34:18.137+2LAPS
54
18
MagnussenHaas F1 Team1:29:53.921+DNF
52
19
KubicaWilliams Racing54:56.089+DNF
31
20
VettelScuderia Ferrari12:03.130+DNF
7

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut