Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le DAS ne pourra plus être autorisé à partir de 2021 !

F1. Le système DAS - Dual Axis Steering - utilisé par Mercedes, sera interdit dès 2021, soit l'année d'entrée en vigueur du nouveau réglement. Le règlement 2021 est plus précis que le 2020 sur l'angle de carrossage des roues et les actions possibles sur le volant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le DAS ne sera pas autorisé à partir de 2021
© Motors Inside / Le DAS ne sera pas autorisé à partir de 2021

Le système DAS, <a href="/f1/actualite/23910-mercedes-teste-un-systeme-mecanique-pour-reduire-la-largeur-du-train-avant.html"target="_blank"title="Le DAS en teste par Mercedes">créé et testé par Mercedes durant les essais</a>hivernaux de Barcelone hier, semble légal bien que la FIA n'a encore rien déclaré. En effet le règlement technique /f1/actualite/23910-mercedes-teste-un-systeme-mecanique-pour-reduire-la-largeur-du-train-avant.html stipule que le volant ne peut avoir aucune action sur plus de 2 roues. Mercedes a confirmé durant une conférence de presse que le système respectait la réglementation en vigueur.

L'article 10.4.1 du règlement technique /f1/actualite/23910-mercedes-teste-un-systeme-mecanique-pour-reduire-la-largeur-du-train-avant.html9 stipule : « Aucun système ne peut permettre le re-alignement de plus de deux roues via le volant ».

Les autres équipes pourront néanmoins réclamer une clarification dès le premier weekend de Grand Prix en Australie si elles jugent cette utilisation trop risquée ou à la limite du règlement.

Alors que les autres écuries envisageraient de reprendre la concept, si celui procure réellement un avantage compétitif, il est apparu que la FIA avait déjà pris les mesures nécessaires afin d'empêcher les écuries de reproduire la même innovation lors de la saison 2021.

En effet, l'article 10.5.2 du règlement technique 2021 indique clairement que « toute modification de l'angle des roues directrices ne peut être effectuée que par une rotation du volant ». L'interprétation de ce règlement signifierait donc que le DAS et les systèmes similaires ne seront plus autorisés.

Néanmoins, la FIA ayant eu connaissance du DAS développé par Mercedes il y a sans doute plusieurs mois déjà, on ne sait pas si l'ajout de cet article dans le règlement technique à été réalisé dans le but de supprimer certaines zones flous dans la règlementation /f1/actualite/23910-mercedes-teste-un-systeme-mecanique-pour-reduire-la-largeur-du-train-avant.html ou simplement une coïncidence.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut