Après l'annonce de son départ, qui pour remplacer Vettel chez Aston Martin ?

C'est désormais le sujet brûlant du paddock. Qui va partager le garage Aston Martin avec Lance Stroll en 2023 ? Après l'annonce du départ à la retraite de Sebastian Vettel, tour d'horizon des possibles remplaçants du quadruple champion du monde.
Logo Mi mini
Rédigé par
Qui s'installera dans l'Aston Martin la saison prochaine ?
© Aston Martin / Qui s'installera dans l'Aston Martin la saison prochaine ?
Que ce soit parmi les titulaires actuels ou parmi ceux qui rêvent d'intégrer la plus prestigieuse des compétitions automobiles, plusieurs pilotes peuvent prétendre au baquet de Vettel chez Aston Martin. Qui sera l'heureux élu ? La réponse ne devrait pas tarder.

Plusieurs pilotes titulaires à l'affût

Sur la grille de F1 2022, un pilote semble faire figure de favori au remplacement de Vettel. Celui-ci se nomme Mick Schumacher. Le pilote allemand, couvé par son compatriote depuis son arrivée en F1, a déjà fait l'objet de rumeurs le concernant autour d'un possible transfert chez Aston Martin. Le voir atterrir à Silverstone, siège de l'écurie britannique, aurait du sens au niveau marketing mais aussi des revenus, puisque Schumacher amènerait avec lui plusieurs sponsors allemands. Voir « Baby Schumi » être remplacé par le fils du septuple champion du monde serait un joli moyen de boucler la boucle.

D'autres pilotes peuvent prétendre au baquet de la voiture verte. Fernando Alonso fait partie de ceux-là. Toujours pas confirmé avec Alpine pour l'année prochaine, l'Espagnol est certainement le pilote auquel Aston Martin puisse rêver de mieux. Au sommet de son art malgré ses quarante ans passés, Alonso a toujours clamé qu'il souhaitait poursuivre l'aventure en F1. Le voir quitter Enstone serait tout de même surprenant d'autant que l'écurie française ne cesse de vanter les mérites de son pilote fétiche.

Enfin, Daniel Ricciardo ou encore Pierre Gasly sont aussi des possibilités. Bien que le pilote McLaren ait coupé court aux rumeurs l'envoyant à la retraite l'année prochaine, la vérité du jour est rarement celle du lendemain en Formule 1. Pour son homologue d'AlphaTauri, malgré l'annonce de sa prolongation dans l'écurie de Faenza pour 2023, un éventuel intérêt de Lawrence Stroll pourrait faire réfléchir le Français.

Des remplaçants impatients

Si Aston Martin ne trouvait pas son bonheur parmi les titulaires actuels, elle pourrait se tourner vers les troisièmes pilotes. Le premier nom qui vient à l'esprit est celui de Nico Hülkenberg. Le pilote allemand a passé quatre saisons en tant que titulaire lorsque l'écurie s'appelait Force India. En 2020, il a remplacé, sur trois Grands Prix, Sergio Pérez et Lance Stroll, atteints du Covid. Pour la même raison, il a participé cette saison aux deux premiers Grands Prix de l'année à Bahrein et en Arabie Saoudite, en remplacement de Vettel justement. Les chances de le voir retrouver une place de titulaire paraissent toutefois faibles.

Deux jeunes pilotes actuellement sur le banc de touche peuvent aussi prétendre au baquet Vettel. Troisième pilote Alpine, Oscar Piastri est l'un d'eux. Laurent Rossi, le patron de l'équipe au A fléché, a récemment déclaré que lui et Alonso seraient tous deux sur la grille en 2023. On peut donc imaginer l'Espagnol prolonger chez Alpine et Piastri trouver une place dans une autre écurie. Si la piste Williams semble être la plus plausible, l'option Aston Martin pourrait bien rebattre les cartes.

Enfin, les liens qui unissent Aston Martin et Mercedes pourraient bien servir de tremplin pour placer Nyck De Vries sur la grille. Le troisième pilote de l'écurie octuple championne du monde jouit d'une réputation flatteuse dans le paddock et peut se targuer d'avoir pris part à deux séances d'essais libres officielles cette saison, une avec Williams à Barcelone, l'autre avec Mercedes au Castellet. Ses chances de devenir titulaire l'an prochain ne sont pas à négliger.

Quoi qu'il en soit, le timing de l'annonce de Vettel est parfait puisqu'il coïncide avec le lancement de la « silly season », période pendant laquelle les rumeurs de transferts fleurissent et les contrats se signent. La trêve estivale de la F1 risque donc d'être animée ces prochaines semaines.

Dernières actus sur Vettel

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut