Porsche recherche un partenaire approprié pour se lancer en Formule 1

F1. La marque allemande n'a pas fait une croix sur la Formule 1 depuis son partenariat infructueux avec Red Bull. Elle souhaite faire son entrée dans la discipline avec un partenaire qui accepterait ses conditions afin de mener à une collaboration adaptée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La firme de Stuttgart ne viendra en Formule 1 qu'à une seule condition
© Porsche / La firme de Stuttgart ne viendra en Formule 1 qu'à une seule condition

Le célèbre constructeur allemand est intéressé par la nouvelle réglementation qui arrivera en Formule 1 en 2026. Porsche voulait faire son entrée dans la discipline en s'alliant à Red Bull. Cependant, les conditions demandées par la marque ne satisfaisaient pas l'écurie autrichienne.

Statut : En recherche de partenaires

Le constructeur allemand recherchait une autre structure qui serait susceptible de pouvoir collaborer pour permettre son accession à la Formule 1. Le choix s'est d'abord porté sur Sauber mais la collaboration de l'écurie suisse avec Audi a mis un point ferme à cette possibilité. Toutefois, Porsche continue sa recherche d'un partenaire. Pour son projet lié à la discipline reine, le constructeur allemand recherche une structure plus en phase avec ses besoins et demandes.

« Le fait que la coopération avec Red Bull ne se soit pas concrétisée ne signifie pas que la Formule 1 n'est pas intéressante de toute façon. Il est important qu'elle soit adaptée. Si ce n'est pas le cas, alors mieux vaut ne pas le faire du tout. » déclarait Thomas Laudenbach, le directeur sportif de Porsche.

La récente prolongation du contrat entre la Formule 1 et la Porsche Supercup confirme l'intérêt de la marque allemande vis-à-vis de la discipline reine du sport automobile. Porsche serait donc prêt pour arriver en Formule 1 à condition de trouver un partenaire approprié.

« La Formule 1 a toujours beaucoup d'attrait. C'est pourquoi nous avons prolongé de huit ans le contrat de la Porsche Supercup qui soutient la Formule 1. »

Quels autres partenaires peuvent ?

Mercedes, Ferrari ou McLaren sont tous des concurrents de Porsche dans les voitures de séries. Il est donc peu probable que l'un de ses constructeurs acceptent de collaborer avec Porsche.

Sauber est écarté sur le principe car ils collaboreront avec Audi pour devenir Audi Sauber en 2026. Il reste donc Alpine, AlphaTauri, Haas et Williams et Aston Martin.

AlphaTauri appartenant au groupe Red Bull, ce n'est pas inimaginable que Red Bull décide d'utiliser AlphaTauri comme porte d'entrée pour Audi. Néanmoins, l'équipe étant située en Italie, il y aura beaucoup de conditions à remplir pour que Porsche passe à l'action.

Haas et Williams ne sont pas réputés pour être les constructeurs les plus performants actuellement. Si Haas a comme principe l'indépendance, Williams qui vient d'être acheté par un groupe d'investissement Dorilton Capital, pourrait bien être à vendre d'ici quelques années. De quoi sans doute permettre à Porsche de récupérer une équipe restructurée et à la recherche d'un moteur.

Alpine ne semble pas vouloir quitter la F1, puisque Renault a précisé ces intentions d'y rester.

Attention cependant, d'après nos sources Aston Martin aurait signé un nouveau contrat avec un motoriste. L'équipe britannique n'a pas son propre moteur ni pour la F1, ni en voiture de série. C'est en effet les blocs Mercedes qui sont utilisés. Il pourrait donc être tout à fait imaginable que Porsche arrive en F1 avec Aston Martin, signant par la même un contrat de fourniture des moteurs aux voitures de séries.

Enfin, Andretti essaie de rentrer en F1 depuis plusieurs mois. Si les autres constructeurs s'y opposent du fait de la réduction des bénéfices réparties par les 10 équipes actuellement, en 11, Porsche serait un partenaire de choix, pesant dans la balance, pour permettre à la FIA et la F1 de donner son feu vert.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut