Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lucas Blakeley et McLaren champion F1 Esports

F1. Après une saison fortes en émotions c'est Lucas Blakeley et McLaren Shadow qui repartent avec les deux titres. La collaboration entre le pilote McLaren et la structure de Woking a permis aux deux partis d'enfin rencontrer la gloire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lucas Blakeley a mis fin au règne de Jarno Opmeer
© McLaren Shadow / Lucas Blakeley a mis fin au règne de Jarno Opmeer

Un des éléments ayant défini cette saison 2022 des F1 Esports Pro Series est probablement le nombre de pilotes s'étant affirmé comme de potentiels candidats pour le titre pilote. Contrairement aux saisons précédentes où la lutte pour la sacre s'était majoritairement joué uniquement entre 2 protagonistes, en 2022 c'est 5 pilotes qui ont pu, plus ou moins, croire au titre de champion. Cependant, parmi ces 5, un seul allait pouvoir repartir avec la coupe. Cet heureux élu n'est autre que Lucas Blakeley.

Le pilote écossais a ainsi remporté le premier titre Esports de sa carrière. Celui-ci vient suivre une saison impressionnante dans le championnat PSGL qu'il avait également remporté. Blakeley avait rejoint McLaren en début d'année après trois années de bons et loyaux services chez Racing point/ Aston Martin. 15ème en 2019, 15ème en 2020, 3ème en 2021 puis champion en 2022 l'ascension a été fulgurante pour Lucas Blakeley.

Le pilote McLaren n'a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux : « Je n'en reviens pas d'être champion du monde. J'ai poursuivi ce rêve depuis tellement d'années, depuis que j'ai commencé à vraiment m'entrainer pour les F1 Esports en 2018, que l'accomplir me procure tellement d'émotions. Je n'ai pas les mots pour décrire cette sensation mais je sais que je vais réellement percuter quand je serai de retour à la maison. Si vous m'aviez dit en 2015 que je serai un jour champion du monde alors que j'avais arrêté le karting pour des raisons financières je ne vous aurai pas cru. »

Le pilote McLaren avait annoncé dès le début de la saison que la combinaison sur les podiums serait orange. En effet, lors des 3 premières courses, Blakeley est monté à chaque fois sur le podium et s'était imposé à Bahrein et à Imola. Même si il a fallu attendre la 6ème course à Zandvoort pour le revoir monter sur le podium il avait empoché de gros points en Autriche et en Belgique en terminant respectivement sixième et quatrième. Si sa deuxième partie de saison a été moins fulgurante avec seulement 1 victoire au Brésil et aucun podium, jamais l'Ecossais n'a semblé être en déroute. Sa plus mauvaise position a été une 7ème place au Mexique. Sans gagner des points sur ses rivaux, les 6 dernières course de sa campagne ont permis de solidifier son avance au championnat. Sa forme olympique lors de la première partie de saison montre à quel point Blakeley avait compris plus vite que les autres les rouages de ce F1 22 mais que cet avantage a lentement fondu au fil de courses et des semaines d'entrainement.

Lucas Blakeley termine au championnat devant Frederik Rasmussen. C'est la quatrième saison consécutive que le Danois termine vice-champion des F1 Esports Pro Series. Malgré avoir décroché 3 podiums de plus que son rival (8 pour Rasmussen et 5 pour Blakeley), le pilote Red Bull a fini une fois en dehors des points, ce qui n'est pas arrivé à Blakeley. Derrière Rasmussen on peut retrouver Thomas Ronhaar. Le rookie de chez Haas a su impressionner les spectateurs en décrochant 7 podiums dont 2 victoires dès sa première saison. Bardia Boroumand a fini sa campagne à la 4ème position avec 1 victoire et 6 podiums. C'est le champion du monde en titre, Jarno Opmeer, qui conclut le Top 5 avec 3 podiums dont 2 victoires. Une saison relativement décevante pour le Néerlandais qui n'a semblé être un candidat pour le titre uniquement par intermittence.

Avec un total de 11 podiums et 5 victoires c'est McLaren qui s'impose pour la première fis de son histoire comme championne des constructeurs. La structure de Woking stagnait à une maigre 6ème place depuis 3 saisons. Une progression fulgurante dans la hiérarchie donc qui permet à McLaren de réaliser la 2ème saison la plus dominante pour une équipe. Elle devance Red Bull au classement avec 122 points d'avance. La saison la plus dominante qu'une équipe avait été réalisée par Mercedes en 2018 avec 8 victoires, 13 podiums et une avance de 172 points sur Toro Rosso.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut