Ce qu'Alpine cache encore sur la A523
F1. Non, messieurs dames, Alpine n'a pas montré la vraie A523 vendredi soir lors de sa présentation à Londres. Si il est normal de cacher son jeu pour une équipe de Formule 1, une photo espion prise à Silverstone vient nous donner quelques indices sur la vraie A523 visible à Bahreïn dans quelques jours.
Alpine a présenté à Londres sa nouvelle monoplace, la A523. Si notamment le directeur technique a fait un tour de la voiture expliquant les principaux changements, la cérémonie n'accueillait pas vraiment la vraie A523 mais un version évoluée de la A522 pour répondre aux contraintes règlementaires.
Cacher son jeu
Alpine, comme toutes les écuries, a bien caché son jeu lors de la présentation de la A523. L'équipe a présenté sur le plateau 2 monoplaces A522 (de 2022) répondant aux caractéristiques règlementaires de 2023 ;Cette année, le règlement évolue et cela concerne des modifications mineures donc peu visibles comme : un hausse de hauteur de caisse et de l'aileron avant, l'arceau de sécurité au dessus du pilote plus arrondi, la réduction de certains éléments sur les ailerons avants ou les côtés des fond plats ou encore les rétroviseurs plus gros.
C'est donc une F1 2022 2.0 qui était présentée devant les invités et journalistes ce vendredi soir. Et pour cause, les essais de Bahreïn commençant dès mercredi, les vraies Alpines A523 de Esteban Ocon et Pierre Gasly sont déjà à l'aéroport pour transiter vers le Royaume de Bahreïn. En effet, l'écurie devra assembler les deux monoplaces dès ce lundi pour être prête à rouler avec deux voitures dès mercredi matin. Aucune raison donc de prendre un risque de garder des Formule 1 à Londres un vendredi soir au risque de contraintes logistiques très importantes.
Une photo espion, des rendus 3D photoshopés
Une photo espion a été prise à Silverstone durant le roulage de la vraie A523 effectuée lors des journées de tournage règlementaire comme l'autorise la FIA. Cette photo montre les vrais éléments que l'écurie française a caché à la presse ce vendredi lors de la présentation, mais aussi lors des envois des photos officielles.
Comme le montre ce comparatif, on peut voir plusieurs éléments bien différents des rendus 3D officiellement par Alpine par rapport à la photo espion prise à Silverstone mercredi lors du roulage.
Les différentes zones encadrées permettent de mettre en évidence les vrais aspects de la A523.
Cependant, ces photos ne permettent pas de se rendre compte réellement de toutes les différences. Les pontons bien plus creusés que sur la A523 semblent être une réalité mais sont très peu visibles sur les photos fournies.
Sur cette deuxième photo, un rendu 3D officiellement transmis par Alpine, on peut même noter une différence de couleur jaunâtre au niveau de certaines zones tout simplement effacées. Cela concerne sans surprise des zones sensibles et très concurrentielles.
Il s'agit notamment de cacher les suspensions avant, les détails du fond plat, le capot moteur et bien sûr l'extraction d'air du diffuseur arrière.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.