Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La décision sur la révision du Grand Prix des USA reportée

F1. La FIA vient de confirmer que les commissaires ont commencé à étudier le droit de révision de Haas mais nécessiteront plus de temps. La décision est reportée à demain, jeudi 9 novembre 2023.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Joe Bauer, un des membres techniques de la FIA
© Motors Inside - Remy Midez / Joe Bauer, un des membres techniques de la FIA

Le résultat du Grand Prix des Etats-Unis 2023 déroulé il y a quelques semaines à Austin sera t-il modifié ? Haas a fait une demande de révision du résultat final à la suite de dépassement des limites de piste de plusieurs pilotes qui n'auraient pas été sanctionnés. Ce résultat est très important pour l'équipe américaine qui se bat pour le moindre point.

L'audience pour écouter les écuries visées, à savoir Red Bull, Williams et Aston Martin se déroulait ce mercredi 8 novembre à 15h en visioconférence, cependant le verdict ne sera pas encore donné.

« L'audience abordant la demande de révision soumise par l'équipe MoneyGram Haas F1 concernant les documents 59 et 66 publiés lors du Grand Prix des États-Unis a été ajournée afin de permettre aux commissaires de considérer indépendamment les soumissions faites. » explique le communiqué de la Fédération Internationale de l'Automobile.

Les commissaires vont donc devoir regarder dans le détail chacune des situations litigieuses et voir si oui ou non un pilote aurait du être sanctionné pour avoir dépassé les limites de piste trop de fois (5 secondes de pénalité tous les trois dépassements). Si cela est contrôlé et affirmé, la FIA pourrait ainsi changer l'ordre d'arrivée du Grand Prix des USA.

Williams ayant marqué 3 points lors de cette course, et Nico Hülkenberg, pilote Haas ayant terminé à moins de 5 secondes, il pourrait se voir reclassé et donc remonter dans les points. On en sera plus dès demain.

« [L'audience] sera reconvoquée le jeudi 9 novembre 2023 à 15h00 avec toutes les parties qui ont assisté à la première partie de l'audience. Une fois l'audience reconvoquée, la décision concernant la découverte d'un nouvel élément significatif et pertinent qui n'était pas disponible pour la partie demandant la révision au moment des décisions initiales sera annoncée. »

Si la FIA juge demain que la procédure doit se poursuivre, alors le jugement se tiendra ultérieurement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut