Leclerc estime que Verstappen aurait dû lui rendre la tête de la course
F1. Charles Leclerc a perdu la tête de course dès le premier virage. Si Max Verstapen a été pénalisé, le Monégasque pense que le Néerlandais aurait du lui restituer la première position.
Charles Leclerc a réalisé un week-end quasi-parfait. Après des qualifications largement dominées (trois fois le meilleur chrono dans les trois séances), il partait en pole position. Initialement, il devait partager la première ligne avec son coéquipier Carlos Sainz, mais l'Espagnol était pénalisé de 10 positions après avoir changé des éléments moteurs sur sa Ferrari à cause d'un impact avec une bouche d'égout. Dans ce contexte, c'est Max Verstappen qui est parti à ses côtés.
Situation litigieuse
Pour ce départ de course, Charles Leclerc était situé du côté de la piste le plus propre. La partie du Néerlandais, quant à elle, était partiellement gommée. Au départ, c'est pourtant Max Verstappen qui a eu le plus de réussite et s'est mis dans les meilleures dispositions. Au premier virage, le pilote Red Bull était presque au niveau du Monégasque, à l'intérieur du virage. Il n'a toutefois pas réussi à tenir la corde et s'est retrouvé à pousser Charles Leclerc hors de la piste. Max Verstappen a ainsi terminé son dépassement hors des limites de la piste, les deux monoplaces les 4 roues sur la zone de dégagement.
Le Champion du Monde en titre a été pénalisé quelques minutes plus tard de cinq secondes. Cependant, le pilote de la Scuderia estime que le règlement pourrait être plus sévère. « De toute évidence, c'était à la limite, au-delà de la limite, et je pense que la pénalité de cinq secondes est méritée », a-t-il déclaré. « Il a payé une pénalité et je pense que c'était la bonne pénalité à infliger. Je pense simplement que dans ce genre de situations, il serait préférable que la FIA demande de redonner la place. Il y a un certain avantage à prendre soin des pneus lorsque l'on est devant, sans air chaud. Mais bon, c'est comme ça. »
Red Bull mitigé
Du côté de la victime de la pénalité, on ne le voit pas de cet œil. Si Max Verstappen s'est excusé auprès du vice-Champion du Monde 2022, Christian Horner estime que la pénalité est un peu sévère. Il s'agissait simplement d'un fait de course. « C'était du 50/50 », a expliqué le directeur de Red Bull. « Ils sont sortis larges au premier virage, Max étant légèrement en avance. Nous pensions que cela relevait de les laisser courir dans les premiers virages ou le premier tour, c'est pourquoi nous ne l'avons pas inversé. Donc, quand il a reçu la pénalité, cela signifiait qu'il devait faire les choses de manière plus difficile. C'était vraiment marginal, mais nous l'avons accepté. »
Malgré cette pénalité de cinq secondes, les projets se sont déroulés comme prévus pour Red Bull avec une 20e victoire en tant que constructeur. À l'issue du Grand Prix de Las Vegas, la FIA a également décidé de sanctionner Max Verstappen de deux points sur sa Super Licence.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.