Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

103 défaites en qualifications sur 140 : la réalité des statistiques qui fait mal à Lance Stroll

F1. Lance Stroll ne se qualifie en moyenne qu'une fois sur quatre devant son coéquipier. Cette saison, le pilote canadien a dépassé les 100 défaites en qualification, à partir du Grand Prix du Mexique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lors du Grand Prix des USA à Austin, Lance Stroll a atteint la barre des 100 défaites en qualifications face à ses différents coéquipiers.
© Motors Inside / Lors du Grand Prix des USA à Austin, Lance Stroll a atteint la barre des 100 défaites en qualifications face à ses différents coéquipiers.

Déjà sept saisons de Grand Prix en F1 pour Lance Stroll. Le Canadien a débuté sa carrière en dans la discipline en 2017 avec l’écurie Williams. Il a ensuite rejoint Racing Point en 2019 après le rachat de l’ex Force India par son père, qui est aujourd’hui Aston Martin.

Chez Williams, Stroll a fait équipe avec le vice-champion du monde 2008, Felipe Massa en 2017, puis avec le pilote payant russe Serguei Sirotkin en 2018. Chez Racing Point, le Canadien était le coéquipier de Sergio Perez de 2019 à 2020, Nico Hülkenberg en 2020, lorsque Perez avait contracté le Covid-19.

Lorsque l’équipe est devenue Aston Martin, Stroll avait comme coéquipier de multiples champions du monde avec Sebastian Vettel de 2021 à 2022 et Fernando Alonso à partir de cette année.

Un pilote moins bon que son coéquipier en qualification

Lance Stroll a disputé 140 Grand Prix en F1 depuis le début de sa carrière, son bilan en F1 est cependant maigre avec une seule pole position et trois podiums, un avec Williams lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2017 où il termine troisième et deux autres avec Racing Point en 2020, à Monza et Sakhir, deux nouvelles troisièmes places.

Mais le Canadien est un pilote régulièrement battu par son coéquipier en qualification. Lors du Grand Prix des USA à Austin, le 22 octobre dernier, Stroll enregistrait sa 100e défaite en qualification face à un coéquipier. Au soir du Grand Prix d’Abu Dhabi 2023 le score est de 37-103, soit 26,43% des qualifications où Lance Stroll a réalisé un meilleur temps que son coéquipier.

Sur les 22 courses de cette saison Fernando Alonso s’est qualifié 19 fois devant le pilote numéro 18. L’Espagnol a également obtenu les huit podiums de la saison d’Aston Martin et scoré 206 points sur les 280 des verts.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut