Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Guido van der Garde pense que Nyck de Vries a été évincé bien trop tôt

F1. 10 Grand Prix et puis s'en va, c'est la carrière de Nyck de Vries avec AlphaTauri. Le Néerlandais n'était pas dans le rythme de son coéquipier et n'a pas prouvé sa valeur aux yeux d'Helmut Marko. Cependant son compatriote Guido van der Garde pense que l'ancien champion de Formula E n'a pas eu assez de temps pour hausser son niveau.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nyck de Vries a été renvoyé d'AlphaTauri après 10 Grand Prix.
© Motors Inside / Nyck de Vries a été renvoyé d'AlphaTauri après 10 Grand Prix.

Champion de F2 en 2019, Nyck de Vries a cru ne jamais pouvoir rouler en F1. La saison dernière le Néerlandais a bénéficier de l’absence d’Alexander Albon, victime de l’appendicite, pour prendre le départ du Grand Prix d’Italie et marquer deux points avec la Williams.

Grâce à cette performance, ainsi qu’à de nombreux roulages en FP1 avec Williams, Aston Martin et Mercedes, le champion de Formula E 2021 a pu trouver un baquet de titulaire chez AlphaTauri pour la saison 2023, en remplaçant Pierre Gasly, parti chez Alpine.

Mais pour sa première et seule saison complète en F1, de Vries n’arrive pas à être performant. Certes, l’AlphaTauri était mauvaise sur la première moitié de saison, cependant le Néerlandais n’était pas dans le rythme de son coéquipier. Il ne marque aucun point, quand Tsunoda en inscrit trois. Et il commet des erreurs comme ses deux crashs à Baku, lors de la Q1 et au dixième tour de la course.

Après dix Grand Prix, la patience des dirigeants du groupe Red Bull est épuisée et Helmut Marko, qui l’avait critiqué publiquement, remplace De Vries par Daniel Ricciardo, juste avant le Grand Prix de Hongrie.

« Il est extrêmement regrettable qu’on ne lui ait pas accordé plus de temps »

AlphaTauri a réussi à terminer la saison à la huitième place du classement constructeur. Tsunoda a marqué 14 points de plus que sur la première moitié de saison, Ricciardo a décroché six unités lors du Grand Prix du Mexique et Liam Lawson a marqué deux points à Singapour. Si les résultats ont donné raison au changement de pilote chez AlphaTauri, Guido van der Garde, pense que Nyck de Vries aurait pu s’améliorer sur la deuxième partie de saison.

« Sur le papier, vous pouvez dire que c’était la bonne décision. Mais ce n’est pas tout à fait juste. Après tout, n’oubliez pas que l’AlphaTauri était complètement saccadée en début de saison et que Yuki Tsunoda ne pouvait pas le supporter non plus », déclare van der Garde.

« Nyck était en difficulté et subissait une énorme pression après seulement quelques courses. Nous savons à quel point c’est difficile quand Helmut Marko crie tous les week-ends que ça doit être mieux, que ça doit être plus rapide, qu’il faut être devant Tsunoda, parce que c’est censé être le leader de l’équipe. Puis vous craquez à un moment donné », poursuit l’ancien pilote de F1

« Bien sûr, il n’est pas normal de penser que lorsque vous êtes nouveau en Formule 1, vous pouvez attirer une telle équipe en une seule fois. Cela prend de six mois à trois quarts d’année. Mais tout le monde pensait après cette course dans la Williams qu’il le montrerait, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Il est donc extrêmement regrettable qu’on ne lui ait pas accordé plus de temps », déplore le Néerlandais.

« C’est aussi un garçon qui a parfois besoin d’un peu plus de temps pour montrer ce qu’il a vraiment dans sa manche et je sais à quel point il est bon et surtout à quel point il est dévoué. Il aurait été meilleur dans son rythme à ce moment-là et peut-être qu’Helmut Marko aurait été un peu plus calme et plus détendu à ce moment-là aussi, parce qu’il y avait des points au tableau d’affichage de toute façon », conclut van der Garde.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut