Qui est Ayao Komatsu, le nouveau Team Principal de Haas ?

F1. C'est l'homme du moment. Le Japonais Ayao Komatsu a été nommé directeur de l'écurie Américaine en succédant au fantasque Günther Steiner. Mais qui est-il ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ayao Komatsu, nouveau directeur d'écurie de Haas F1 Team.
© Haas / Ayao Komatsu, nouveau directeur d'écurie de Haas F1 Team.

Ayao Komatsu, véritable homme de l'ombre depuis les débuts de Haas F1 Team en 2016, commence sa neuvième saison dans l'écurie Américaine dans un nouveau rôle de Team Principal. Retour sur la longue carrière de l'ingénieur Japonais de 47 ans.

Une carrière menée de plusieurs promotions

Né à Tokyo le 28 janvier 1976, Ayao Komatsu quitte son pays natal au cours de ses études, alors qu'il est âgé de 19 ans. Il part au Royaume-Uni en 1995 et va obtenir un diplôme en ingénierie automobile à l'université de Loughborough.

Il trouve son premier poste en Formule 1 dans l'écurie Britannique British American Racing, plus connue sous le nom de BAR, en 2003. Il y occupera le rôle d'ingénieur pneumatique jusqu'à son départ en 2005, juste avant le rachat de BAR par Honda.

À l'aube de la saison 2006, il devient ingénieur performance chez Renault. Il gravira les échelons dans l'écurie Française avant de se retrouver ingénieur de course de Vitaly Petrov en 2011. Après une saison complète avec le pilote Russe, l'écurie Renault disparaît et laisse place à Lotus F1 Team.

Komatsu devient alors l'ingénieur de course de Romain Grosjean en 2012, et ce jusqu'à la fin de la saison 2014. Les deux hommes se battront pour des podiums mais également des victoires, que le pilote Français n'aura malheureusement jamais pu aller chercher. En 2015, il est nommé ingénieur de course en chef chez Lotus et dirigera le duo de pilotes Grosjean - Maldonado. Lotus se retire de la Formule 1 cette même année et Komatsu se retrouve donc sans poste après 10 saisons passées dans la structure Renault puis Lotus.

L'aventure Américaine

Alors que Romain Grosjean est annoncé pour la saison 2016 chez Haas F1 Team, toute nouvelle écurie, Ayao Komatsu décide de suivre le Français et de devenir ingénieur de course en chef dans l'écurie Américaine.

Ayao Komatsu et Romain Grosjean, en 2017.

© Haas /Ayao Komatsu et Romain Grosjean, en 2017.

En 2020, Romain Grosjean prend sa retraite en Formule 1 après son terrible accident du Grand Prix de Bahreïn. Son envie de quitter la F1 était déjà présente avant cet événement, mais Ayao Komatsu perd un véritable ami, lui qui côtoyait le Français depuis neuf saisons.

Le Japonais reste malgré tout fidèle à son écurie et il en est récompensé, ce mercredi 10 janvier 2024, en étant promu au poste de directeur de l'écurie de Gene Haas.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar corto maltese
    corto malteseLe 13/01, 19:42
    Même si on est étonné de voir l'évinction brutale de Günther Steiner...
    On est rassuré par le fait que le nouveau promu ne sort pas de nul-part... Il est dans l"équipe Haas depuis 2010 !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut