F1

Course: Button remporte à Bahrein un troisième succès

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

Jenson Button a remporté un troisième grand prix cette saison, à Sakhir dans le cadre du GP de Bahreïn. Le pilote Brawn GP devance Sebastian Vettel sur Red-Bull et Jarno Trulli pour Toyota. Hamilton réalise une bonne performance pour McLaren, Ferrari marque (enfin) ses premiers points avec Raikkonen alors que BMW s'ensable.

Il fait encore une fois très chaud sous le soleil de Bahreïn, 36°C dans l’air, presque 50°C sur la piste et les pilotes comme les monoplaces ont souffert durant les 57 tours de course. Les Toyota ont monopolisé la première ligne hier durant les qualifications et elles parviennent à garder leur avantage une fois les feux rouges éteints.

Après le premier virage, aucun incident majeur n’est à signaler. La piste est très large et permet les erreurs. Au front, c’est toutefois Glock qui a pris l’avantage sur son coéquipier, Trulli au départ. Hamilton commence bien, disposant du KERS il est déjà troisième. Alonso de son côté rate complètement son envol. L’espagnol a appuyé trop tôt sur le KERS et n’a pas disposé d’assez de vitesse, il perd trois positions et évite de justesse de sortir de la piste au premier virage. Au fond de la grille, Webber qui est parti avant-dernier double 5 pilotes alors que les deux Force India se frictionnent. La BMW de Kubica perd même un morceau de son aileron avant en frôlant Kovalainen. Beaucoup de débris sont sur la piste, mais aucun ne gêne réellement la compétition.

Très vite après le premier tour trois pelotons se forment. Les trois leaders avec Glock, Trulli et Button – qui a doublé rapidement Hamilton. A ce stade, Hamilton est donc 4ème devant Vettel, Barrichello, Räikkönen, Alonso, Rosberg et Massa. Plus loin, un autre groupe se forme – Piquet avec la R29 bouchonne, mais a pris un bon départ – et les dépassements fusent de tous les côtés. Certains vont au contact. Au deuxième tour, les deux BMW et la Williams de Nakajima passent au stand pour changer d’aileron avant à cause de touchettes. Massa rentre également au stand un tour plus tard, il a eu un problème soudain sur la F60 mais repart normalement.

Sébastien Buemi a lui aussi pris un mauvais départ, à l’inverse de Sébastien Bourdais. Le suisse se retrouve 17ème soit deux places de moins que le français.

Les pneus tendres ont un avantage certain ici et beaucoup ont choisi de les chausser dès le départ. En fait, seuls Rosberg, Kovalainen et les deux pilotes BMW sont en pneus durs. Leur stratégie leur permet de réaliser un très court premier relais.

Après 5 tours, les pilotes se sont calmés et les écarts se forment. Devant, seul Button peut suivre la cadence des deux Toyota, très légères. Après 11 tours seulement, Glock est le premier à rentrer au stand. Il était le plus léger des hommes de tête et laisse le leadership à son coéquipier, Trulli. L’italien rentre dans le tour suivant et c’est Button qui prend déjà les devants de la course. Toyota opte pour un deuxième relais à l’avantage de Trulli, il ressort donc devant son coéquipier. Glock reste en effet coincé dans le trafic, à la neuvième place derrière Alonso et Rosberg et disposant en plus des pneus tendres. Trulli ressort pour sa part devant la Renault de Fernando Alonso.

Dans le même temps, les pilotes Red-Bull mettent la pression. Vettel pousse Hamilton, tente de le dépasser mais perd du temps en freinant trop large, il est à deux doigts de se faire doubler par Barrichello pour le gain de la 5ème place. Webber est 12ème, il est bien remonté après s’être élancé de la 19ème place sur la grille et chasse la Renault de Nelson Piquet.

Alonso pousse lui aussi sur Trulli et après deux tours le double à l’extérieur. Il bénéficie du KERS, contrairement à la Toyota. Barrichello rentre au stand au 14ème tour. Son coéquipier Button alors en tête fait de même au 16ème tour, tout comme Hamilton. Button met plus d’essence mais garde sa position en ressortant devant Alonso, Trulli et Rosberg. Hamilton s’intercale dans le peloton, devant Glock, le malheureux de cette première salve de ravitaillements.

Alonso ravitaille au 17ème tour et sort 10ème, derrière Piquet et Barrichello. Ce dernier est déjà rentré au stand, Piquet lui ne rentrera qu’au 24ème tour et résiste brillamment à son ainé. Le KERS est très utile dans ces conditions et Barrichello perd beaucoup de temps et s’énerve. Piquet est finalement doublé 10 virages avant de rentrer au stand. Bourdais rentre également dans le même tour et chausse encore les pneus tendres. Le français ressort 16ème mais est en passe de réaliser une bonne performance. Buemi est beaucoup plus loin et rentre un tour après le français. Les BMW et Massa sont en dernières positions...

Devant, Barrichello manœuvre sur Glock. L’allemand a eu un problème durant son tour, très lent, et la Brawn GP s’assoit en 7ème place. Ce n’est pas le relais des Toyota! Trulli se fait aussi doubler par Vettel pour la troisième marche du podium. Raikkonen est 8ème après son premier arrêt. Le finlandais va marquer les premiers points de Ferrari en quatre grands prix.

Barrichello étonne tout le monde en rentrant à nouveau au stand au 27ème tour. Le brésilien a fait un très court second relais et devra réaliser trois passages au stand puisqu’il n’a jamais encore chaussé de pneus durs.

Au 31ème tour c’est le désastre pour BMW. Button prend un tour à Heidfeld et ne va pas tarder à faire de même sur Kubica. Les deux hommes ont pris un mauvais départ, mais la F1.09 n’est tout simplement pas au rendez-vous. Les Toro Rosso et Force India sont bien meilleures aujourd’hui. Bourdais est 14ème à la mi-course, Fisichella est 16ème.

Au 33ème tour, Raikkonen tente de dépasser Glock. Les deux hommes se frictionnent encore, mais Glock n’insiste pas. L’allemand rentre au stand au tour suivant. Il ressort en pneus tendres mais derrière Piquet en 10ème position. Au 36ème tour, Button mène la course par 16 secondes devant Vettel. Trulli est troisième après s’être fait dépasser par la Red-Bull lors du 2ème arrêt ravitaillement. Les positions se stabilisent, les dépassements se font plus rares.

Au 42ème tour, tous les pilotes excepté Trulli sont en pneus durs. L’italien va être plus performant pour les 15 derniers tours à boucler. Derrière Webber passe Kovalainen pour le gain de la 13ème place.

A 9 tours de la fin, Raikkonen était troisième et rentre au stand. Il ressort côte à côte avec Glock mais le finlandais prend le dessus grâce au KERS deux virages plus loin. Il est 7ème et marquerait deux points pour la Scuderia Ferrari. Un tour plus tard, Kubica fait un tête à queue. Il est déjà à un tour mais se battait avec Massa. Un tour plus tard encore, Nakajima rentre au stand pour abandonner.

A 6 tours de la fin, Massa continue d’attaquer pour remonter. Il va au contact avec Fisichella (Force India) et passe l’italien pour la 14ème place. Il est désormais derrière Bourdais.

Les cinq derniers tours se passent calmement. Aucune attaque n’est à signaler, même si Trulli et Glock tentent de mettre la pression. Les écarts sont rassurants et suffisants pour sécuriser sa position. Button conclut le 57ème tour, en tête, et remporte ainsi son troisième grand prix de l’année, sur quatre rendez-vous.

Sebastian Vettel passe sous le drapeau à damier à la deuxième place et devance Jarno Trulli, poleman. Toyota n’aura pas pu concrétiser sa belle séance de qualification. Glock est 7ème. McLaren par contre confirme son retour en forme. Hamilton est au pied du podium et devance Rubens Barrichello. Raikkonen est 6ème et marque trois points pour Ferrari, les premiers en quatre courses. Alonso est le dernier homme dans les points. Rosberg et Piquet concluent le top 10, rassurant quelque peu Briatore et le clan Renault.

Belles performances de Bourdais et de Fisichella. Ils sont 13ème et 15ème en s’élançant du fond de la grille. Massa, Buemi et les deux BMW pourront être déçus de leur course.

Rendez-vous dans deux semaines pour le GP d’Espagne, premier rendez-vous européen de l’année.

Résultat du Grand Prix de Bahreïn - Dimanche 26 Avril 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonBrawn GP1h31:48.182
57
2
VettelRed Bull+7.187
57
3
TrulliToyota+9.170
57
4
HamiltonMcLaren+22.096
57
5
BarrichelloBrawn GP+37.779
57
6
RaikkonenFerrari+42.057
57
7
GlockToyota+42.880
57
8
AlonsoRenault+52.775
57
9
RosbergWilliams+58.198
57
10
Piquet JrRenault+1:05.149
57
11
KovalainenMcLaren+1:07.641
57
12
WebberRed Bull+1:17.824
57
13
BourdaisToro Rosso+1:18.805
57
14
MassaFerrari+1 tour
56
15
FisichellaForce India+1 tour
56
16
SutilForce India+1 tour
56
17
BuemiToro Rosso+1 tour
56
18
KubicaBMW-Sauber+1 tour
56
19
HeidfeldBMW-Sauber+1 tour
56
20
NakajimaWilliamsSuspension+9 tours
48

62 photos dans l'album

Grand Prix de Bahreïn - Les photos du Dimanche. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 avr.
Samedi 25 avr.
13h - 14h
Dimanche 26 avr.
14h - 15h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
21 commentaires
  1. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 15:56
    les toyota doivent être un peu déçu ! je pense que la voiture n'était pas à son plus haut niveau...dommage !
    Répondre
  2. Gravatar arkansis
    arkansisLe 26/04/2009, 16:06
    Une monoplace très équilibrée, une stratégie impeccable et un pilotage très propre ça méritait une belle victoire !

    Par contre ils se sont un peu trompés avec la stratégie de Barrichello.

    On commence à voir les meilleures voitures de la saison. J'espère que Brawn et Red Bull vont pouvoir continuer à tenir les grandes écuries.

    Je ne souhaite plus voir de grand prix comme il y a quelques années ou l'on savait d'avance qui allait gagner...
    Répondre
  3. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 26/04/2009, 16:15
    Disons que le suspens est (très) présent, mais d'un côté on sait aussi que Button a de fortes chances de gagner, et si ce n'est pas lui, se sera Vettel... Alors au final que se soit ou pas des écuries habituelles, le suspens est mitigée.

    Je vois surtout pas mal d'incertitude pour les places dans les points. On a qu'à voir, 7 écuries différentes dans le top 10...
    Répondre
  4. Gravatar arkansis
    arkansisLe 26/04/2009, 16:17
    @Ren'or: Serait-ce un signe que les F1 sont plus homogènes qu'auparavant ?
    Si c'est vraiment le cas, tant mieux !
    Répondre
  5. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 16:24
    j'émerais vraiment voir les force india marquer quelques points, voir toutes les écuries, quelles quelles soient, gagner des courses chacunes à leur tour, cette saison est vraiment passionante, mais toujours bourdais qui déçoit ! malgrès cette 13ème place, au classement, il est déja derrière son coequipié !!on a trop parler de lui, mais il n'est pas celui que l'on attendait ! il faut le reconnaitre malgrès que je suis un grand fan de tous pilote et lui en particulié, étant un pilote français
    Répondre
  6. Gravatar arkansis
    arkansisLe 26/04/2009, 16:28
    Il y a deux pilotes qui sont sur la "sellette"je dirais, il s'agit de Piquet et Bourdais.
    Pour une fois ils ont fait tout les deux du mieux possible qu'ils pouvaient en faisant une course plutôt propre sans accrocs.
    Répondre
  7. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 16:31
    oui, c'est sur, je pense meme que sutil pourrait prendre la place de piquet l'année prochaine, il fait de belles performances malgrès sa modeste monoplace, ou alors, à la place de sebastien bourdais...
    Répondre
  8. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 26/04/2009, 17:15
    Non impossible. Si quelqu'un remplace Piquet, c'est Senna ou Grosjean. Alors que Bourdais, il fait un début de saison comme un autre. Je pense que ca va mieux aller au fur et à mesure. On va revoir ses qualités alors que pour Buemi maintenant, on risque plus de voir ses défaut. Il faut pas oublier que Bourdais est parti 20ème à cuase d'une monoplace très mauvaise (peut-être pas le cas pour Buemi) et qu'il réussi une 13ème position où Buemi n'est que 17ème.

    Il faudrait simplement une fois que Seb fasse une très bonne performance pour marquer trois-quatre points et là, on va entendre parler de lui plus que Buemi...
    Répondre
  9. Gravatar GprLabo
    GprLaboLe 26/04/2009, 17:17
    Le bourdais qui part 20 qui finit 13 à moins d'un tour et le 9ème meilleur tour en course à 0.9s de Trulli et des brawn et 0.5sdu British Hamilton .
    Répondre
  10. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 26/04/2009, 17:25
    @GprLabo, ca te plait ou pas ce Bourdais là ?
    Répondre
  11. Gravatar GprLabo
    GprLaboLe 26/04/2009, 17:29
    Parti avec le capot de l'ancien en aero des problemes d'appuis en sorti de courbe . Chez Todo rosso ils ont enfin compris qui fallait rouler a vide .Il part pas trop chargé en essence et disposais de pneus tendres neufs .Non je trouve qu'il a fait une belle performance en passant la ligne à moind d'un tour .
    Répondre
  12. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 17:41
    oui je trouve aussi mais bon...j'émerais voir sutil venir dans de plus belle écuries !
    Répondre
  13. Gravatar GprLabo
    GprLaboLe 26/04/2009, 17:57
    J'aime beaucoup le course de Bourdais et celle d'Alonso .Faut espérer une 14e place en qualif pour Bourdais en Espagne avec la nouvelle aéro de la STR4. Et Alonso qui a su se glisser au porte du top 5 montre qui faudra compter sur sa Renault à Barcelone .
    Répondre
  14. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 18:04
    comme quoi, tout est dans la voiture ! jamais button n'aurais fait sa avec sa honda 2008 ! on a l'impression que massa est nul !! mais c'est la voiture ! si tout le monde avait la meme voiture, on verais qui est le meileur !
    Répondre
  15. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 26/04/2009, 18:37
    Alors autant regarder l'A1 GP. L'interet de la F1 c'est aussi la compétition qui se fait entre les équipes, les mécaniques. C'est vrai que parfois on voudrais savoir qui méritait vraiment de gagner... mais même avec une voiture identique... pourrait-on vraiment le savoir ???
    Répondre
  16. Gravatar pocket
    pocketLe 26/04/2009, 19:02
  17. Gravatar GprLabo
    GprLaboLe 26/04/2009, 19:03
  18. Gravatar alonso7
    alonso7Le 27/04/2009, 13:07
    on pourrait en tt cas ce faire une petite idée. mais ds ce cas la f1 n aurait plus rien a voir s il on standardise tte les monoplace.
    Répondre
  19. Gravatar pocket
    pocketLe 27/04/2009, 18:01
    oui, et ouisn moi aussi j'aime voir les batailles des teams mais je n'aime les gens qui ont dit l'année dernière: "button et barrikelo sont un peu nul, ils sont tjr dernier !"mais c'est pas le pilote ds des condition comme ça ! la preuve !!
    Répondre
  20. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 27/04/2009, 18:47
    Si vous voulez mettre un icone sur votre commentaire, c'est automatique. Il faut que vous vous inscriviez sur gravatar.com et puis uploader une image de votre choix.

    Puis le site reconnait votre adresse email et ajoute la photo que vous avez choisit sur Gravatar !

    C'est mieux pour se reconnaitre non? Perso, c'est une R26 de Fisico... j'ai pas trouver El Nino
    Répondre
  21. Gravatar pocket
    pocketLe 27/04/2009, 18:57
    merci...=D, [ j'adore vraiment ce site, parlait avec des personne passioné comme moi, je trouve ça genial, merci au gens qui travail pour nous donner tous ces renseignements ! pour ma part, je regarde la formule 1 depuis l'année 99 car, avant..trop jeune pour m'en souvenir !
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut