Sous le même toit, 80 légendes du Mans sommeillent

WEC. À l'occasion du centenaire des 24 heures du Mans, une toute nouvelle exposition a été inaugurée au le musée du circuit. 80 voitures authentiques y sont présentes. MotorsInside a pu les admirer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dans les années 1970, les ailerons ont poussé sur les voitures participant aux 24 heures du Mans.
© Motors Inside - Morgan Parmentier / Dans les années 1970, les ailerons ont poussé sur les voitures participant aux 24 heures du Mans.

Elles sont revenues dans leur berceau. Après avoir brillé sur la piste mancelle, 80 voitures sont rassemblées dans la Sarthe, au musée dédié à la course, à l'occasion des 100 ans des 24 heures du Mans. De la première voiture britannique à triompher à la dernière Hypercar en date, la Toyota, il y a des dizaines de milliers de chevaux en sommeil.

Tous ces bolides conservent les stigmates de la course. Des bouts de gomme accrochés ici et là sur la carrosserie. Un pare-brise fissuré, des réparations de fortune suite à un accrochage... Elles ont gardé leur authenticité. Mais aussi leur charme.

Des ailerons poussent

Une grande partie de cette exposition est consacrée au duel Ferrari/Ford des années 1960. Avec la présence des prototypes rouges mais aussi des GT40, avec diverses livrées. Le public peut admirer les monstres de puissance qui ont marqué l'histoire des sports automobiles.

Puis vient l'ère de l'aérodynamisme. Au début des années 70, d'étranges ailerons et formes poussent à l'arrière des voitures. Notamment des Porsche. En 1970 et 1971 le constructeur allemand s'impose dans la Sarthe avec la 917K. Cela imposera une norme puisque l'aileron restera indissociable de la performance.

Après un bond dans le temps, Porsche continue sa domination avec des voitures rentrées dans la légende. Les marques de cigarettes qui viennent habiller leurs robes y font beaucoup. Belles ou non, ces prototypes fonctionnent filent vers de nouveaux succès.

Fiabilité et performance allemande

Puis vient la période d'une autre domination allemande. Audi assoit sa domination dans les années 2000 et 2010, avant que Porsche - encore - ne reprenne le flambeau avant de quitter provisoirement sa maison. Malgré ces années d'absence, l'écurie allemande reste le constructeur le plus victorieux ici, avec 19 succès.

0 photos dans l'album


L'exposition du centenaire des 24 heures du Mans
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut