WEC : un problème de riches
WEC. Alors que la catégorie Hypercar suscite un engouement inédit, l'ACO et la FIA vont avoir du pain sur la planche, y compris avec le GT3 : de nombreux constructeurs sont là et d'autres pourraient toquer à la porte. Mais ne faire que des heureux et accepter le plus de candidats possible relèverait de l'exploit logistique et organisationnel.
Les amoureux de sport automobile doivent certainement se frotter les yeux, se mettre un petit coup sur la tête pour s'assurer que ce n'est pas un rêve : neuf constructeurs (dix si Vanwall sont est en 2024) vont se disputer le classement général en WEC et aux 24 Heures du Mans.
- Toyota
- Ferrari
- Peugeot
- Porsche
- Cadillac
- BMW
- Lamborghini
- Alpine
- Isotta Fraschini
Sans compter l'arrivée d'Aston Martin en 2025 avec la Valkyrie ! C'est absolument inédit. Même si on pourra regretter que Glickenhaus, cette écurie si attachante aux yeux du public, cesse son aventure en LMH.
Toujours est-il que ce plateau de rêve était inespéré après la crise dramatique qu'a subi feu le LMP1. Nissan (même s'ils ne sont venus qu'aux 24 Heures en 2015), Audi et Porsche ont levé le camp, en laissant Toyota seul face aux petites écuries privées. C'est d'ailleurs ce cas de figure qui a fait mettre en place la BoP, que les Japonais ont accepté en attendant le retour d'une concurrence d'usine.
Qui aurait cru dès lors que la nouvelle catégorie reine serait aussi séduisante ? L'ACO et la FIA ont fait un travail remarquable pour redonner à l'endurance ses lettres de noblesse et ça marche. Mais avec les différentes rumeurs autour de nouvelles écuries pour les années à venir, le WEC se retrouve en quelque sorte victime de son succès. Avec une volonté certaine de vouloir contenter tout le monde.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.