Red Bull pourrait se tourner vers la Formule E


Selon Christian Horner, la F1 devra répondre aux attentes fixées par les constructeurs ainsi que par les fans. Le Team Principal de Red Bull avance que les V6 hybride actuels sont trop couteux à produire et avance qu’ils sont critiqués pour leur manque de bruit par les spectateurs. Le Britannique pense que le facteur bruit doit être pris en compte par les dirigeants de la F1 afin de retrouver les émotions des anciens moteurs.
Horner a déclaré que si ces attentes n’étaient pas respectées, de nombreuses écuries pourraient alors se tourner vers la Formule E et délaisser la F1 : « Les coûts du moteur actuel sont vraiment excessifs, nous n'y avons pas pensé lorsque ce moteur a été conçu. Je pense qu'il y a une opportunité fantastique de faire quelque chose d'un peu différent pour ce qui pourrait être sans doute un moteur à la durée de vie de dix ans. Je pense qu'il doit susciter des émotions, être bruyant et, bien sûr, cocher les cases du développement durable. Mais je pense aussi qu'il doit être divertissant, sinon nous irons tous en Formule E. J'espère que nous parviendrons à créer quelque chose d'attrayant pour 2025 ou 2026, ce qui serait plus raisonnable. »
Le Britannique a poursuivi que la fait que la réunion ait été suivie par de nombreuses personnes est une excellente nouvelle car l’écriture des futures règles pourra s’appuyer sur différents avis.
« Je pense que le dialogue a été constructif. Pour l'avenir de la F1, il est important que nous trouvions la bonne solution, à la fois au niveau des coûts et du produit. Je pense donc que toutes les bonnes personnes sont impliquées dans la conversation, et qu'il est important de travailler collectivement pour le bien de la F1. », a-t-il rajouté.
Afin de limiter les coûts de production, plusieurs solutions existent comme la suppression du système MGU-H (moteur électrique permettant de relancer le turbo à bas régime), l’augmentation du régime moteur et du débit d’essence.
Mais cette menace fantôme de la Formule E est bien peu crédible de la part d'un dirigeant qui vient de décider de fabriquer ses propres moteurs avec la création d'une division spécifique au sein de l'écurie. On retrouve là les tactiques habituelles utilisées dans le cadre de négociations en F1, avec la menace de partir dans d'autres catégories. Ferrari a usé et abusé de ce stratagème, sans oser sauter le pas. A n'en pas douter, il en sera de même pour Red Bull, qui devient constructeur et motoriste. D'autant plus qu'il est quand même peu probable que les fans de Formule E se tournent vers cette discipline pour le bruit émis par les voitures...