Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Abu Dhabi - Les chiffres clés

F1. Ce week-end, les Formule 1 vont rouler sur le circuit de Yas Marina pour la 22ème et dernière manche du championnat du monde, l’occasion pour Motors Inside de revenir sur les chiffres clés de ce Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen et Hamilton déjà aux coudes à coudes en 2020
© Mercedes / Verstappen et Hamilton déjà aux coudes à coudes en 2020

13 - La Formule 1 se rend pour la 13ème fois de son histoire sur ce circuit de Yas Marina, situé à Abu Dhabi. Apparu en 2009 le tracé est même devenu en 2014 l'ultime manche du calendrier de la F1, supplantant le Brésil et le circuit d'Interlagos.

5,281 - Ce dimanche les pilotes vont devoir parcourir à 58 reprises les 5,281 Km du tracé imaginé par Hermann Tilke, soit une distance totale de 306,183 Km. Cependant, le tracé a perdu 270 mètres en comparaison au dessin originel. En effet plusieurs virages ont subi des modifications ces derniers mois, le but étant de créer de nouvelles zones de dépassement.

1:34.779 - Lewis Hamilton détient le record de la piste avec ce temps effectué en 2019 lors de la séance qualificative. Le meilleur temps en course est également détenu par Lewis Hamilton qui la même année inscrira un temps de 1:39.283.

5 - Sur 12 éditions, Lewis Hamilton a remporté 5 fois le Grand Prix d'Abu Dhabi. Il devance Sebastian Vettel qui comptabilise 3 victoires. Kimi Raïkkönen, Nico Rosberg, Valtteri Bottas et Max Verstappen comptent eux une victoire chacun.

3 - Le circuit d'Abu Dhabi a été par trois fois le théâtre d'une finale à couteaux tirés pour l'attribution du titre mondial pilote. L'édition 2010 avait vu s'affronter Sebastian Vettel et Fernando Alonso au profit du pilote Allemand, l'édition 2014 voit Nico Rosberg s'incliner face à Lewis Hamilton avant de prendre sa revanche en 2016.

0 - C'est dans une parfaite égalité au classement des pilotes que Lewis Hamilton et Max Verstappen se présentent ce week-end pour l'ultime manche du championnat, une première en Formule 1 depuis 1974. À cette époque Clay Regazzoni (Ferrari) et Emerson Fittipaldi (McLaren) s'étaient eux aussi présentés à égalité de points lors de la dernière manche de l'année 74 à Watkins Glen lors du Grand Prix des États-Unis. Le Brésilien sera titré champion du monde grace à une belle 4ème place alors que son rival helvète terminait 11ème.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut