Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Binotto reconnait les erreurs de Ferrari à Monaco

F1. Après un Grand Prix de Monaco où Ferrari s'est fait battre à la stratégie par Red Bull, Mattia Binotto a reconnu les nombreuses erreurs de son équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mattia Binotto reconnait les nombreuses erreurs de Ferrari à Monaco
© Ferrari / Mattia Binotto reconnait les nombreuses erreurs de Ferrari à Monaco

À Monaco ce week-end, le grand perdant se nomme Charles Leclerc. Pourtant, lui a été parfait de bout en bout, du vendredi matin au dimanche soir. Le Monégasque avait tout fait pour aller glaner son premier succès dans les rues qu'il connait par cœur. Il finit finalement quatrième, la faute à deux erreurs consécutives de Ferrari.

Mattia Binotto a lui-même reconnu que la Scuderia a échoué stratégiquement ce dimanche. « Premièrement, nous devons admettre que si vous menez la course et que vous vous retrouvez en quatrième position, nous avons peut-être fait quelque chose de mal. Nous avons donc certainement fait des erreurs dans notre jugement et dans nos appels. »

Binotto cherche à comprendre le processus qui a poussé Ferrari à la faute. « Je pense que la première erreur a été de sous-estimer le rythme des pneus intermédiaires et l'écart que nous avions avec les autres voitures en terme de position sur la piste. Le processus, je pense que c'est encore quelque chose que nous devons examiner et nous venons d'avoir notre briefing avec les pilotes, nous avons tout passé en revue, nous avons eu des discussions, nous avons essayé de comprendre, mais croyez-moi, c'était assez compliqué. Ce n'était pas évident, mais nous avons certainement fait une erreur. »

« Et je pense que nous avons fait une erreur aussi parce que nous aurions dû l'appeler [Leclerc] plus tôt, au moins un tour plus tôt, ou si ce n'était pas ça, nous aurions dû simplement rester sur les pneus pluie, en prenant je pense la première positions, et puis peut-être passer directement sur les slicks. »

Contrairement à Barcelone il y a deux semaines, ce n'est pas la mécanique qui a lâché. Le résultat est le même, mais la manière fait évidemment encore plus mal pour Binotto. « Ce qui est arrivé en Espagne était une toute autre histoire. Évidemment, nous avons eu des problèmes de fiabilité alors que nous étions largement en tête de la course. Ici il y avait des circonstances qui nous rendait la vie plus dure, mais nous n'avons pas été bons pour juger et pour décider. »

Le directeur de la Scuderia estime logiquement qu'apprendre de ce genre de situations est très important. « Je suis presque sûr que c'est une situation qui nous rendra plus forts. Nous en sommes assez conscient : être complétif est un fait ;gagner est une autre tâche et c'est un autre niveau de difficulté. Et je pense qu'en tant qu'équipe, nous progressons toujours, nous apprenons et peut-être que cela prendra plus de temps. »

Ferrari se retrouve maintenant à 36 points de Red Bull au classement constructeurs. Charles Leclerc lui est à six points de Max Verstappen après en avoir concédé trois à Monaco, dans un week-end où il aurait pu - et dû - aisément reprendre la tête du championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut