Le conflit Arménie / Azerbaïdjan va-t-il impacter le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023 ?


Ces cessez-le-feu ont permis à la Formule 1 de se développer en Azerbaïdjan et des Grand Prix ont lieu chaque année à Bakou depuis 2016. Le Grand Prix est d'abord appelé Grand Prix d'Europe avant de prendre le nom de Grand Prix d'Azerbaïdjan.
La FIA possède un contrat jusqu'en 2023. Mais les tensions qui règnent dans le secteur et la guerre, qui a repris de l'intensité au cours des derniers jours, pourrait changer la donne. Si la sécurité des pilotes ou des spectateurs n'est plus assurée, il est évident que le Grand Prix sera annulé. La FIA va donc attendre de voir comment va évoluer la situation pour prendre une décision.
Pour le moment rien n'a été signalé et le Grand Prix est maintenu. Le calendrier a fuité et les billets sont déjà en vente pour l'année prochaine. Les pilotes pourraient donc bien se confronter sur la piste le weekend du 28 avril prochain.
Le tenant du titre Max Verstappen pourrait donc remettre sa victoire en jeu. Au niveau des constructeurs, Red Bull mène devant Mercedes avec 3 victoires à 2 sur les 5 Grand Prix d'Azerbaïdjan qui ont eu lieu. Le Grand Prix d'Europe qui a eu lieu à Bakou en 2016 a vu s'imposer Nico Rosberg. Sur le circuit, c'est donc une égalité entre Red Bull et Mercedes avec 3 victoires chacun.