Le règlement clarifié concernant l'octroie des pénalités cumulatives sur la grille

Suite aux incompréhensions concernant les applications des sanctions au Grand Prix d'Italie, la FIA a modifié et clarifié son processus.
Logo Mi mini
Rédigé par
Pour éviter que ce scénario se reproduise, la FIA a choisi de modifier le Règlement Sportif. Ce dernier a été validé par le Conseil mondial du sport automobile, ce mercredi.
© Motors Inside / Pour éviter que ce scénario se reproduise, la FIA a choisi de modifier le Règlement Sportif. Ce dernier a été validé par le Conseil mondial du sport automobile, ce mercredi.
C'était un vrai casse-tête pour tout comprendre. Lors du Grand Prix d'Italie, de nombreux pilotes se sont vus pénalisés sur la grille de départ après avoir changé des pièces moteur. La situation a interrogé bon nombre de fans qui ne comprenaient pas pourquoi tel ou tel pilote se retrouvait à une certaine position sur la grille.

Les équipes étaient aussi dans le flou. Elles ne savaient pas, à l'issue des qualifications, où seraient positionnées les voitures à l'extinction des feux. Pour éviter que ce scénario se reproduise, la FIA a choisi de modifier le Règlement Sportif. Ce dernier a été validé par le Conseil mondial du sport automobile, ce mercredi.

Désormais, l'article 42.2 concernant l'application des pénalités sur la grille de départ marche ainsi :

  • a) Les pilotes classés qui ont reçu 15 places cumulées ou moins de pénalité sur la grille se verront attribuer une position temporaire correspondant à leur classement en qualifications, à laquelle s'ajoutera la pénalité. Si deux ou plusieurs pilotes partagent la même position temporaire, l'ordre sera déterminé par leur classement en qualifications, le pilote le plus lent conservant sa place tandis que l'autre sera positionné juste devant.
  • b) Une fois les positions temporaires attribuées pour pénaliser les pilotes comme le précise le point a), les pilotes non pénalisés se verront attribuer toute position inoccupée sur la grille dans l'ordre du classement des qualifications.
  • c) Une fois les positions attribuées aux pilotes classés non pénalisés, les pilotes pénalisés à qui une position temporaire avait été attribuée conformément au point a) remonteront sur la grille pour prendre toute position inoccupée.
  • d) Les pilotes classés ayant accumulé plus de 15 places de pénalité sur la grille, ou étant sanctionnés d'un renvoi en fond de grille, partiront derrière tous les autres pilotes classés. Leur position entre eux sera déterminée par le classement des qualifications.
  • e) Les pilotes non classés ayant été autorisés à participer au Grand Prix par les commissaires hériteront d'une position sur la grille derrière tous les pilotes classés. Leur position entre eux sera déterminée conformément à l'article 39.3 (b).

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut