La saison 2023 s'annonce compliquée pour McLaren au moins jusqu'à Bakou


Le consultant et ancien pilote Jolyon Palmer juge la performance de McLaren sur ce week-end. « McLaren, eh bien c’est ce que nous avons pensé des tests. Ils ont du mal. Lando s’est placé dans le top 10 au début, mais il n’a pas eu le rythme et le recul, puis il a eu juste une répétition de problème de fiabilité. Finalement, c’était une séance d’essai pour eux. Le rythme était vraiment mauvais pour McLaren », a déclaré Palmer à l’émission post-course de F1TV.
Par ailleurs, l'ancien pilote Renault trouve que la situation de Lando Norris est décevante, notamment au vu de ses performances de l'année passée. « J’ai trouvé Lando brillant de se rapprocher autant qu’il l’a fait de la Q3, mais il n’a réussi la Q2 que parce qu’il était le premier pilote à faire le tour. Les deux McLaren auraient pu être éliminées dès la Q1. Et puis, il est dépassé par Albon et puis Sargeant qui fait ses débuts dans les Williams. Ça fait mal. Je veux dire, c’est un gars qui a eu une expérience, il s’est battu pour des podiums et il en a eu un l’année dernière. Il ne devrait pas se battre à l’arrière donc je me sens un peu triste pour Lando avec l’état dans lequel McLaren est. »
Palmer poursuivi son analyse en évoquant le cas du rookie Oscar Piastri, qui n'a même pas pu prendre de l'expérience avec ce premier GP : « Évidemment, pour Oscar Piastri, il avait besoin de quelques tours, il avait besoin de données pour lui et pour l’équipe, et la fiabilité n’était pas bonne pour lui. »
Bakou en ligne de mire pour retrouver de la performance
Selon Palmer, McLaren qui veut effecteur une mise à niveau lors du GP d'Azerbaïdjan, doit juste attendre Bakou, car dans l'état actuel, ils sont sous performants. « McLaren est en difficulté. Je pense qu’ils attendent avec impatience Bakou quand ils pourraient apporter une mise à niveau en termes de rythme. »
Par ailleurs, Lando Norris évoque également le projet de mise à niveau de la MCL60 lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Jusque-là, McLaren devra persévérer avec ce qu’ils ont. « Nous sommes en retard par rapport à nos ambitions et où nous devrions être. Si nous voulons être une équipe de haut niveau, nous aurions dû commencer la saison avec la voiture qui sera à Bakou. Mais d’ici-là, nous faisons de notre mieux pour tirer le maximum de ce que nous avons maintenant. Nous restons optimistes quant aux progrès que nous pouvons réaliser plus tard dans la saison. »
En attendant un possible retour de McLaren lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, les prochaines courses risquent de ressembler à celle de Sakhir pour l'écurie britannique.