Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les écuries profitent du circuit de Barcelone pour introduire de nombreuses évolutions

F1. Comme à Monaco et lors d'autres courses cette année, le Grand Prix d'Espagne fait l'objet de nombreuses améliorations pour plusieurs écuries. On fait le tour des monoplaces et de leurs évolutions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nouveaux pontons de Ferrari pour le Grand Prix d'Espagne
© Motors Inside / Alexis Perrin / Les nouveaux pontons de Ferrari pour le Grand Prix d'Espagne

De nouveaux pontons pour Ferrari

C'est la principale évolution attendue ce week-end : la Scuderia revoit l'approche de ses pontons protubérants pour se rapprocher de la stratégie Red Bull avec un flux d'air qui se dirige vers l'intérieur et le bas de la monoplace. « Ce développement se concentre sur le conditionnement du flux vers l'aile arrière et le coin arrière, combinée à une gestion différente du flux de refroidissement, afin d'améliorer l'efficacité globale de la voiture », commente Ferrari à Barcelone.

L'écurie introduit également une conception révisée de l'aile arrière supérieure, avec un remaniement des profils principaux et des volets de l'aileron. Une mise à jour qui est censée mieux répondre aux exigences d'efficacité aérodynamique du circuit de Barcelone.

Ferrari mettra également à l'œuvre de nouvelles configurations sur le plancher. « Combiné à la mise à jour du sidepod et à l'évolution du corps du plancher principal ainsi que de l'arête du plancher, ces nouvelles géométries optimisent les caractéristiques de l'écoulement local pour augmenter les avantages en termes de charge », précise l'équipe.

Les évolutions chez Red Bull

De son côté, l'écurie championne du monde en titre introduit également quelque changements. Red Bull revoit la performance des bords de son fameux plancher (qui fait des envieux) et la charge locale. « Une plus grande charge locale a été extraite des détails du bord du plancher en les remodelant pour s'adapter aux pressions locales, tout en maintenant la stabilité aérodynamique », explique-t-on.

L'écurie entend également améliorer les performances de son diffuseur : les coins supérieurs du diffuseur ont été profilés pour une plus grande courbure, tandis qu'une légère augmentation de la charge locale vers le bord du diffuseur a été extraite avec un profil plus incurvé s'inspirant s'inspirant des modèles concurrents, rapporte Red Bull.

Lors de la conférence de presse jeudi, Max Verstappen avait assuré que ces changements n'étaient "rien de fou" pour la performance de la voiture.

Quelques changements chez Mercedes

Parmi les autres écuries ayant réalisé des évolutions sur ses monoplaces, on notera que Mercedes a retiré un déflecteur situé sur le rétroviseur, qui n'est plus nécessaire avec l'arrivée de ses nouveaux pontons. L'équipe allemande a également modifié le profil de la paroi latérale du diffuseur, afin d'augmenter le débit dans celui-ci.

Un beau package chez Aston Martin

Aston Martin est sans aucun doute l'équipe à opérer le plus de changements à Barcelone. Le volet de l'aile avant présente désormais une répartition différente de la torsion, "avec une variation de hauteur moindre sur le bord de fuite pour s'adapter à la nouvelle pointe". Ce volet est disponible en deux versions pour différentes gammes d'équilibre aérodynamique. Cela modifie la répartition des charges dans l'envergure de l'aile avant afin d'améliorer les performances.

Ce n'en est pas fini pour l'aile avant : "La nouvelle géométrie améliore la façon dont la pointe de l'aile interagit avec le pneu situé derrière elle, pour de meilleures performances sur l'ensemble de l'enveloppe de fonctionnement", détaille Aston Martin.

Le nez subit aussi une petite évolution pour le pilote : "En raison de différentes conditions de déclenchement, l'incidence de la caméra du nez a été réalignée afin d'améliorer l'interaction et d'améliorer les conditions locales en aval."

L'aileron arrière n'est pas en reste : "Les performances de l'aileron arrière supérieur sont améliorées par des modifications de la charge affectée par la plaque d'extrémité, ainsi que par une certaine charge sur le composant lui-même".

La dernière évolution concerne la beam wing "pour s'adapter à la nouvelle plaque d'extrémité et améliorer la répartition de la charge sur toute l'envergure de l'aile".

Du nouveau chez McLaren

Enfin, McLaren a modifié la forme de l'aube et de l'ailette du frein avant pour améliorer le conditionnement de l'écoulement, ce qui devrait entraîner une augmentation globale de la charge aérodynamique, affirme-t-elle.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut