Aston Martin, Mercedes et Ferrari peuvent-ils concurrencer Red Bull dans un futur proche ?
F1. Depuis le début de cette saison 2023, la domination de Red Bull est sans partage : 8 Grand Prix disputés et 8 victoires. Derrière, Aston Martin et Mercedes se battent pour les miettes laissées par la firme autrichienne tandis que Ferrari est un peu plus loin. Mais ces équipes ont-elles les moyens de venir embêter Red Bull d'ici la fin de la saison et à l'avenir ?
Après une année 2022 dominée par Red Bull avec tout de même une opposition de Ferrari, 2023 à une toute autre saveur. Aston Martin a réussi un grand pas en avant en devenant la 2e force du plateau alors que Mercedes et Ferrari ne se sont pas vraiment rapprochés de Red Bull. Résultat, l'écurie autrichienne est loin devant ses principaux concurrents.
Revenir sur Red Bull en 2023 : est-ce réaliste ?
Avec ce que l'on a pu observer sur ce premier tiers de saison, difficile d'imaginer Aston Martin, Mercedes ou encore Ferrari revenir à la hauteur de Red Bull. Pourtant, des éléments pourraient bien permettre à ces équipes de clairement se rapprocher.
Tout d'abord, il ne faut pas négliger la pénalité de Red Bull suite au dépassement du cap budgétaire en 2021. En plus d'une amende de sept millions de dollars, l'écurie aura 10% de temps de soufflerie en moins. Red Bull a d'ores et déjà annoncé que les évolutions sur la voiture seront moins présentes dans la deuxième moitié de saison. Ce sont les équipes concurrentes qui devront en profiter et il y a de quoi avoir de l'espoir.
Les évolutions de Mercedes fonctionnent et d'autres sont déjà prévues pour Silverstone. Celles de Ferrari semblent améliorer la tenue des pneumatiques et Aston Martin prévoit également des changements pour les prochains rendez-vous après la réussite des évolutions apportées à Montréal. Voilà qui devrait encore resserrer le haut de tableau et permettre à ces écuries de combler l'écart avec Red Bull.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.