Charles Leclerc échappe à une sanction après son accrochage avec Sergio Perez

F1. Charles Leclerc n'a pas subi de pénalité à la suite de son accrochage avec Sergio Perez au premier virage. Le monégasque a conservé sa troisième place et signe son quatrième podium de sa saison. Perez de son côté ne compte plus que 20 points d'avance sur Lewis Hamilton, troisième du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc n'a subi aucune pénalité et conserve sa troisième place sur le podium, malgré son accrochage avec Sergio Perez au premier tour.
© Ferrari / Charles Leclerc n'a subi aucune pénalité et conserve sa troisième place sur le podium, malgré son accrochage avec Sergio Perez au premier tour.

Charles Leclerc et Sergio Perez se sont bien donnés rendez-vous au premier virage, du Grand Prix du Mexique, dimanche dernier. Alors que le pilote Ferrari partait de la pôle position, il est pris en sandwich entre les deux Red Bull, avant de heurter la Red Bull du Mexicain qui essayait de tourner, un peu tôt.

L’aileron avant de la Ferrari n°16 s'est abîmé et un le flap vertical gauche pendra durant les quatre premiers tours, avant de se détacher et de faire intervenir la voiture de sécurité virtuelle. Cette VSC a permis aux commissaires d’enlever ce morceau. Durant les tours où l’aileron avant du monégasque était abîmé, les commissaires ne lui ont pas brandit le drapeau à rond orange sur fond noir, l’obligeant à repasser par son stand afin de réparer sa monoplace.

Alors que Perez a abandonné à la fin du premier tour, Charles Leclerc a pu obtenir une troisième place du Grand Prix du Mexique, décrochant son quatrième podium de la saison, après l’Azerbaïdjan, l’Autriche et la Belgique.

Leclerc échappe à une sanction

À la suite de cet accrochage, les commissaires de la FIA ont ouvert une enquête, puis dans leur rapport de fin de course ont décidé de ne pas pénaliser Charles Leclerc. La FIA déclare dans son communiqué d’après-course : « Le représentant de l'équipe a expliqué qu'après le contact entre la voiture 16 et la voiture 11 dans le virage 1, tour 1, l'équipe a surveillé la situation et n'était pas capable de déterminer la gravité de la situation. »

« Cependant, ils ne s'attendaient pas à ce que le morceau se détache. Il a essayé de vérifier la situation à partir de la télévision en direct, mais n'a pas pu trouver de vidéo appropriée. Cependant, au troisième tour, ils ont constaté une grave détérioration des données et s'apprêtait à prendre des mesures lorsque le morceau s'est détaché. »

La FIA a récemment clarifié une procédure concernant le détachement des ailerons en Formule 1. À partir d'octobre 2022, il a été convenu de manière unanime par les équipes et la FIA, et cette décision a été confirmée en janvier 2023, que l'endroit où atterrit le morceau ne doit pas être considéré comme "dangereux".

« En conséquence, le détachement du morceau d'aileron n'est pas considéré comme faisant de la voiture une voiture "dangereuse" et qu'il n'y a donc pas lieu de prendre d'autres mesures. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut