F1 - Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton remporte le Grand Prix et la couronne !

Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014 a sacré Lewis Hamilton qui a remporté la course devant Felipe Massa et Valtteri Bottas. Nico Rosberg a subi très tôt un problème technique et termine hors du top 10.  Icon For Chat#6  44
Logo Mi mini
Rédigé par
Hamilton est double-champion du monde !
© Mercedes / Hamilton est double-champion du monde !
La dernière manche de la saison 2014 de Formule 1 se courra sous un temps radieux et, comme le soleil la température baissera progressivement pour laisser place à la fraicheur de la nuit de Yas Marina.

Le départ est donné ! Lewis Hamilton prend le meilleur envol et prend rapidement l’avantage sur Nico Rosberg qui est resté planté. Dans le reste du peloton, c’est désordonné : Bottas est retombé au 8ème rang et quelques batailles sont serrées. Magnussen annonce qu’il a touché quelqu’un, sans gravité cependant. Massa et Button sont aux 3ème et 4ème rangs suivis par les deux Ferrari qui se tiennent en une seconde. Kvyat est 7ème, perdant deux places.

Après 4 tours sur 55, Hamilton devance Rosberg (+1.5s), Massa (+4.6s), Button (+7.9s) et Raikkonen (+8.2s). Rosberg fait l’effort pour essayer de reprendre du temps et du terrain à son équipier en vue de pouvoir utiliser le DRS. Alonso prend l’avantage sur Raikkonen et Kvyat en profite aussi pour se jouer du Finlandais. L’Espagnol rentre aux stands dans la foulée de cette manœuvre. Bottas double Raikkonen en bout de ligne droite. Iceman lutte avec ses gommes. La fenêtre de ravitaillements est donc ouverte : Button, Kvyat et Raikkonen plongent et repartent dans cet ordre. Ils ressortent derrière Stevens qui ne se laisse pas faire et offre de la résistance à Alonso, Grosjean et Kvyat.

Après 8 tours, Hamilton mène toujours de 2.4s devant Rosberg. Suivent ensuite Massa, Bottas et Hulkenberg. Ces 5 pilotes n’ont pas ravitaillé. On annonce à Bottas que ses concurrents – qui se sont arrêtés tôt – perdent du temps dans le trafic, ce qui pourrait lui permettre de remonter. Ricciardo est 8ème et Vettel se bat contre Magnussen pour la 9ème position. Du côté des leaders, Hamilton est le premier à rentrer, suivi par Bottas. L’arrêt se passe correctement pour les deux hommes. Hamilton repart troisième, derrière Rosberg et Massa qui doivent passer par les puits. L’Allemand rentre à son tour pour un arrêt tout aussi bon. Il ressort avec 2.6s de retard. En tête, Massa ne s’est toujours pas arrêté. Dans le peloton, on se bat très fortement entre Vergne et Ricciardo pour la 6ème place : une belle lutte fratricide entre les deux anciens coéquipiers, le Français conservant sa position provisoirement avant que l’Australien ne prenne l’avantage dans le tour suivant.

Après 14 tours, Massa, qui menait, rentre aux puits, laissant le champ libre pour Hamilton et Rosberg, séparés par 2.5s. Hulkenberg, au 4ème rang, aura à subir une pénalité de 5s pour avoir forcé Magnussen à sortir de la piste au départ. Il est suivi par Ricciardo, Bottas, Magnussen, Vettel et Button. Bottas se plaint d’ailleurs de la présence d’un élément sur la piste dans le virage 1. Les trois leaders sont sur une autre planète et roulent tous en 1:47 quand les autres sont au moins une demi-seconde plus lents. Daniil Kvyat abandonne dans le 16ème tour, victime d’un problème mécanique. Chez Mercedes, on demande à Rosberg de se montrer patient et de gérer l’écart : il va décaler sa stratégie et tenter un relais plus long que celui de son équipier.

Dans le reste du peloton, un resserrement s’est opéré en milieu de top 10 : Magnussen (6ème), Vettel, Button et Alonso se tiennent en deux secondes au 18ème tour. Deux boucles plus tard, Alonso met la pression sur la McLaren de Button qui ne peut plus ouvrir son DRS. Cependant, les écarts de vitesse dans la grande ligne droite ne suffisent pas à permettre aux pilotes de prendre un avantage déterminant. Le statu quo est de mise. Dans le même temps, Red Bull indique à Ricciardo qu’il n’a pas à faire la course contre Bottas : les deux ne jouent pas la même chose et ne sont pas sur la même stratégie. Les deux RB10 n’ont toujours pas changé de gommes, Vettel s’en plaint d’ailleurs au 22ème tour. Magnussen et lui rentrent aux stands au 23ème passage.

Après 23 tours, Hamilton est en tête devant Rosberg (+3.9), Massa (+12.5), Ricciardo (+30.8) et Bottas (+31.7). Rosberg s’est manqué dans le dernier secteur et a perdu plus d’une seconde dans le dernier tour. Dans le tour suivant, c’est plus de trois secondes que l’Allemand perd à nouveau. L’écart est de 7.1s : il indique qu’il perd de la puissance moteur et Massa revient à grandes enjambées. Il subit un problème de récupération d’énergie selon son équipe. Le Brésilien prend l’avantage sur la Mercedes blessée dans le 27ème tour.

A mi-course, Hamilton possède désormais 13.8s d’avance sur Massa. Rosberg est 3ème avec une quinzaine de seconde d’avance sur Bottas mais cette avance fond à vue d’œil. Dans le même temps, Maldonado subit une grosse défaillance technique et son moteur a explosé. Il se range dans l’herbe et les commissaires de piste peuvent intervenir, sous régime de drapeau jaune dans le dernier secteur. Dans le clan Lotus, c’est l’hilarité face à cette situation. Les choses s’accélèrent en piste : Button et Alonso se livrent un duel au couteau pour la 10ème place mais le Britannique se manque au freinage.

Après 31 tours, Hamilton mène devant Massa mais a pris un rythme de sénateur, il souhaite protéger sa mécanique. Il rentre aux stands en fin de tour, avec une crevaison lente : l’arrêt se passe tranquillement. La Williams est donc en tête avec quelques tours de plus à faire. Hamilton ressort derrière Rosberg mais le passe facilement dans la ligne droite. Un tour plus tard, Bottas prend logiquement l’avantage sur la Mercedes n°6. L’Allemand tombe donc au 4ème rang. Plus loin, les deux Ferrari sont en bataille, à nouveau, pour la 10ème position. Rosberg s’arrête aux stands : l’arrêt est lent, mais ce n’est plus vraiment ce qui compte. Il repart au 7ème rang, derrière Ricciardo, Pérez et Hulkenberg qui n’ont pas ravitaillé.

Après 37 tours, Massa est en tête avec 15.5s d’avance sur Hamilton mais avec un arrêt à effectuer. Ricciardo donne tout pour creuser l’écart. Le problème de Rosberg pourrait lui permettre d’entrer dans le top 5, d’autant plus que Vettel prend l’avantage sur la Mercedes. Au 40ème tour, Rosberg est maintenant menacé par Button qui le passe. Le n°6 est 8ème à ce moment de la course, avec un Alonso qui revient très fort. L’Allemand demande ce qui se passe : il subit les avaries de sa W05 Hybrid qui s’est éteint toute seule. Cela ressemble à un calvaire.

Après 43 tours, Massa qui était en tête, rentre. Hamilton était à l’attaque et va donc reprendre la tête. Le Brésilien repart en pneus super-tendres : il va jouer la victoire face au Britannique ! Les deux hommes sont séparés par moins de 11 secondes. Sur le premier tour, la Williams est plus rapide d’une demi-seconde. Dans le même temps, Rosberg se fait passer par Hulkenberg, glissant donc de nouveau à la 8ème place. Le titre parait dorénavant bien loin pour le fils du Champion du monde 1982. L’écart entre Hamilton et Massa tombe à 9.3s à 9 tours du terme, puis 8 dans la boucle suivante.

Après 48 tours, Hamilton est en tête mais Massa revient fort avec ses gommes super-tendres. Le Brésilien est à 6.8s. Suivent ensuite Bottas, Ricciardo, Button, Hulkenberg, Rosberg, Pérez, Vettel et Alonso. Le Mexicain met maintenant la pression sur la Mercedes au n°6 et la passe, tout comme Vettel quelques hectomètres plus loin. Rosberg est même au ralenti et sort du top 10 dans le 52ème tour. C’en est fini des espoirs de titre pour l’Allemand.

A 3 tours du terme, Massa est à 3.5 secondes d’Hamilton qui a même en point de mire Nico Rosberg. L’Allemand, à qui on demande de rentrer aux stands, demande à aller au bout de la course quand même, se fait passer par son équipier puis par la Williams. Dans le dernier tour, les 2.5 secondes qui séparent Hamilton et Massa suffisent ! Lewis Hamilton est Champion du monde !
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h39:02.619
55
2
MassaWilliams Martini Racing+2.5
55
3
BottasWilliams Martini Racing+28.8
55
4
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+34.6
55
5
ButtonMcLaren Mercedes+57.6
55
6
HulkenbergSahara Force India F1 Team+59.4
55
7
PerezSahara Force India F1 Team+68.3
55
8
VettelInfiniti Red Bull Racing+69.2
55
9
AlonsoScuderia Ferrari+82.9
55
10
RaikkonenScuderia Ferrari+84.9
55
11
MagnussenMcLaren Mercedes+87.3
55
12
VergneScuderia Toro Rosso+88.8
55
13
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
54
14
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+1 tour
54
15
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
54
16
SutilSauber F1 Team+1 tour
54
17
StevensCaterham F1 Team+1 tour
54
18
KobayashiCaterham F1 TeamVibrations
43
19
MaldonadoLotus F1 TeamMoteur
27
20
KvyatScuderia Toro RossoMoteur
15
Fond circuit
GP Abu Dhabi
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 21 nov.
Samedi 22 nov.
14h - 15h
Dimanche 23 nov.
14h - 16h

Dernières actus sur Course

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  44 commentaires

    Icon For Contact#1
    ayenge, 23 Nov. 2014, 16:07

    Voilà les dès sont jetés ! Bravo à Lewis: Un très beau champion du monde. Dommage pour la panne de Nico mais c'était mission presque impossible de ravir même la première place à Hamilton après son blocage de roues. Mais je vais rester sur cette belle image de sport de Nico qui félicite Lewis qui le lui rend bien ! ça doit être la photo finish ! Enfin merci à tous ceux avec qui on a partagé sur ce site et même si parfois on s'est pris la tête c'est resté très correct contrairement à d'autres sites sur lequel je suis passé ou les insultes pleuvent sans cesse. On se tirera encore la bourre la saison prochaine en espérant qu'il y'ait une deuxième, voire une 3eme écurie qui puisse se mêler à la victoire. On se retrouve aux essais d'inter-saison pour les premières impressions. D'ici-là je jetterai un coup d??il de temps en temps sur le site. Sinon, si on ne se parle plus d'ici là, passez tous une bonne fin d'année et un joyeux noël anticipé ! A bientôt, je vais sabrer le champagne ! Laurent.


    Icon For Contact#1
    Kiné, 23 Nov. 2014, 16:11

    @Ayenge , wow wow wow , who run the world ? OMG Lewis Hamilton , quel homme , quel champion , quel parcours . Felicitations Champion


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 23 Nov. 2014, 16:12

    Bravo à tous :) Hamilton, qui mérite son sacre A Rosberg qui n'a pas démérité, et qui a eu le courage d'aller jusqu'au bout, malgré sa voiture blessée. Il a également eu l'élégance de venir saluer Lewis Hamliton dans la salle du podium, ainsi que les deux Williams. C'est quelqu'un d'humain et après un grand prix pareil, c'est chouette de sa part :) Bravo à Mercedes qui a su devenir la meilleure equipe du plateau, avec force et manière ! Bravo à Massa qui a prouvé qu'il a encore de bon reste, et qu'il n'est pas n'importe qui ! C'est le seul pilote autre que Mercedes a avoir signé une pole cette saison ! Bravo à Bottas, très belle révélation cette saison ! Bravo à Wiliams qui a sur revenir des profondeurs du classement pour être aux avants postes, et nous offrir quelques belles courses ! C'est la seule ecurie qui a été capable de detronner les mercedes en qualif ! Bravo à Riccirardo qui s'est payé le luxe d'être le 3eme homme derriere les mercedes, au championnat, avec un certain nombre de longueurs d'avance sur, excusez du peu, un quadruple champion du monde, certes en difficulté, mais quadruple champion du monde qd meme ! C'est également le seul pilote autre que les mercedes a avoir gagné cette saison Bravo à Vettel qui n'a pas démérité non plus malgré ses déboires, il a signé quelques bonnes courses cette saison ! Bravo à Alonso, qui malgré une ferrari indigne de ce nom, a reussi quelques belles courses ! Bravo à Raikkonen, qui malgré des deboires regulier, n'a jamais abandonné, et a été capable de belles passes d'armes ! Bravo à tous les autres, pilotes, comme equipes, qui ont travaillé très dur cette saison. J'ai la flemme de faire dans le detail, je m'en excuse, mais ils méritent tous respect, meme Maldonado, champion du monde des voitures cassées :p Et enfin, Bravo à MotorInside pour leur travail tout au long de la saison ! Merci à tous, et à l'année prochaine :)


    Icon For Contact#1
    Daniel, 23 Nov. 2014, 16:14

    Hamilton champion du monde !!!!!!! aussi ému que lui à la fin de la course, bravo !


    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 23 Nov. 2014, 16:25

    Voila une belle année 2014 qui se termine. Au final je regrette que Nico Rosberg est perdu et surtout de cette façon mais tant pis. Félicitation à Lewis et bravo et merci aux 2 pilotes pour s'être battu durant toute l'année et jusqu'au bout préservant un peu de suspens ( mon meilleur souvenir de l'année restera Bahreïn). Allez à en 2015 Par contre je veux en profiter aussi pour dire que je déplore tous les commentaires imbéciles et rageux de certains internautes ( pas besoin de citer des noms, ils se reconnaitront ). On en aura lu des conneries cette année ! Gnagnagna on complote contre Lewis et favorise Rosberg Gnagnagna après c'est contre Rosberg qu'on complote et Hamilton qu'on favorise. Gnagnagna tricherie à Monaco Gnagna le crash de Spa c'est entièrement la faute de Nico alors que c'était du 50/50 Gnagnagna Mercedes s'abotte ses propres voitures Gnagnagna Nico ne mérite pas le titre et le volerait en cas de victoire Gnagnagna par ci Gnagnagna par là. C'était affligeant. Vous pouvez pas avoir comme moi vôtre favori (Rosberg pour ma part) et respecter l'adversaire ? essayez vous vous s'entriez mieux. On aurait dit les supporters de l'Om envers le PSG et inversement. (ça m'empêche pas d'aimer le foot). Ou alors Alpi et Corentin nous sortir leur paquet de conneries sur Grosjean pour l'un et RG et JEV pour l'autre. Là aussi on aura été servi. Réfléchissez à ça ce qui sont concerné.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 23 Nov. 2014, 16:32

    Grand Tout Sec> Pas mieux ;) Effectivement un peu trop de gnagnagna cette année ;) (j'en ai fait aussi, oups =^-^= )


    Icon For Contact#1
    Maranella, 23 Nov. 2014, 16:38

    on peut effectivement être désolés pour cette dernière course de Rosberg peu chanceuse mais un titre cela se gagne tout au long de l'année et Hamilton cette année a fait preuve d'une fantastique démonstration de régularité dans ses prestations . Donc dommage qu'il n'y ait eu aucune dispute pour ce dernier grand prix mais au final est champion celui qui le méritait le plus ... bravo aussi aux deux pilotes pour leur intelligence dan leurs courses sans créer d'accidents stupides. bref une grande démonstration de sportivité ...pas sur que tous les pilotes en lice soient capables de la même chose... maintenant pour ceux qui se plaignent que Mercedes est au dessus du lot et enlève un peu de suspense ...plaignez vous aux écuries d'avoir raté le coche et non pas à ceux qui font les règlements.. reste à voir ce qui se passera l'année prochaine


    Icon For Contact#1
    LH#44, 23 Nov. 2014, 16:44

    WOOHOO ! World Champion ! Oh my God ! Enfin le second titre tant attendu ! Je suis juste un peu déçu qu'il n'y ait pas eu le duel tant attendu, superbe départ canon d'Hamilton, Rosberg tout le temps à 2 secondes jusqu'au moment où... Les anti-Hamilton on tellement souhaité un problème au britannique que la chance à choisi son camp... Maintenant tout est remis à zéro, et on verra qui emmergera l'année prochaine, avec un peu plus de fiabilité, c'est dommage que l'égalité des pannes soit arrivée aujourd'hui... Mais plus que tout le monde Lewis mérite son titre, il l'as prouvé tout au long de la saison, sans jamais baisser les bras malgré les coups dur, Rosberg remonte un peu dans mon estime, en refusant l'ordre de son team d'abandonner et de se battre jusqu'au bout, mais entre les deux, je pense qu'il est celui qui aura le moins à surmonter à la perte du titre. Ce n'est pas à Abu Dhabi qu'il l'as perdu, mais bien avant. Ils seront de nouveaux amis jusqu'à l'année prochaine ou la rivalité reprendra ses droits.


    Icon For Contact#1
    iro92i, 23 Nov. 2014, 16:47

    je vais me faire chier pendant la treve .... CHAMPION LEWIS WELL DONE GREAT DRIVER félicitation a Nico qui a quand même espérer jusqu'au bout , mais force de souhaiter le malheur a Lewis ,c'est tombé sur lui finalement , ho la tete a febreau et sa clique sur canal + ... le plus talentueux des deux est titré ... sur cette course il n'y avait rien a faire


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 23 Nov. 2014, 16:53

    C'est tellement mérité ! Merci à tous pour les fritages et la passion partagée.


    Icon For Contact#1
    Koala2, 23 Nov. 2014, 16:59

    Peut-être un peu trop tôt pour établir un vrai bilan. Ma première pensée va à la famille de Jules Bianchi mais que peut-on changer? Jules aurait surement applaudi Lewis, c'est un grand sportif. Bravo surtout pour tous ces hommes de l'ombre qui ont permis à Mercedes et Lewis Hamilton d'obtenir ce titre exceptionnel. Lewis Hamilton m'a bluffé. J'ai beaucoup d'émotions pour lui. Rosberg a été un très beau challenger mais il est tombé sur le champion de notre époque. Coté reproches, je déplore l'attitude des responsables de Renault Sport et parfois de Red Bull toute cette saison. Ils ont pondu un PU pas à la hauteur. Ils annonçaient le meilleur moteur du plateau en janvier et ils ont eu eu le toupet de nous dire pendant plusieurs mois qu'ils seraient de retour à la mi saison, que le delta de performance c'était juste un petit problème de logiciels, etc .Il y avait encore régulièrement une seconde par tour jusu'au dernier GP. On se moque de nous. Encore plus grave, ils ont laissé tomber leurs clients Catherham et Lotus après avoir eu besoin de l'énorme bouée de sauvetage des spécialistes payés à prix d'or par Red Bull. Les responsables de RSF1 se sont moqués de nous, a commencer par l'affaire des débitmètres, le retour annoncé au premier plan , les déclarations hyperoptimistes de leur exchampion communicant Prost, et j'en passe. Les rares victoires de RB sont dues aux défaillances de Mercedes, au talent de Ricciardo. Ferrari qui loupe complètement sa saison a au moins eu la décence de reconnaitre ses erreurs et faiblesses sans la jouer gros bras. Heureusement les larmes de joie d'Hamilton effacent un peu les mauvais souvenirs ces comportements pas très sportifs. Vivement 2015.


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 23 Nov. 2014, 17:01

    YEEESSS et enfin un deuxième titre pour Léwis et vraiment mérité, après avoir résorbé son retard au championnat par une magnifique fin de saison et au final le titre, quel grand pilote , dommage pour Rosberg de n avoir pu réellement se défendre meme si les carottes était cuite des le départ , il aura eu a subir tout les pépins qu il souhaitais presque a Hamilton , sinon j ai trouvé que c était au final une belle saison , deux coup de coeur : le retour des Williams avec deux terribles pilotes et la vrai découverte du talent de Riccardo ,on finira avec une pensée pour Jules Bianchi vivement de vrai bonne nouvelle


    Icon For Contact#1
    Tat, 23 Nov. 2014, 17:02

    Félicitations Lewis! Merci à Martin Withmarsh. Toutes mes condoléances à Canal+, Fébreau, Montagny, Dupin, Villeneuve, aux Lafitte père et fille, à Montcet, Jean-Luc Roy, Larue, Sénécal, Alliot, Tambay, Vasseur, Prost, Nelson Picquet, et j'en oublie... Exception notable dans la clique des journaleux : Lionel Froissart, le seul qui ne crache pas sur Hamilton. Sincères condoléances à ceux qui se reconnaîtront, sur ce forum. Fabuleux Lewis!


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 23 Nov. 2014, 17:05

    Allez, juste pour rire, et pour un pic de gnagnagnas :) Grand tout sec, tu vas voir, c'est magic :p Lewis Hamilton ne mérite pas son titre. Il a piloté comme une merde toute la saison, a pleurniché tout le temps, et puis il fait semblant de conduire. Je vous écoute :p


    Icon For Contact#1
    Chopper, 23 Nov. 2014, 17:18

    YEEEEEEEEEEEEES ! 2ème titre pour Hamilton totalement mérité ! Aucune déception sur le déroulement de la course, car Lewis a dépassé Rosberg lorsque celui-ci avait sa voiture en bonne forme :D Donc belle course dans l'ensemble, très chouette a regardé avec beaucoup de dépassement...si, il y a un point noir, c'est que Button (malgré une superbe saison) n'est sûr de rien :/


    Icon For Contact#1
    martin, 23 Nov. 2014, 17:28

    Yeeeeesssss ! Double champion du monde ça se faite bravo Lewis t'est le meilleur et tu le mérite tellement je vais presque chialer


    Icon For Contact#1
    Johnnydep, 23 Nov. 2014, 17:37

    C'est le meilleur qui a gagné, la morale est sauve. Bravo Lewis Hamilton. Bravo Mercedes. La meilleure équipe avec les meilleurs pilotes, de jeunes mecs bourrés de talent, quel plaisir. Le renouveau de la F1 est en route. Tant pis pour tous les pleurnichards nostalgiques.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 23 Nov. 2014, 18:41

    @ ayenge , @ Kiné, Je suis très déçu pour les fans et pseudo fans de Nico qui ont subitement disparus.... Ils nous ont tellement empoissonés par leurs calculs diaboliques et anti-sportif tout en oubliant le vrai champion, c'est sur la piste...... @ Kiné, T'as lu mon dernier post d'hier où je disais en d'autres termes que tel qui croyait prendre, est pris lui-même.... Un championnat, c'est 19 ou 20 courses et non seulement, une dernière course artificielle...... LEWIS CHAMPION DU MONDE BIEN MERITE et je suis très content pour lui et c'est vraiment un SUPERSTAR hors norme qui fera parler de lui plusieurs années en f1........MES TRES SINCERES CONDOLEANCES A CANAL + ET SON EQUIPE, UNE CHAINE SUBJECTIVE PAR EXCELLENCE......BRAVO ET GO LEWIS, UN VRAI CHAMPION....... XD XD XD XD


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 23 Nov. 2014, 19:16

    merci @tat ton message est sublime ! tu n'as oublié personnes. C'est complet. Nos sincères condoléances à ces malhonnetes et faussaires , ces faiseurs d'opinions. A canal + une équipe de charlots et charlotte ! des charlots et une charlotte pas du tout professionnels. BELLE image pour la chaine quelle tristesse ! CE n'est pas encore le mot de la fin. Une énorme pensée pour jules et toute sa famille, que parfois la vie réserve de belle surprise.


    Icon For Contact#1
    Kiné, 23 Nov. 2014, 19:51

    @Alinnhomaya Tu l'avais bien dit , il souhaitait tellement de malheur à Lewis qu'il a du oublier qu'il y a une justice sur cette terre. En une course tout a été rétabli . Lewis finit avec 67 points d'avance ce qui est le résultat logique vu sa domination sur lui . Ils sont presqu'à égalité de défaillances techniques . Comme quoi who God bless , no man can curse . Quant aux relous de service qui n'ont pas arrêté de nous les casser , j'en vois aucun là , ils se sont peut etre etouffés avec leur venin , mdr . La moindre des élégances et fair play serait de venir féliciter le King , le Champion , eux les soit disants amoureux de la F1 . Comme quoi ils ne méritaient pas une seconde qu'on leur donne l'importance qu'ils n'ont pas en répondant à leur mauvaise foi . @Dahou Ouabou , ouf c+ n'a pas annulé formula one today , c'est déjà un grand pas , ils étaient obligés de se plier face à l'évidence . Ils nous ont prédit tellement de scénarios catastrophes qu'à aucun moment je ne m'étais imaginé que Lewis allait bouffer Nico dés le 1er metre de la course . Quelle fierté d'être fan de Lewis Hamilton , de voir un enfant réaliser ses rêves , en s'accrochant toujours , il n'a jamais lacher prise . C'est une telle source d'inspiration . Sa vie est déjà comme dans un film , il est parti de rien et le voilà aujourd'hui . Je vous félicite tous les gars , c'était un plaisir de venir partager avec vous en tant que fan de Lewis , vous allez tous vous reconnaitre , j'en suis sure .


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 23 Nov. 2014, 20:02

    Ah bah, même dans la victoire, les hamiltoners sont dans la parano... Y a un grand complot des méchants illuminati reptiliens (C+ en tête) contre Hamilton apparemment. Peut-être que les personnes souffrant de syndromes de persécution seraient plus enclines à devenir groupies de Lewis... J'espère sincèrement que l'échantillon des groupies d'Hamilton présentes sur ce site n'est pas représentatif.


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 23 Nov. 2014, 20:08

    Emotion de voir Lewis et Nico face à face se tenant les bras, les yeux dans les yeux, plus fort que tous les mots et commentaires. Ce qu'ils ne se sont pas dit est plus fort que tout. Leur histoire est magique, une histoire de gamins. Un truc qui a commencé il y a plus de quinze ans, une histoire qui va durer encore longtemps. Deux gamins que tout oppose et au final deux champions réunis par la passion de leur sport comme au début. Ce sont eux qui ont crevé l'écran cette saison. Ils nous ont régalé. L'un a gagné la première manche mais il y en aura d'autres. Certes ils avaient la meilleure voiture, mais était-ce un hasard? Leur chemin a déjà croisé des personnages d'exception comme Ross Brawn ou Schumi pour ne citer que ces deux là. On apprend de la bouche d'Hamilton que ce n'est pas Lauda qui l'a décidé à venir chez Mercedes à l'époque mais Ross Brawn venu en personne à l'époque dans la maison de sa mère. Le père Brawn avait déjà en t^te que ce duo de pilotes ferait mouche et il ne s'est pas trompé. Encore une belle histoire. Lewis et Nico sont aujourd'hui au sommet de leur art, ils éclipsent par leur attitude de battants toutes les critiques d'une F1 malade, peu spectaculaire, sans saveur. Bien au contraire, j'ai trouvé la saison passionnante et surtout pleine d'espoirs. Les cartes ne seront pas entièrement redistribuées en mars mais le jeu pourrait encore être fort pimenté avec certains revanchards comme Vettel ou Alonso. J'ai hâte d'être en 2015. .


    Icon For Contact#1
    Mika, 23 Nov. 2014, 20:14

    Bravo à Mercedes et à leurs 2 pilotes pour nous avoir donné du suspense (à défaut de vrais batailles en piste). Bravo à Rosberg pour sa pointe de vitesse et sa témérité. Et surtout Bravo à Hamilton, champion logique. Il a eu ce petit plus, tout au long de la saison, qui fait la différence entre un bon pilote et un champion du monde. Perso je suis fan de Rosberg, il m'a étonné par ses performances en qualification. J'aurai été ravi de le voir gagner, mais Hamilton a été meilleur en course tout au long de la saison.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 23 Nov. 2014, 20:17

    V6Turbo> Merci pour ton commentaire :) Ca fait du bien de lire ce genre de chose ! Je suis totalement d'accord avec toi !


    Icon For Contact#1
    senac, 23 Nov. 2014, 20:24

    Ouf. Malgré cette ineptie de points doublés au dernier GP et avec une dose de malchance pour Nico cette fois, cette saison peu intéressante se conclue par le sacre justifié de Hamilton.


    Icon For Contact#1
    Tom31, 23 Nov. 2014, 20:39

    Moi qui était pour Rosberg, bien évidement en tant que supporter je voulais y croire même si au fond je savais déjà que c'était finis, j'aurais au moins voulu qui gagne cette dernière course et qu'il finisse à 3 pts d'Hamilton est pas à 67, mais bon bravo au champion et à l'année prochaine en espérant que cette fois ci se soit Rosberg qui gagne


    Icon For Contact#1
    DidierG, 23 Nov. 2014, 22:02

    Synthèse de la saison 2014 La domination Mercedes. Tout a été dit, et certainement mieux que moi sur la supériorité de Mercedes qui s?est dévoilée dès les essais de pré saison et confirmé toute l?année. Les trois victoires de Ricciardo et les secondes places abandonnées n?ont résulté que des problèmes de fiabilité de Mercedes. Les Williams se sont rapprochées en vitesse pure sur la fin de saison mais n?ont jamais été une menace en course. Les Mercedes clients Etre client de Mercedes pour les moteurs était certainement un atout (puissance, utilisation, fiabilité). Mais comment justifier une telle domination de l?équipe Mercedes sur ses équipes clientes ? Certes, le budget, l?anticipation dans la conception de la voiture 2014, et un châssis réussi Mais je crois que l?équipe Mercedes s?est gardé pour elle quelques secrets de software, d?utilisation ou d?intégration, et n?a pas tout communiqué à ses équipes clientes. Renault bashing Renault, avec ses moteurs, était à la rue en début de saison. C?en était même assez étonant, voire honteux ou ridicule. L?esprit franchouillard bien connu a pu s?en donner à coeur joie, et beaucoup de « Fans de F1 », sont vite passés du Grosjean Bashing au Renault Bashing. Alors juste un rappel : quel est le moteur occupe la deuxième place des constructeurs, loin devant 3 autres équipes à moteur Mercedes et sans compter Ferrari ? Williams vs RedBull, Ferrari, et Mc Laren L?équipe Williams a vécu une renaissance extraordinaire. Elle s?est montré la plus assidue aux trousses des Mercedes. Mais elle laisse aussi un goût amer avec trop d?occasion manquées dans la 1ere demi saison. Difficultés avec les pneus, mauvaise stratégie, arrêts au stand calamiteux, maladresses de Massa, beaucoup de points ont été laissés aux équipes moins rapides mais plus « solides », McLaren, Ferrari et Red Bull. Williams a cédé bêtement la 2e place à Red Bull, mais quand on pense aux dernières saisons, la réussite 2014 est énorme et inespérée. Le duel Rosberg Hamilton Bon, sujet délicat au vu des commentaires de fans puérils, d?adeptes de la théorie du complot, etc ? La particularité de ce duel, c?est que la confrontation directe a rarement eu lieu au cours des 19 courses de la saison. Rosberg a fait plus que résister et en a étonné plus d?un, par sa vitesse, notamment en qualif et sa solidité sous la pression en course. Il a bien fait quelques erreurs, Hamilton aussi, normal puisque tout réclamait d?être à fond. Hamilton a bien usé de son talent et de son tempérament avec des temps canons, des remontées efficaces et des dépassements opportunistes. S?il est le meilleur en fin de saison, c?est qu?il n?a pas craqué, est toujours revenu à la concentration positive et ne s?est pas désuni comme cela lui était arrivé il y a quelque temps chez Mc Laren. Ricciardo La surprise de l?année, pas seulement pour avoir dominé Vettel, mais pour sa vitesse, son opportunisme, sa gestion des pneus et surtout pour le spectacle de ses dépassements hors trajectoire, et propres ! Bottas Un talent et une solidité confirmés au volant d?une bonne voiture. Cependant, à l?image de Williams, il ne devrait pas se trouver derrière Ricciardo, Vettel et Alonso au championnat. Hulk Difficile de se faire voir quand on se bat pour les petits points ? Mais où se situe la Force India ? Faire mieux que des pilotes des 5 meilleures équipes est en soi une performance. C?est ce que Hulkenberg a fait systématiquement et encore sur les dernières courses après un petit passage a vide. Un record de points. Kvyat / Vergne Le nouveau Kvyat a fait des étincelles, laissant Vergne dans l?ombre. JEV continue avec ses qualifs médiocres quand ses coéquipiers savent hausser le ton de temps à autres. Pourtant, au décompte de points c?est 22 à 8 pour Vergne et c?est un record de points pour Toro Rosso. Massa, Vettel, Raikonen Médiocres en début de saison, du mieux vers la fin mais archi battus, qui l?eut cru ?


    Icon For Contact#1
    titou, 23 Nov. 2014, 22:02

    Même si c'est anecdotique, j'ai une pensée pour Jules Bianchi qui permet à Marussia de finir à la 9ème place. Désolé de plomber l'ambiance.


    Icon For Contact#1
    senac, 23 Nov. 2014, 22:24

    Tu as raison Titou. Dans mon commentaire qualifiant cette saison de "peu intéressante" j'ai oublié d'y mentionner l'accident de Jules. Une saison vraiment à oublier hormis le second sacre mérité de Lewis. Vivement 2015 avec des équipes plus proches et la nouvelle donne côté pilotes.


    Icon For Contact#1
    arno, 23 Nov. 2014, 23:16

    Saison longue et sans intérêt sauf pour ceux qui aime les duels en cartons pâtes entre interface baquet volant. Le nouveau règlement aussi bien aéro que moteur a montré ses limites et n'a pas changé la donne si ce n'est que RB a été remplacé par Mercedes. Hélas la seule chose qui restera de cette saison en plus du palmarès c'est l'accident de Bianchi. Si rien ne change sur le plan réglementaire je pense que je ne m'infligerai pas la saison prochaine, parce ce qui nous est proposé par la FIA c'est tout sauf de la F1 et pire que tout ce n'est même plus une compétition. J'aimerai être optimiste pour 2015 comme certains, mais je ne vois franchement aucune raison d'espérer l'année prochaine quelque chose qui puisse être enthousiasmant.


    Icon For Contact#1
    Coco26, 23 Nov. 2014, 23:38

    Arno. Ptdrr quel lâche Tu es toi est profx si rosberg aurait fini champion t'aurait changer de discours . Bon courage pour ce soir tu vas cauchemarder. Bref passer des bons moments avec vous tous et pour finir rosberg m'a beaucoup impressionné cette année l'année prochaine serais très fort . ++


    Icon For Contact#1
    ontemerde, 24 Nov. 2014, 0:03

    non arno, ne fais pas ça!!!!!! ne nous laisse pas l'année prochaine!!!! on a tellement besoin d'un gros Kon de service......................


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 Nov. 2014, 4:54

    pour le suspence j esperais je l avoue que lewis ai un soucis en qualif ... cela aurai eu du coup un cote plus "equilibré" chacun devant se surpasser pour etre le cdm avec quand meme , meme si il avait du s elancer des stands un avantage certain pour lewis vu qu il lui suffisait d etre second si nico gagnait. on a pas eu cela du tout , au bout de 100 m meme pas c etait deja devenu tres douteux de penser encore que nico avait une petite chance sans ennuie meca ou une erreur du cote de lewis s etait deja plier oui je suis decu , decu parce que mon favori dans le combat a perdu. mais je n ai ni casse ma tv ( jj en ai pas) ni mon ordi , j en ai trop besoin pour mon taf lol je ne sais pas si il esperait encore quand il a refuser de rentrer pour abandonner , mais chapeau pour d avoir tenu a finir meme avec une mercedes plus lente que le ptit noob et sa caterham ... ca c est de la conscience professionnelle ;) pas comme un autre qui une fois sa voiture blessee lache l affaire des qu il voit qu il ne peut pas remonter ( sorry lewis , mais je pouvait pas la rater celle la ;) ) cela fait deux courses ou nico a du tenir avec une merco privee de son recuperateur d energie ... on s apercois que cela est bien plus genant sur un circuit "lent" que sur un rapide contrairement a arno , vous inquietez pas sauf gros soucis , je serai la pour soutenir a nouveau roro , surtout si il a enfin trouve comment obliger lewis a le respecter lors de leur dépassement. je sais que les fan de lewis ne voient pas cela comme ca mais bon c est mon avis et je n en changerai pas de si tot ... faudra que roro me prouve qu il a enfin reussi a faire comprendre a lewis qu il ne doit pas compter que sur lui (nico) pour eviter les touchettes. pour la n prochain j ai peur de la fin de saison qui risque de tourner a l hécatombe ... soit des pannes trop frequentes , soit un nombre de penalite en fin de saison qui rendra la lecture des qualifs tres tres dificile a ce propos j ai toujorus pas compris pourquoi chez lotus , il n ont pas tous changer sur la voiture de rg plutot que de ne changer que quelques pieces etant donne que la sanction en resultant etait plus lourde dans ce cas ci.... renault n aurai pas voullu fournir le reste des pieces ? je reste parcontre totalement degoute par le fait que caterham reussisse a venir alors que marusia elle n as pas eu cette chance. dans un sens marusia sur ces deux dernières saisons a ete bien plus méritante en terme de résultat. surtout qu en 2013 le moteur ferrari ne devait pas etre plus performant que celui de renault quand on voit les prestations des deux écuries autres équipées de renault. la saison n est peutetre pas la plus belle de l histoire pour le spectateur , mais ce n etait surement pas la pire non plus . et bon , le cdm , il est quand meme cdm avec une voiture qui aura ridiculiser toutes les autres pendant toutes la saison et pas seulement la fin de saison comme c etait le cas l an dernier ( et oui les anti vettel , il n as commencer a écraser la concurrence qu après la trêve estivale. avec mercedes cette annee , le doute n etait pas tres grand peu apres le premier gp ... ) ehehe ca ca va faire hurler les fan de lewis n est ce pas ? ;) ah j allait oublier , onte merde , tu peut ch*er sur qui tu veut c est ton soucis , mais francement ... le plus Kon des deux entre toi et arno je t assure que ce n est pas lui ... mais comme tu l es tellement tu peut meme pas t en rendre compte par toi meme ;)


    Icon For Contact#1
    ontemerde, 24 Nov. 2014, 6:56

    "contrairement a arno , vous inquietez pas sauf gros soucis , je serai la pour soutenir a nouveau roro" quelle joie!!!............et tu as 4 mois pour apprendre à écrire............"roro" va être content pauvre tache!!...........


    Icon For Contact#1
    Boog971, 24 Nov. 2014, 7:40

    Juste pour préciser que, lorsque Hamilton abandonne avec sa voiture blessée, c'était juste pour préserver son moteur, et il le dit clairement à la radio, et Rosberg à ce moment là aurait fait de même (règle des 5 moteurs oblige);même pour cela vous vous faites plaisir à taper sur Hamilton, pitoyable. C'est dur de reconnaître sa supériorité visiblement, mais elle est pourtant bien réelle, son départ canon le prouve, en adaptant sa procédure de départ aux conditions du moment, il met fin à tout suspens, brillant! En tous cas il est CDM ou plutôt double CDM! Personne n'a été surpris de l'attitude du team Lotus lors de l'incendie de Maldonado? Ça voulait dire aurevoir Renault, bon débarras et bienvenu Mercedes non?


    Icon For Contact#1
    XXX, 24 Nov. 2014, 8:42

    11 victoires à 5................pas besoin d'en dire plus.......


    Icon For Contact#1
    kal, 24 Nov. 2014, 9:15

    @pleurnichards ... il faut arrêter là. Tous les deux moteurs et Pu étaient à bout de souffle. Lewis a t-il plus ménagé son dernier moteur que Rosberg? Rosberg n'a-t-il pas trop demandé à son dernier PU pour faire ses pôles et rivaliser avec Hamilton, lors des dernières courses? ... on sait tous qu'il gère moins bien sa consommation d'essence. Mercedes n'aurait pas dût remplacer les deux PU, et faire partir les deux pilotes en fin de grille ou des stands, pour ce dernier gp? En tous cas, moi je n'ai pas eu le duel attendu ... je reste sur ma fin.


    Icon For Contact#1
    kal, 24 Nov. 2014, 9:17

    @pleurnichards... (lire) ... je reste sur ma faim.


    Icon For Contact#1
    Coco26, 24 Nov. 2014, 9:55

    Profx Ton message est plus objectif que tous le reste depuis début saisons du championnat et je t'en félicite tu nous laisse une bonne image de toi comme je tes dit l'année prochaine Rosberg serait plus fort tout sa ces une question expérience . Au niveau marketing pour Mercedes ya pas de mieux même si il est bien payer ces cacahuet ce que Mercedes gagne avec son image sa vista de conduite , . Beaucoup plus mature . Bref bonne fin d'année a tous et à bientôt


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 24 Nov. 2014, 12:39

    On sait que Mercedes n'avait que l'embarras du choix pour aligner un PU en pleine forme sur cette course. Les deux pilotes n'avaient pas de soucis avec ça, ils avaient de la marge. Bob Bell et Aldo Costa ont confirmé disposer d'assez de blocs non usés pour que leurs pilotes puissent tirer dedans à volonté. D'ailleurs ils avaient aussi de la marge sur la carto, Hamilton refusant catégoriquement de passer à une carto plus agressive pour disposer de plus de chevaux dans la dernière partie de la course. Le problème n'a jamais été l'usure du bloc ou du MGU-H sur la W05, c'est la surchauffe possible du MGU-K et du système de récup sur les freins arrières un peu sous dimensionné. Sur certaines balances de freins les pilotes étaient régulièrement limite une bonne partie de la saison sur les circuits adhérents ou bien gommés. Ils passaient leur temps a corriger la balance en course en fonction de la température du système.Pour Rosberg ce sont des dysfonctionnements électroniques récurrents qui lui ont valu cette mésaventure. Sûr qu'en 2015, les Mercedes vont être tip top de ce coté là, car chat échaudé...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 24 Nov. 2014, 15:41

    @ Kiné, Si aux yeux des fans de Lewis et observateurs objectifs du prodige de Stevenage, sa consécration ne souffrait d?aucune tergiversation, alors par contre, aux yeux de ses contempteurs et détracteurs bien connus, je cite entre autres: Canal+ et son équipe composée de Moncet, Sénécal, Larue, Vasseur l?insignifiant pseudo patron d?ART Gd Prix, Les Lafitte père et fille, Dupin, Febreau, Aliot, Alain Prost, professeur du charlatanisme, le pitoyable Nelson Piquet y compris sur "MOTORSINSIDE" avec @ arno, @ profx ( même s'il devient un peu objectif) et autres, disons, bref, toute cette bande qui se répandait à longueur d?articles et de micros pour nous expliquer comment Rosberg, leur Champion, allait terrasser le métronome Lewis. Tous ces anges de mauvais augure, essayaient, sous leurs oripeaux de fieffés spécialistes, de nous expliquer qu?avec ses pôles positions, Nico avait pris la mesure de Lewis, et était désormais son alter ego sur la piste. Or ces spécialistes sectaires et borgnes, oubliaient tout simplement de mentionner que Lewis avait dorénavant une autre approche des courses, et préférait par conséquent privilégier la course proprement dite, à la seule pôle position, qui, dans l?absolu, n?implique intrinsèquement pas une victoire potentielle.... J?ai énormément regretté que celui que l?on nomme pourtant le professeur, Alain Prost disait hautement que Nico était le pilote le plus complet et plus intelligent que Lewis, et que Nico devrait logiquement mieux maîtriser les nouvelles règles que Lewis, qui compte juste sur sa vitesse pure... Au final, c'est Lewis qui gagne avec panache ce championnat en maîtrisant mieux que son coéquipier, les éléments de cette nouvelle règle du jeu, commençant par la vitesse en course, gérance des pneus, consommation en essence et j'en passe.... En toute objectivité, je reconnais que Nico a été un adversaire redoutable mais pas suffisant pour battre Lewis à la loyale..... Tous les deux ont grandi en maturité cette année, et nous nous réjouissons déjà de la prochaine saison tout en espérant une forte réplique de la part de la concurrence.... Bravo à Lewis !!! Il est entrain d'écrire une histoire inédite d'un enfant grandi avec des moyens modestes mais très ambitieux, un très bel exemple de vie..... XD


    Icon For Contact#1
    Néos, 24 Nov. 2014, 17:41

    Je suis aussi un supporter de Lewis et ce depuis Indianapolis en 2007 ;). Mais je pense que l'on peut arrêter de chambrer ses adversaires, il faut avoir la victoire modeste. Le mieux est de laisser les détracteurs, visiblement persistent, de Lewis avec la réalité du championnat 2014. Prost étant le pire des tous. Les plus réfléchis admettront sans problème leurs erreurs émises sur Hamilton durant toute la saison, les autres... ben les autres qu'ils reste dans leur marasme de haine et de fanatique. Ca n'a pas d'importance.


    Icon For Contact#1
    Frelon, 24 Nov. 2014, 19:37

    Well done LEWIS !!!!! Un talent a l'etat brut Senna Lewis meme combat Rosberg Prost meme defaite.


    Icon For Contact#1
    Mikeheim, 27 Nov. 2014, 13:34

    +1000


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut