Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La pénalité d'Alonso "difficile à accepter"pour Laurent Rossi

F1. Doublement pénalisé, Fernando Alonso est sorti des points après le Grand Prix de Miami alors qu'il avait terminé huitième. Une décision qui a frustré Laurent Rossi, le PDG d'Alpine, qui regrette de ne pas avoir pu suffisamment plaider la cause de son pilote.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quatrième course de suite sans points pour Fernando Alonso.
© Alpine / Quatrième course de suite sans points pour Fernando Alonso.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Fernando Alonso. L'Espagnol semble poursuivi par la malchance en ce début de saison et n'a pu entrer dans les points qu'une seule fois à Bahreïn (9ème). Depuis le Taureau des Asturies enchaîne les abandons (Djeddah et Imola) et les pannes inopinées (en qualifications à Melbourne) sans être vraiment responsable.

Mais à Miami si le double champion du monde n'a marqué aucun point c'est entièrement de sa faute. Alonso a écopé d'une première pénalité de 5 secondes après avoir manqué un freinage et percuté Pierre Gasly. Une erreur qu'il assumait juste après la course. Si le Français abandonnait quelques tours plus tard après, à la suite d'un contact avec Lando Norris, l'Espagnol continuait et prenait le drapeau à damier en huitième position.

Seulement dans les derniers tours, le pilote Alpine a court-circuité le difficile enchaînement des virages 15 et 16, ce que la direction de course a considéré comme un avantage gagné sur ses poursuivants. Ainsi, Alonso a écopé d'une nouvelle pénalité de 5 secondes ajoutés a posteriori, ce qui l'a fait perdre 3 positions pour se classer finalement 11ème, à la porte des points. Son coéquipier, Esteban Ocon, parti dernier, récupérait sa huitième place.

La décision de la direction de course a quelque peu frustré le board d'Alpine. Laurent Rossi, le PDG de l'écurie française, s'est exprimé sur les réseaux sociaux.

« Une pénalité décevante infligée à Fernando après la course pour avoir quitté la piste et pris l'avantage signifie que nos six points au drapeau à damier se sont transformés en quatre points et que cela nous a coûté une double entrée dans les points », explique Laurent Rossi.

« [Cette pénalité] est certainement difficile à accepter puisque Fernando a rendu le temps pendant le tour et nous n'avons pas été en mesure de présenter les preuves pour clarifier la situation particulière avant que la pénalité ne soit émise. Avec la possibilité de s'expliquer, nous sommes très confiants que Fernando aurait conservé sa huitième place », poursuit le Français.

« Nous repartirons le week-end prochain en Espagne, où nous sommes déterminés à réaliser un week-end de course beaucoup plus fluide et plus équitable, et à démontrer le vrai potentiel de notre package. »

Avec ce nouveau raté, Fernando Alonso ne compte que deux points et se classe seizième au championnat. Les 24 points d'Esteban Ocon, neuvième du classement, permettent toutefois à Alpine de conserver la sixième place des constructeurs.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut