Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Etats-Unis - Qu'attendre de la course ?

F1. Le Grand Prix des Etats-Unis qui se déroule dans quelques heures peut encore réserver de belles batailles en piste mais également pour le championnat, même si Max Verstappen est assuré du titre 2022.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La grande roue sur le circuit des Amériques
© Red Bull content pool / La grande roue sur le circuit des Amériques

Il reste 4 courses à parcourir avant la fin du championnat de Formule 1 2022 et Max Verstappen est déjà reconnu champion du monde des pilotes. Néanmoins, il y a d'autres enjeux encore comptables au championnat du monde des pilotes mais aussi des constructeurs.

La lutte pour la place de vice-champion du monde

Charles Leclerc, 3ème du championnat des constructeurs n'est qu'à 1 point de la deuxième place. En réalisant une meilleure performance que Sergio Perez aujourd'hui sur le circuit des Amériques, il peut s'assurer de prendre de l'avance pour obtenir cette place de vice-champion. La lutte pour la place de dauphin de Max Verstappen n'est donc pas terminée. Pour l'instant, l'avantage est au pilote Red Bull qui partira 9ème alors que Leclerc qui a changé d'éléments moteurs partira seulement 14ème.

La lutte pour la 4ème place au championnat constructeur

Une autre bataille importante, concerne le championnat constructeur. Si Red Bull peut être titré champion dès ce dimanche et que derrière, Ferrari et Mercedes semblent se complaire dans ces positions, la lutte pour la 4ème place des constructeurs n'est pas terminée.

Alpine, longtemps devant McLaren, a perdu peu à peu du terrain à cause de soucis de fiabilité. Après Singapour, l'équipe française a même du céder sa place de 4ème à McLaren avant de la reprendre le Grand Prix suivant, à Suzuka.

Ici, à Austin, l'avantage est pour l'instant à McLaren. Norris s'est bien qualifié mais bénéficie en plus des pénalités sur la grille de Leclerc et d'Alonso pour être le seul homme du quatuor dans le top 10.

Daniel Ricciardo partira loin, tout comme Esteban Ocon et donc Fernando Alonso. En marquant des points aujourd'hui, Norris pourrait combler l'écart sur Alpine, voir même permettre à son équipe de passer devant. 13 points seulement séparent les deux équipes. Il faudrait donc un podium à Norris qui s'élance 6ème.

Bataille de gros sous pour les écuries de fonds de grille

Les positions au championnat constructeur définissent les revenus engrangés par les équipes concernant les droits TV. Les équipes en gagnant une position au championnat du monde des constructeurs peuvent donc voir leur budget bien augmenter. Les batailles point les petits points des 7ème au 10ème places sont donc importants et actuellement, la 6ème place des équipes est occupée par Alfa Roméo pour seulement 8 points d'avance sur Aston Martin. En cas de belles performances des Aston Martin, il est encore fortement possible de retourner la situation.

Idem plus loin, pour la 8ème place des constructeurs, Haas et AlphaTauri sont à égalité avec 34 points. Le moindre point doit donc être une victoire pour les pilotes de ces 2 équipes afin de faire une différence significative au championnat.

Des performances serrées

Le spectacle devrait être intéressant en piste ce dimanche pendant le Grand Prix. Contrairement à ce que l'on pensait de la domination de Red Bull et Verstappen, c'est une Ferrari qui est en pole position. Les Mercedes pourraient jouer également les troubles fêtes avec de belles performances et un écart pas si éloigné des deux top teams en 2022.

Derrière également les performances sont serrées. En Q1 lors des qualifications de samedi, on a vu 10 pilotes se tenir en moins d'une seconde. Une faute de pilotage et c'est l'assurance de perdre de grosses positions.

Au niveau des stratégies en course, deux arrêts sont recommandés par Pirelli en chaussant les pneus medium d'abord, puis en effectuant un changement pour les durs autour des tours 14 à 19 puis repasser les mediums vers le 34-42ème tours.

Une alternative, toujours à deux arrêts consistent à chausser de nouveau des pneus durs, un peu plus tôt en fin de GP. Une troisième stratégie pourrait être de réaliser trois arrêts au stand, avec cette fois les pneus tendres pour le dernier relai.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut