Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Arabie saoudite : la présentation du circuit de Djeddah

F1. La Formule 1 est de retour en Arabie saoudite ce week-end, pour sa troisième édition seulement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le très récent circuit de Djeddah.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Alpine d'Esteban Ocon l'an dernier sur le circuit de Djeddah.
© Alpine / L'Alpine d'Esteban Ocon l'an dernier sur le circuit de Djeddah.

Et c'est reparti pour un week-end de Grand Prix, le deuxième de l'année, où tous les regards seront sans doute tournés vers Aston Martin après l'exploit des deux monoplaces à Bahreïn. Pour bien vous préparer pour cette deuxième étape de la saison, voici les principaux éléments à connaître sur le circuit de Djeddah, qui n'est présent dans le calendrier que depuis trois ans. La première édition a en effet eu lieu le 5 décembre 2021, qui a vu Lewis Hamilton remporter la victoire. Revivez ce moment dans notre article sur les faits marquants du Grand Prix d'Arabie saoudite.

Le circuit de Djeddah est situé sur les rives de la mer Rouge et mesure 6,174 km de longueur, ce qui en fait l'un des plus longs circuits de Formule 1 du monde. Il comprend 27 virages, soit le plus grand nombre du calendrier, dont la plupart sont des courbes rapides et sinueuses, ainsi que deux longues lignes droites qui offrent de belles opportunités de dépassement. Ce week-end, les pneus privilégiés par Pirelli sont ceux du milieu de gamme.

Il s'agit par ailleurs d'un circuit urbain temporaire - qui possède toutefois des portions permanentes. Il a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke, qui a également élaboré pas moins de 16 circuits de F1 dans le monde, tels que celui de Sakhir (Bahreïn), Yas Marina (Abu Dhabi) et Baku (Azerbaïdjan).

Le circuit de Djeddah

© Motors Inside / Le tracé de Djeddah

Un circuit technique et rapide

Le tracé du circuit de Djeddah est plutôt technique et présente, de ce fait, plusieurs défis pour les pilotes, notamment des changements d'élévation et des virages à haute vitesse. Le circuit est également très rapide, avec des vitesses de pointe attendues supérieures à 320 km/h. La vitesse moyenne sur le circuit de Djeddah Corniche est d'environ 250 km/h, soit la deuxième plus rapide du calendrier après Monza, surnommé "le temple de la vitesse". De ce fait, Djeddah détient le titre de circuit urbain le plus rapide jamais vu en F1.

Autre particularité : il s'agit d'une course qui se déroule de nuit. Dans ce contexte, il sera d'autant plus intéressant d'observer comment les rookies Logan Sargeant, Nyck de Vries et Oscar Piastri s'en sortent. Surtout le premier, après sa bonne performance à Bahreïn avec sa 12e position, très proche des points.

À noter cette année : la FIA a déplacé la troisième zone de DRS du circuit, désormais située 170 mètres après le dernier virage, à l'amorce de la ligne droite principale. Une mesure qui vise à empêcher les pilotes de traverser la délimitation du circuit à ce virage, comme ce fut le cas en 2021 et 2022.

Celui qui franchira la ligne d'arrivée dimanche devra parcourir 50 tours du circuit pour une distance estimée de 308,45 km. Le record du tour le plus rapide revient à Lewis Hamilton, pour sa victoire en 2021, avec un chrono de 1:30.734. Qui dit mieux ?

Pour le savoir, tout commence avec la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite, ce vendredi à 14h30. Tous les horaires à connaître sont à retrouver dans le programme TV.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut