Le départ de Mekies va compliquer les choses chez Ferrari

F1. La semaine dernière, Ferrari annonçait le départ de Laurent Mekies chez AlphaTauri. Cette perte devrait fortement affaiblir Ferrari si le remplaçant n'est pas trouvé immédiatement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Laurent Mekies avait remplacé Mattia Binotto à plusieurs reprises.
© Ferrari / Laurent Mekies avait remplacé Mattia Binotto à plusieurs reprises.

Annoncé la semaine dernière, le numéro deux de Ferrari, Laurent Mekies, va quitter l'écurie italienne qu'il avait rejoint en 2018. Un départ qui risque de faire du mal à l'équipe de Frederic Vasseur, qui va devoir laisser passer la tempête et se reconstruire rapidement. Quelques mois après le départ de Mattia Binotto, Ferrari va, une nouvelle fois, devoir faire face à un changement dans son organigramme.

Le directeur sportif de l'écurie italienne va retourner chez AlphaTauri, équipe qu'il avait quitté en 2014 après l'avoir rejoint en 2003. Mais pour Ferrari, c'est un vide à combler. Laurent Mekies avait une grande importance dans l'équipe. Directeur sportif, chef de piste et de la zone performance, le Français avait également la casquette de directeur de course depuis 2021.

Un départ qui va peser

Ferrari va devoir recruter pour palier le départ de Laurent Mekies. Même si Frederic Vasseur voit une opportunité de rebondir, cette perte devrait fragiliser l'écurie rouge. Le Français remplissait ses nombreuses missions et montrait du potentiel quant à l'avenir de l'écurie après l'échec (relatif) de la saison 2022.

« Pour nous c'est un nouveau départ, une opportunité aussi pour mettre en place une nouvelle organisation et je prends ça comme tel. », disait Frédéric Vasseur à l'annonce de ce départ. Mais en réalité, cette perte devrait affaiblir la Scuderia.

Laurent Mekies participait au développement des voitures avec la grande expérience qui le caractérisait. Mais le plus grand problème pour Ferrari, c'est la conception de la voiture de 2024. La Scuderia va devoir cacher les éléments de cette nouvelle monoplace pour éviter que Laurent Mekies ne s'en inspire pour la voiture d'AlphaTauri.

En plus du natif de Tours, un autre départ devrait être à prévoir pour Ferrari. Le directeur de la conception des monoplaces, David Sanchez retournera chez McLaren. Le spécialiste de l'aérodynamisme, qui avait rejoint Ferrari en 2012, s'en va de l'usine de Maranello. Une grande perte également pour la Scuderia qui va devoir trouver un remplaçant rapidement pour continuer le développement de sa voiture.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut