Williams prolonge son contrat moteur avec Mercedes jusqu'à fin 2030

F1. L'écurie Williams continuera d'utiliser un moteur Mercedes au moins jusqu'à la fin de l'année 2030. L'équipe anglaise bénéficiera du développement du moteur allemand selon le règlement post-2026. Les deux écuries sont liées par contrat depuis 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Williams a terminé 7e lors du dernier championnat constructeur
© Motors Inside / Alexis Darlet / Williams a terminé 7e lors du dernier championnat constructeur

Le partenariat entre Mercedes et Williams sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2030, avec un nouvel accord moteur conclu entre les deux équipes. En conséquence, Mercedes fournira le groupe motopropulseur pour le nouveau règlement opérationnel en 2026. James Volwes s'est exprimé avec enthousiasme suite à cette prolongation : « C'est fantastique de prolonger notre partenariat avec Williams Racing jusqu'en 2030 ».

Motors Inside sans pub ?

Les monoplaces Williams sont équipées d'un moteur Mercedes depuis l'ère hybride, débutée en 2014, et cette collaboration a permis à l'équipe britannique d'obtenir 18 podiums.

Un contrat crucial au cours des dernières saisons

Williams a connu plusieurs saisons difficiles, se retrouvant en bas du classement du championnat après avoir occupé la 3e place constructeurs en 2015. Malgré sa 7e place lors du dernier exercice, l'équipe bénéficie de gros avantages grâce au moteur de Mercedes. Si le moteur semble parfois manquer de puissance pour les équipes en haut du classement, il permet à Williams de capitaliser des points cruciaux dans le milieu et le bas du classement, faisant de la monoplace bleue l'une des plus rapides de la grille.

« Nous entretenons une relation solide avec eux depuis l'introduction de la réglementation actuelle sur les groupes motopropulseurs, et nous sommes impatients de poursuivre cette relation dans la prochaine ère », a expliqué le directeur de Williams. « Leur engagement et leur soutien à notre future stratégie en matière de groupes motopropulseurs sont très appréciés. Nous sommes impatients d'aborder ensemble ces nouvelles règles, avec la même passion et le même enthousiasme qu'en 2014 et dans le but d'obtenir des succès similaires. »

Un partenariat mutuellement bénéfique

Williams tire un avantage significatif sur la piste avec le moteur Mercedes, l'un des meilleurs de la grille, sans les soucis de développement du côté anglais. Pour Mercedes, outre l'avantage financier, le contrat est également sportivement bénéfique. En soutenant Williams, Mercedes n'affaiblit pas un concurrent au titre de Champion du Monde, compte tenu du niveau d'écart entre les deux monoplaces. De plus, cela permet à Mercedes de placer ses pilotes académiques dans des sièges chez Williams, comme George Russell.

« Williams est une équipe de F1 historique, et au cours de notre partenariat, nous avons connu des succès notables ensemble depuis 2014 », a souligné Toto Wolff. « L'une de nos plus grandes fiertés dans l'ère actuelle du turbo hybride a été de voir notre groupe motopropulseur s'emparer des quatre premières places du Grand Prix d'Autriche 2014, avec Williams prenant les troisième et quatrième places de manière méritée. Notre relation professionnelle avec Williams n'a fait que se renforcer au cours de la dernière décennie, et nous sommes impatients de poursuivre cette approche productive dans la prochaine génération de groupes motopropulseurs en 2026. »

Préparation optimale pour 2026

Le nouveau règlement de 2026, avec 50% du groupe motopropulseur alimenté par des batteries et les 50% restants par du carburant durable, présente des défis complexes pour le développement des moteurs. Williams bénéficie grandement de ce partenariat, car ses ingénieurs peuvent se concentrer sur le châssis et l'aérodynamique sans se préoccuper du moteur.

En fin d'année 2023, Mercedes avait déjà officialisé la prolongation de son contrat moteur avec McLaren. Williams sera la deuxième équipe motorisée par Mercedes en 2026, tandis qu'Aston Martin, actuellement équipée d'un moteur Mercedes, passera chez Honda dans la nouvelle ère.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut