Lando Norris se hisse sur le podium et prive Oscar Piastri de la joie du podium à domicile

F1. Les pilotes McLaren ont profité de l'abandon de Max Verstappen pour marquer de gros points et surtout mettre une McLaren sur le podium. C'est Lando Norris qui a pu avoir cette opportunié, laissant son jeune coéquipier sur la plus mauvaise place à domicile : P4.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris sur la ligne d'arrivée à Melbourne
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Lando Norris sur la ligne d'arrivée à Melbourne

Lando Norris avait signé le troisième meilleur temps des qualifications samedi, a seulement 2 dixièmes de Carlos Sainz et plus d'un dixième devant la Ferrari de Charles Lerclerc. On savait donc que la lutte serait intense entre les Ferrari et les McLaren.

Motors Inside sans pub ?

Cependant, si la Ferrari de Charles Leclerc a pu prendre l'avantage en rythme de course, notamment grâce un arrêt au stand parfaitement réalisé permettant à Leclerc de ne se trouver à aucun moment dans le trafic, Lando Norris a profité de l'abandon de Max Verstappen pour se hisser sur un podium qu'il n'espérait plus.

« C'est une très belle journée pour nous, très heureux, fier de l'équipe. Cela nous place troisième au championnat. On a un peu raté une occasion sur Charles [Leclerc] parce que je pense qu'on était plus rapide que lui. Sans doute que notre rythme était suffisant pour aller chercher la seconde position mais Carlos [Sainz] a fait du très bon travail, il a été rapide tout le weekend. »

« J'ai bien pu contrôler l'état des pneus aujourd'hui donc c'était un bon pas en avant. Je ne m'attendais pas à un podium. » a-t-il détaillé au micro de Günther Steiner, désormais consultant pour la F1 et certaines télévisions.

« Ce circuit nous convient un peu mieux et on a pu trouver de la vitesse mais il y a encore un pas à franchir pour se rapprocher des Red Bull et Ferrari, voire même deux pas pour Red Bull. »

« On se rapproche, on l'a prouvé sur une journée comme celle-ci. Je veux dire merci à McLaren. On se rapproche de notre objectif, on fait un nouveau podium et j'espère qu'on en aura beaucoup d'autres. » termine Lando Norris.

McLaren a favorisé Norris contre Piastri

Le pilote McLaren devance ainsi son coéquipier, Oscar Piastri, Australien, privant ainsi l'un des deux pilotes à domicile de monter sur le podium devant les siens.

Alors que Oscar Piastri est rentré au stand dès le 9ème tour, Lando Norris a pu profiter de pneus plus 6 tours plus frais pour doubler son coéquipier à la mi-course, au tour 29 précisément. Oscar Piastri a reçu l'ordre à la radio de « changer les positions » afin, à ce stade, de laisser une chance à au moins une des McLaren de faire un podium.

C'était sans compter sur la bonne tenue des pneumatiques durs du second pilote McLaren qui parviendra à rester à proximité de Lando Norris et terminer la course 4ème, à moins de 10 secondes.

Cette décision de l'équipe au tour 29 de laisser le pilote le plus rapide passer devant a valu quelques sifflets à Lando Norris sur le podium probablement de quelques fans australiens déçus.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Haut