Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

WEC 2023 : les 38 engagés connus, des anciens de la F1 au volant !

WEC. L'heure de vérité approche pour le WEC : la FIA et l'ACO ont dévoilé, mercredi, la liste de tous les équipages pour la saison 2023...et quelques surprises sont au programme !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les 38 engagés en WEC 2023 sont connus !
© Automobile Club de l'Ouest / Les 38 engagés en WEC 2023 sont connus !

Depuis la naissance des Hypercar, en 2021, la catégorie reine de l'endurance attendait l'arrivée de nombreux constructeurs pour jouer la gagne au général. Et ça va être le cas, comme on a pu le lister dernièrement.

En classe Hypercar, onze voitures d'usine et deux privées vont se disputer la victoire : Toyota remet son titre en jeu face à une concurrence ô combien attendue ! Les N°7 et N°8 resteront les archi favorites, après avoir écrasé la concurrence ces dernières années. Peugeot alignera les N°93 et 94, et sera attendu au tournant quant à la fiabilité.

Les retours les plus attendus sont bien entendu ceux de Ferrari et de Porsche : d'un côté, les 499P N°50 et N°51 tenteront de remettre la Scuderia aux avant-postes. Les 963 N°5 et 6, elles, pourront bénéficier de l'intensif travail des marques de Stuttgart.

Deux Hypercar privées seront engagées en coupe du monde des équipes : les Porsche du Jota Motorsport (N°38) et du Proton competition (N°99).

Les autres usines seront elles aussi sur le pont pour défier les gros bras : Cadillac et Glickenhaus n'aligneront qu'une seule auto chacune : respectivement les N°2 et N°708.

Surtout, c'est l'arrivée de Vanwall qui fait plaisir à voir ! L'écurie de Colin Kolles a souhaité, l'an dernier, s'engager sous le nom ByKolles...mais faute d'être un constructeur à part entière, l'ACO et la FIA ont refusé son engagement.

LMP2 : peu de monde, mais du beau

L'engouement suscité par l'Hypercar auprès des constructeurs a bien entendu eu pour effet de réduire les troupes dans les autres catégories.

Ainsi, onze LMP2 seront au départ, avec les habituels favoris : le Jota Motorsport, qui mènera deux programmes de front cette saison (Hypercar et LMP2), Prema, United Autosport, WRT...mais aussi Alpine, qui compte bien renouer avec le succès, notamment au Mans.

La marque française est redescendue en LMP2, en attendant son arrivée en LMDh la saison prochaine. Elle alignera les N°35 et 36, où seuls deux pilotes ont été confirmés : André Negrao sur la 36 et le Limougeaud Mathieu Vaxivière sur la 35, eux qui étaient dans l'Hypercar-LMP1 ces deux dernières saisons.

A noter que Doriane Pin fera son arrivée sur la Prema N°63. Elle ne sera pas la seule féminine, puisque Lilou Wadoux devrait loger dans l'une des deux Alpine.

GTE Am : tournée d'adieux avant le GT3

Apparu en 2009, le GTE a connu son âge d'or au fil des années, avec beaucoup de programmes officiels (Porsche, Ferrari, Ford, BMW, Aston Martin et Corvette).

Le GTE Pro n'est plus, le GTE Am reste cette saison, avant que les LMGT3 ne referment ce chapitre de l'endurance. Quatorze équipages seront de la partie en WEC, dont Corvette, qui maintient un semblant de programme officiel, avec une seule voiture.

Pour le reste, les autres équipes attendues à la bagarre restent les habituels AF Corse (engagé aussi en Hypercar), Proton et autres Iron Lynx.

En plus, les Iron Dames voudraient bien griller la politesse à ces messieurs...les dames d'abord ?

Antonio Giovinazzi et Jacques Villeneuve : le retour !

Les annonces les plus fracassantes ont bien entendu concerné l'Hypercar : en premier lieu, l'annonce des pilotes Ferrari, mardi 10 janvier.

Au volant de la N°51 : Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. Et dans la N°50 figurent Alessandro Per Guidi, ex-pilote officiel en GTE-Pro, James Calado...et Antonio Giovinazzi, qui va enfin arborer du rouge en compétition ! La Scuderia ne l'a pas choisi au hasard et son passage en F1, fût-il éphémère, apportera beaucoup.

Mais surtout, l'annonce la plus incroyable concerne Jacques Villeneuve : le Québecois, 51 ans, va rouler dans la Vanwall N°3 aux côtés de Tom Dillmann et Esteban Guerrieri. Le champion du monde F1 1997 s'offre alors un nouveau défi : rejouer la gagne au classement général !

Mais il reste à voir ce que le prototype anglo-autrichien aura dans le ventre...réponse en mars prochain, à Sebring, avec les 38 autos en course (à retrouver ici) !

A ce jour, seuls Jota, Proton et Glickenhaus n'ont pas confirmé tous leurs pilotes Hypercar.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 15/01/2023, 11:17
    Rejouer la gagne ? Un peu de sérieux... Jacques Villeneuve manifeste une réelle envie de reprendre un volant en course. Ses récentes prestations dans diverses catégories ont été honorables, sans plus. D'autre part, le projet Vanwall, pour sympathique qu'il soit, n'a pas les moyens technologiques et financiers de lutter contre les grosses pointures de la catégorie. Sur le papier, la voiture ne peut se targuer que d'une longue gestation et de solutions éprouvées a priori intéressantes pour son endurance. Une place d'honneur, liée à une hécatombe mécanique de ses adversaires, peut s'envisager mais pas mieux. Une victoire au Mans serait un remake de 1965 quand toutes les Ferrari et Ford performantes avaient abandonné. De mon point de vue, la Vanwall n'a pas plus de chance de vaincre qu'une LMP2. Dommage pour ses équipiers, tous deux aussi sympathiques que talentueux.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut