Allemagne - Course : Max Verstappen au bout de la folie

F1. C'est une course d'anthologie à laquelle nous avons assisté sur le circuit d'Hockenheim. Au bout du compte, Max Verstappen l'emporte. Parti 20ème, Sebastian Vettel termine second, devant l'incroyable Daniil Kvyat ! Charles Leclerc et Valtteri Bottas ont terminé dans le mur et Lewis Hamilton 11ème, après une touchette.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a évité tous les pièges d'Hockenheim
© Red Bull / Max Verstappen a évité tous les pièges d'Hockenheim

La pluie tant attendue pendant tout le week-end s'est finalement présentée pour le départ. Dans ce contexte, la FIA a une nouvelle fois fait le choix de la sécurité et a donc lancé le tour de formation derrière la voiture de sécurité. Plutôt les tours de formation puisque ce ne fut pas moins de 4 tours qui furent disputés sous ce régime. On put ainsi entendre de nombreux pilotes réclamer de lancer la course au plus vite car les conditions étaient gérables. Ils furent ainsi écouté et un départ à l'arrêt eut lieu.

Le départ fut ainsi très propre mais complètement manqué des deux Red Bull. Au premier virage, on retrouva donc les deux Mercedes aux avant-postes devant le surprenant Kimi Raikkonen, qui dut néanmoins s'incliner dès le tour suivant face au retour de Max Verstappen. Par contre, les Ferrari effectuèrent une très belle remontée puisqu'elles étaient déjà sixième (Leclerc) et 13ème (Sebastian Vettel) à la fin du deuxième tour. Mais celui-ci fut marqué par la sortie de piste de Sergio Perez à la réaccélération, ce qui provoqua l'intervention de la voiture de sécurité.

Ce fut alors la plongée dans les stands pour la moitié du plateau pour passer des pluies aux intermédiaires. Comme souvent dans ce genre de situations, ce fut l'embouteillage dans les stands. Ferrari fit ressortir Charles Leclerc juste devant le nez de la Haas de Romain Grosjean. Les commissaires ont finalement jugé que la faute ne méritaient qu'une pénalité financière pour l'équipe et non une pénalité pour le pilote.

Kevin Magnussen fit le choix de rester en piste, ce qui le propulsa en seconde position ! Il ne put néanmoins pas résister au retour des pilotes ayant optés pour les intermédiaires et il fut contraint de repasser à son stand au 9ème tour. Pierre Gasly était, par contre, en perdition dans les premiers tours, se retrouvant dernier au 7ème tour.

Au 15ème tour, les espoirs de Renault sont partis en fumée en même temps que le moteur de Daniel Ricciardo alors que l'Australien était 12ème. Afin d'évacuer sa monoplace, c'est le régime de Voiture de sécurité virtuelle qui fut mis en place. Charles Leclerc et Nico Hülkenberg plongèrent alors dans les stands pour passer un nouveau train de pneus intermédiaires. L'arrêt du Monégasque ne fut pas parfait à cause d'un problème à l'avant-droit mais il ne perdit pas de place pour autant. Surtout il fut en mesure d'imprimer un train d'enfer sur une piste séchante, allant initialement deux à trois secondes plus vite que la concurrence.

Haas décida d'adopter une stratégie résolument différente de tout le monde puisque Kevin Magnussen fut le premier à passer les slicks tendres au 23ème tour, précisément où la pluie faisait son retour sur le circuit allemand... Ferrari décida d'imiter l'équipe américaine en faisant rentrer Sebastian Vettel un tour plus tard. Alors qu'il était à l'attaque derrière Valtteri Bottas, Max Verstappen plongea également dans la voie des stands pour passer des médiums, ce qui força Mercedes a l'imiter un tour plus tard. Mais la menace n'était pas imminente puisque le Batave fit un superbe tête-à-queue.

Dans ce contexte un peu fou, ce fut au tour de Lando Norris de provoquer une VSC après avoir dû abandonner pour cause de panne moteur. Ferrari en profita pour faire passer les tendres à Charles Leclerc et ainsi bénéficier d'un arrêt aux stands gratuit par rapport à la concurrence. Sentant une très belle opportunité, le Monégasque attaqua mais un peu trop, ce qui l'a fait sortir de la piste dans le dernier virage ! Fou de rage, il ne fut pas en mesure de faire sortir sa monoplace du bac à graviers. La voiture de sécurité entra donc de nouveau en piste.

Mais au même moment, Lewis Hamilton, qui venait de s'arrêter pour passer des slicks, est sorti de la piste au même endroit que le pilote Ferrari. Le Britannique fut néanmoins en mesure de ressortir du bac mais non sans en avoir arraché la moitié de son aileron avant. Le leader du championnat du monde se rua dans les stands mais l'équipe n'était pas prête. Il y eut un méli-mélo dans le garage Mercedes, qui n'était pas prêt et qui ne savait pas s'il fallait repasser des tendres ou des pneus pour la pluie. Il resta ainsi immobilisé pendant près de 50 secondes, avec une panique inhabituelle parmi les mécaniciens. Pour ne rien arrangé, comme son entrée dans les stands s'est faite du mauvais côté du plot d'entrée, il écopa d'une pénalité de cinq secondes.

L'ensemble du plateau repassa donc par les stands pour passer des pneus intermédiaires adaptés à la piste détrempée. Lorsque la course reprit ses droits au 34ème tour, le top 10 était des plus surprenants : Verstappen, Hülkenberg, Bottas, Albon, Hamilton, Sainz, Raikkonen, Vettel, Gasly et Giovinazzi.

Les deux Mercedes n'eurent ensuite pas trop de mal à prendre le meilleur sur la Renault de Nico Hülkenberg, qui était en position d'enfin signer son premier podium en F1. Mais l'histoire voulait que cette course reste folle jusqu'au bout. En effet, l'Allemand effectua la même erreur que Charles Leclerc quelques minutes plus tôt. Une nouvelle fois, la voiture de sécurité fut donc envoyée en piste pour évacuer la Renault.

Red Bull mit alors à profit l'avance de Max Verstappen pour le faire rentrer une nouvelle fois pour passer un nouveau train d'intermédiaires. Il fut en mesure de ressortir devant les deux Mercedes, pour le grand plaisir de ses milliers de fans dans les tribunes.

Lors du restart, Lewis Hamilton se fit quelque peu surprendre et se retrouvas sous la menace d'Alex Albon. Mais la tentative de dépassement ne porta pas ses fruits et le Thaïlandais se retrouva dépassé par les pilotes le suivant directement. Mais au bout d'un tour, tout le monde repassa pour passer à nouveau des slicks. Lewis Hamilton observa alors sa pénalité, ce qui le fit ressortir en 12ème position. Le top 10 était alors encore plus fou : Verstappen, Stroll, Kvyat, Bottas, Sainz, Albon, Magnussen, Gasly, Vettel et Grosjean !

Au 52ème tour, Lewis Hamilton passa tout prêt de la correctionnelle, en partant en tête-à-queue à pleine vitesse dans le premier virage. Il fut néanmoins chanceux de ne rien toucher et fut en mesure de repartir sans le moindre dommage. Ce ne fut pas le cas pour son coéquipier cinq tours plus tard qui fit la même figure mais termina dans le mur ! Une nouvelle fois, la voiture de sécurité fut contrainte de faire son apparition sur la piste pour un final dantesque.

En effet, Sebastian Vettel, déchaîné, a enchaîné les dépassements dans les derniers tours, prenant le meilleur sur Carlos Sainz, Lance Stroll et Daniil Kvyat ! Encore en position de marquer des gros points, Pierre Gasly a percuté l'arrière d'Alex Albon, ce qui a cassé net son aileron avant, a provoqué une crevaison et donc son abandon.

Le top 10 final est donc inédit : Verstappen, Vettel, Kvyat, Stroll, Saiinz, Albon, Raikkonen, Giovinazzi, Grosjean et Magnussen !

De notre envoyé spécial à Hockenheim

Fond circuit
Drapeau AllemagneGP Allemagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 26 juill.
Samedi 27 juill.
15h - 16h
Dimanche 28 juill.
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut