Grand Prix de Las Vegas : Max Verstappen victorieux devant un Charles Leclerc impérial

F1. Max Verstappen remporte le Grand Prix de Las Vegas devant un grand Charles Leclerc. Sergio Pérez complète le podium. Parti 16e au départ, Esteban Ocon a réalisé une belle remontée et termine 4e.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen remporte le Grand Prix de Las Vegas devant un grand Charles Leclerc et Sergio Pérez
© Alpine / Max Verstappen remporte le Grand Prix de Las Vegas devant un grand Charles Leclerc et Sergio Pérez

Pour cet avant-dernier Grand Prix de la saison 2023, la F1 fait escale à Las Vegas. Le tracé tout neuf, construit en plein coeur de la ville, au milieu des principales attractions de celle-ci, pourrait bien réserver des surprises et l'apparition d'une safety car ne serait pas étonnant. Charles Leclerc part en pôle devant Max Verstappen et George Russell. Carlos Sainz, qui avait pourtant signé le deuxième meilleur temps lors des qualifications ne part finalement qu'en 12e position suite à sa pénalité.

Motors Inside sans pub ?

Pour rappel, compte tenu de l’asphalte lisse et des températures automnales, Pirelli a décidé d’apporter sa gamme de pneus la plus tendres, soit les C3 (pneus durs), C4 (pneus médiums) et C5 (pneus tendres).

Un départ tumultueux

Au premier virage, Max Verstappen pousse Charles Leclerc en dehors de la piste. Le Monégasque perd sa première place à l’avantage du Néerlandais. Derrière, c’est le cafouillage général. La première safety car est déjà déployée. Sergio Pérez, Fernando Alonso et Valtteri Bottas en profitent pour changer de pneus.

Une voiture de sécurité rapidement effacée, une autre fait directement son entrée après que Lando Norris soit allé s’écraser dans le mur à la fin de l’échappatoire du virage 12.

Sous investigation depuis de longues minutes après son dépassement limite sur Charles Leclerc au départ, Max Verstappen reçoit, logiquement, une pénalité de cinq secondes.

Beaucoup de batailles et un classement désordonné

Oscar Piastri réalise une remontée remarquable. Parti depuis la 19e place au départ, le rookie pointe à la 9e place au 11e tour et se bat avec Kevin Magnussen pour la 8e.

Belle performance également chez Alpine. Pierre Gasly est la chasse de George Russell pour aller chercher la 3e position tandis que derrière, Esteban Ocon occupe désormais la 7e place alors qu’il s’était élancé en 16e position.

Ça surchauffe chez Ferrari. On prévient Carlos Sainz que s’il n’arrive pas à refroidir la voiture il va falloir l’arrêter.

La bataille pour la première place s’intensifie au 16e tour. Charles Leclerc, bien aidé par le DRS dans la longue ligne droite du Strip, dépasse Max Verstappen juste avant que celui-ci ne rentre aux stands. Malgré la pénalité, l’équipe championne du monde réalise un arrêt parfait et ne perd pas beaucoup de temps. Le pilote ressort en 11e position.

Au même moment, Oscar Piastri et Lewis Hamilton s’accrochent. Un incident qui leur coute cher puisque les deux pilotes sont obligés de s’arrêter pour changer leurs pneus endommagés. A la mi-course, tout le monde s’est arrêté au moins une fois à l’exception de Guanyu Zhou. Sergio Perez est en tête, devant Lance Stroll et Charles Leclerc. George Russell et Max Verstappen complètent le top 5.

Nouvelle safety car

A la bataille pour la 4e place Russell accroche Verstappen, laissant quelques dégâts sur les deux monoplaces. Une troisième safety car est déployée pour nettoyer les débris. La plupart des pilotes en profitent pour effectuer un deuxième arrêt. George Russell reçoit cinq secondes de pénalité.

A la relance, l’enjeu est de remettre les pneus en température. Tout le monde glisse tandis que Charles Leclerc a repris la tête à Sergio Pérez. La belle vitesse de pointe de l’Alpine permet à Pierre Gasly de défendre sa 4e place de Max Verstappen. En manque de rythme en qualifications, la McLaren d’Oscar Piastri montre, elle aussi, un bien meilleur visage aujourd’hui et permet à son pilote de se classer 3e. Les deux Alpine se dépassent et se repassent. Les coéquipiers se livrent une bataille tendue.

Au 36e tour, Charles Leclerc réalise un superbe dépassement sur Pérez et lui reprend la première place. Verstappen dépasse, à son tour, son coéquipier. La victoire se joue une nouvelle fois entre le Monégasque et le champion du monde.

A quelques tours de la fin, Pierre Gasly perd du rythme et dégringole au classement petit à petit. Au contraire, la monoplace de Lewis Hamilton affiche un rythme de croisière soutenu et entre dans le top 10.

A trois tour de l’arrivée, Nico Hülkenberg est auteur d’une petite erreur et fonce tout droit dans l’échappatoire. Il est contraint d’abandonner. Même sentence pour Yuki Tsunoda qui est, lui, victime d’un problème de boîte de vitesse.

Max Verstappen passe finalement en premier sous le drapeau à damiers, agité par Justin Bieber. Charles Leclerc s'empare de la deuxième place dans les dernière secondes devant Sergio Pérez.

Le classement

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing1h29:08.28950
2LeclercScuderia Ferrari+2.07050
3PerezOracle Red Bull Racing+2.24150
4OconBWT Alpine F1 Team+18.66550
5StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+20.06750
6SainzScuderia Ferrari+20.83450
7HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+21.75550
8RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+23.09150
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+25.96450
10PiastriMcLaren F1 Team+29.49650
11GaslyBWT Alpine F1 Team+34.27050
12AlbonWilliams Racing+43.39850
13MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+44.82550
14RicciardoScuderia AlphaTauri+48.52550
15GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+50.16250
16SargeantWilliams Racing+50.88250
17BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+1:25.35050
18TsunodaScuderia AlphaTauriDNF+47
19HülkenbergMoneyGram Haas F1 TeamDNF+45
20NorrisMcLaren F1 TeamDNF+4

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix de Las Vegas de F1. Toutes les photos

Fond circuit
Drapeau Las VegasGP Las Vegas
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 17 nov.
05h30 - 6h30
Samedi 18 nov.
05h30 - 6h30
09h - 10h
Dimanche 19 nov.
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Las Vegas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut